ecran pc

143,6 millions d'écrans PC ont été livrés dans le monde en 2021. Mais, comme les ventes de PC, cette belle croissance devrait s'essouffler.

Dans son dernier rapport, l'International Data Corporation (IDC) estime en effet que la vente d'écrans PC devrait suivre le ralentissement de la vente de PC et connaître à partir de 2022 une baisse régulière année après année de 3,6 %.

Quand le PC s'essouffle, les périphériques suivent

Entre 2018 et 2021, le marché des écrans PC a connu son plus bel essor depuis de nombreuses années (2012 pour être exact). Cette belle ascension serait notamment due à l'adoption massive de Windows 10 dans les entreprises.

Mais, comme pour de nombreux marchés, la crise sanitaire liée au coronavirus est venue mettre un coup d'arrêt sec à cette idylle. Les confinements et ruptures de stock sur de nombreux composants ont en effet coûté très cher au marché des écrans PC.

Le quatrième trimestre de l'année 2021 a notamment été le théâtre d'une lourde baisse de 5,2 % des ventes d'écrans PC par rapport à l'année précédente. Ce phénomène peut être corrélé aux mesures prises par la Chine afin de faire totalement disparaître la COVID-19 de son sol. Selon IDC, seules deux marques ont enregistré des chiffres en croissance durant le dernier trimestre 2021 sur ce segment : Dell et Lenovo.

© IDC
© IDC

IDC et d'autres analystes estiment que, jusqu'en 2026, la vente d'écrans PC devrait connaître un calme plat. Toutefois, certains signes encourageants pourraient relancer la machine dans les prochaines années.

On pense notamment à l'adoption massive de Windows 11 au sein des entreprises, ou encore à une évolution des technologies d'écran comme OLED ou Micro LED. De nouveaux facteurs de forme, des écrans plus haute résolution ou la capacité des cartes graphiques à tirer pleinement profit de la 4K pourraient également donner un second souffle au marché des écrans PC.

Source : IDC