L'année 2023 ne devrait pas être celle des écrans et des PC gamers, avec des livraisons attendues à la baisse.
Il y a des années fastes dans le monde du gaming, et d'autres moins bonnes. Et celle que nous vivons ne devrait pas rester dans l'histoire comme un grand cru au niveau des livraisons d'écrans et de PC gamers, selon cette étude d'International Data Corporation (IDC).
Une conjugaison de plusieurs facteurs
La vente d'équipements gaming ne devrait pas être très bonne cette année. C'est ce que conclue le rapport du géant mondial du conseil et des études dans les secteurs des technologies de l'information IDC, qui s'attend à voir le marché de PC gamers et d'écrans tourner au ralenti en 2023. Cette tendance fera suite à une contraction du marché l'an dernier, une première depuis qu'IDC a commencé à observer ce domaine en 2016.
Et les raisons du déclin sont multiples. Avec une baisse des ventes l'an dernier, les stocks se sont accumulés, faisant mécaniquement chuter les commandes pour les nouvelles générations de PC et d'écrans. De plus, l'environnement économique mondial assez instable ne pousse pas à des achats au niveau de celui des dernières années.
Retour à la normale d'ici la fin de l'année
Cette baisse peut aussi se voir comme le contrecoup de la grande vague d'achats des années 2020 et 2021, marquées par les confinements et une plus grande place prise par les activités d'intérieur. De nombreuses personnes s'étant alors équipées d'une nouvelle installation, le besoin de matériel neuf de dernière génération se fait aujourd'hui beaucoup moins sentir.
Mais cette tendance devrait être conjoncturelle. D'après le chercheur d'IDC Jay Chou, dans quelques trimestres, les livraisons devraient revenir à la normale. Avant de repartir en flèche. Car la firme d'analyse voit les livraisons de produits gaming passer dans les prochaines années de 58,8 millions d'unités en 2023 à 75,1 millions en 2027.
Source : Neowin