© Daniel Romero/Unsplash
© Daniel Romero/Unsplash

Dernier trimestre catastrophique, année entière très compliquée, 2022 n'a pas été très sympa avec les constructeurs de smartphones.

Nous vous rapportions il y a peu que les ventes de PC s'effondrent, mais il semblerait aussi que celles des smartphones ne se portent pas bien mieux.

Chute historique des ventes en 2022

Selon le cabinet d'analyse IDC, 300,3 millions de mobiles ont été écoulés au quatrième trimestre 2022, soit une baisse de 18,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Il s'agit de la chute la plus importante sur un trimestre enregistrée par IDC sur ce marché.

Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, explique que c'est la première fois que les ventes de smartphones durant un quatrième trimestre (celui de Noël) sont plus faibles que durant un troisième trimestre. Sur l'année, le cabinet constate une baisse de 11,3 % par rapport aux chiffres de 2021. 1,21 milliard de smartphones ont été expédiés en 2022, le total plus faible depuis 2013.

Même Apple, jusqu'ici plutôt épargné par ce phénomène, a connu un revers en fin d'année dernière (-14,9 %). La firme a vécu des difficultés d'approvisionnement sur ses chaînes de production en Chine. Elle gagne tout de même un point de part de marché (24,1 %) sur ses concurrents qui souffrent encore plus durement de la situation.

Aucune marque n'est épargnée

Samsung et OPPO enregistrement une diminution des ventes de respectivement 15,6 % et 15,9 % au quatrième trimestre 2022. Vivo est à -18,9 % et le grand perdant est Xiaomi, qui connaît une dégringolade à -26,3 %.

© IDC
© IDC

Samsung est second du classement (19,4 % de PDM) derrière Apple, qui lui passe devant chaque dernier trimestre grâce au lancement des nouveaux iPhone et à la période des fêtes. Xiaomi ferme le podium avec 11 % de PDM, suivi par OPPO (8,4 %) et vivo (7,6 %).

Les raisons évoquées par IDC pour expliquer cette tendance sont « une demande des consommateurs considérablement réduite, l'inflation et les incertitudes économiques ». Le retour de la croissance est menacé pour 2023, mais les fabricants et distributeurs pourraient proposer de nombreuses offres promotionnelles afin de relancer l'intérêt des consommateurs.

Source : IDC

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur smartphone du moment ? Clubic teste et compare les modèles des principaux fabricants pour établir un comparatif des meilleurs smartphones par gamme de prix.