PC

Une baisse de 5,1 % en glissement annuel pour l’ensemble des acteurs. Un recul logique selon Ryan Reith, d’autant plus que le volume de PC reste à un niveau très élevé.

Le marché des PC s’est très bien porté en 2020 et 2021, boosté par une forte croissance. Le quatrième trimestre 2021 montrait cependant une légère inflexion, bien qu'il restait positif. Cette tendance s’est confirmée et accentuée début 2022, avec cette fois une baisse des livraisons par rapport à la même période l’année dernière selon les données publiées par IDC (International Data Corporation) ; une baisse de régime somme toute logique après deux années de croissance à deux chiffres.

La plus forte baisse est signée HP

Les expéditions mondiales de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) ont diminué de 5,1 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021. Ce pourcentage vaut pour l’ensemble du marché, mais il y a de fortes disparités selon les marques.

IDCT12022

Avec une baisse de 17,8 % sur un an, HP Inc. subit le plus fort recul. Lenovo et Acer ont également vu leurs expéditions se réduire. Ce n’est pas le cas d’Asus, Dell et Apple dont les livraisons restent en croissance. Asus tire le mieux son épingle du jeu avec une hausse de 17,7 % de ses ventes en glissement annuel.

Au total, ce sont 80,5 millions d’ordinateurs qui ont été livrés au cours du premier trimestre ; ce chiffre atteignait 84,5 millions pour le premier trimestre 2021.

Septième trimestre consécutif où les volumes sont supérieurs à 80 millions

Si le marché est effectivement moins dynamique, les chiffres restent excellents pour le secteur, d’autant plus dans un contexte où les chaînes d’approvisionnement sont toujours sous tension. De fait, c’est le septième trimestre consécutif au cours duquel le nombre total de livraisons est supérieur à 80 millions ; cela n’était plus arrivé depuis 2012.

Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC, résume : « L'accent ne devrait pas être mis sur la baisse des volumes de PC d'une année sur l'autre, car il fallait s'y attendre. Il faut plutôt considérer le fait que l'industrie du PC a réussi à expédier plus de 80 millions d’ordinateurs à un moment où la logistique et la chaîne d'approvisionnement sont toujours mises à rude épreuve, impactées par de nombreux défis géopolitiques et liés à la pandémie ».

Ryan Reith précise : « Nous avons constaté un certain ralentissement sur les marchés de l'éducation et du grand public, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC commerciaux reste très forte. Nous pensons également que le marché grand public repartira à la hausse dans un avenir proche ».

Effectivement, la baisse du prix de certains composants pourrait décider des utilisateurs à mettre à niveau leur configuration ; mise à niveau possiblement ajournée ces derniers mois en raison de l’explosion des tarifs.

Source : IDC