© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Le nombre d'ordinateurs vendus dans le monde a continué de reculer durant les premiers mois de l'année 2023.

Le marché des produits high-tech est actuellement à l'image de nombreux autres secteurs en cette période d'inflation, avec des ventes qui se tassent. Les smartphones accusent ainsi une chute, tout comme les ordinateurs.

Apple, bien dans la tourmente

Que se passe-t-il dans le monde de l'ordinateur ? Ces derniers mois, les mauvaises nouvelles se multiplient pour les fabricants d'ordinateurs. Les ventes n'étaient en effet déjà pas très bonnes à la fin de l'année dernière. La niche des PC gamers connaît de son côté une année 2023 compliquée.

Et si l'on en croit les premiers chiffres partagés pour le premier trimestre 2023, la tendance s'accentuerait. Selon la firme d'analyse IDC, la baisse des ventes d'ordinateurs durant cette période aurait été de -29 %, alors que Canalys la chiffre à -33 %.

Tous les grands constructeurs sont touchés, de HP (-24 %) à Dell ou Lenovo qui enregistrent une chute d'environ 30 %. Mais pour une fois, c'est Apple qui s'en sort le moins bien. En effet, la firme de Cupertino a écoulé 40 % d'ordinateurs en moins sur la même période.

Apple est particulièrement touchée © Apple
Apple est particulièrement touchée © Apple

Toujours les mêmes problèmes

Cette léthargie n'aurait rien d'étonnant. « La plupart des problèmes qui ont affecté le secteur au cours du deuxième semestre de l'année dernière se sont prolongés jusqu'au début de l'année 2023 », explique ainsi l'analyste Ishan Dutt de Canalys.

Du fait de l'inflation qui crée des conditions économiques plus incertaines, couplées à la fin de la période COVID qui avait poussé à la vente d'équipements permettant des liens à distance, début 2023 n'apparaît pas comme un moment propice pour l'achat d'ordinateurs.

Mais avec l'obsolescence des ordinateurs, les deux groupes d'analyses pensent qu'il s'agit là de la baisse la plus accusée que connaîtra le marché cette année, et que les clients devraient petit à petit renouveler leurs achats. « Nous prévoyons une hausse significative du marché, car les consommateurs cherchent à se rafraîchir, les écoles, à remplacer les Chromebooks usés, et les entreprises, à passer à Windows 11 », indique ainsi IDC.

Sources : Reuters, Engadget