Le nombre d'ordinateurs écoulés à travers le monde est encore en baisse ces derniers mois, d'après des chiffres révélés par Canalys.
Les temps sont durs pour le secteur de l'ordinateur, qui a connu un premier trimestre 2023 enregistrant des ventes en chute libre. Et la tendance n'est pas encore en train de s'inverser, même si le recul des commercialisations commence à se calmer un peu.
Un nouveau trimestre de baisse
Qui dit nombre de PC vendus en baisse, dit prix eux aussi sur le déclin. Si vous n'avez pas pu profiter de cette sympathique opportunité en période d'inflation, ne vous inquiétez pas, les chiffres du secteur de l'ordinateur sont encore assez mauvais.
Selon le spécialiste de l'analyse du marché de la tech Canalys, le nombre d'ordinateurs de bureau et de PC portables vendus lors du deuxième trimestre 2023 était en baisse de 11,5 % sur une année, correspondant à 61,1 millions d'unités ayant trouvé preneur durant cette période.
Pour rappel, le déclin des ventes d'ordinateurs était encore plus affirmé lors des phases précédentes. Il était en effet de -30 % lors du premier trimestre 2023, tout comme durant le quatrième trimestre 2022.
Le début de l'espoir ?
C'est justement la comparaison de ces deux chiffres qui donne de l'espoir aux analystes de Canalys. Pour eux, c'est « un signe que le marché est sur la bonne voie pour une reprise accélérée au cours du deuxième semestre de cette année ».
Les conditions devraient être plus favorables dans les prochains mois pour un retour de la croissance des ventes, avec « une réallocation des dépenses dormantes aux mises à niveau informatiques », et aussi l'effet de la rentrée scolaire, qui devrait dynamiser la demande d'ordinateurs.
Certains n'ont d'ailleurs pas attendu une reprise globale du marché pour effectuer de belles performances. Ainsi, si une marque comme Dell, qui représente 16,6 % du marché mondial, a vu ses ventes baisser de 21,9 % sur un an, Apple (11,1 % du marché) voit au contraire ses ventes exploser de 50,9 % dans le même temps.
Source : Neowin