carte mère pc

Alors que le marché du PC fait le ventre mou, la vente du matériel informatique comme les cartes mères en fait fatalement les frais.

Selon DigiTimes, les fabricants de tels produits devraient en effet connaître des ventes en berne de l'ordre de 20 à 30 % d'ici fin 2022 par rapport à l'année précédente.

Une pente descendante

À l'instar des périphériques comme les écrans PC, le matériel informatique entame une pente descendante, après un certain âge d'or en 2020. Porté par des besoins de renouvellement tant pour un usage professionnel que de divertissement, notamment grâce aux dernières générations de cartes graphiques/processeurs et à la folie des crypto-monnaies, le marché du PC connaît après deux années proprement exceptionnelles un lent déclin parfaitement logique.

Plus précisément, DigiTimes s'intéresse aux fabricants de cartes mères taïwanais, principaux fournisseurs de tels produits. ASRock, Gigabyte, MSI et tant d'autres s'attendent en effet à une année 2022 plutôt morose, notamment sur le marché du PC gaming.

Ces géants taïwanais s'attendent en effet à ce que la vente globale de PC connaisse un frein abrupt, avec 321,1 millions d'unités écoulées à travers le monde. Un chiffre impressionnant en soi, mais qui représente en réalité une baisse de 8,2 % par rapport aux chiffres de 2021.

Un climat d'incertitude

Lointaine est désormais la folie qui s'est emparée des crypto-mineurs et gamers à la sortie, entre autres, des RTX 30XX, avec des hausses de prix hallucinantes qui ont bien sûr profité principalement aux fabricants et revendeurs. Maintenant que la frénésie s'est tassée, le contrecoup est on ne peut plus violent.

Importants taux d'inflation, incertitudes tant sanitaires que géopolitiques et une guerre opposant l'Ukraine à la Russie qui ne semble pas trouver d'issue favorable : ces facteurs font que le marché du matériel informatique traverse une période de dépression prévisible. Tout le monde semble être dans le même bateau, puisqu'Apple, AMD et NVIDIA ont récemment levé le pied sur les commandes auprès de TSMC.

À moins qu'une nouvelle génération de cartes graphiques, de processeurs et pourquoi pas la DDR5 ne parviennent à relancer la machine, le jusqu'ici florissant marché du PC risque de rencontrer une sévère perte de vitesse dans les mois et années à venir.

Source : DigiTimes