Des PC Windows 10 pourraient bientôt finir à la poubelle © Wirestock Creators
Des PC Windows 10 pourraient bientôt finir à la poubelle © Wirestock Creators

Windows 10 va arriver en fin de vie le 14 octobre 2025. Face à l’abandon de son système d’exploitation star, Microsoft conseille de mettre à jour sa machine… ou carrément d’en acheter une nouvelle.

Windows 11 patine. D’après les derniers relevés, le dernier OS de Microsoft peine à s’imposer face à Windows 10 qui détient encore 70 % de parts de marché dans le monde. Mais cela n’empêche pas l’entreprise de faire de la retape pour son nouveau système, quitte même à donner des conseils que la planète et votre portefeuille pourraient avoir du mal à assumer.

L’obsolescence annoncée de Windows 10

Sur un site dédié, la firme de Redmond détaille en effet ce qui va se passer une fois que Windows 10 sera mis à la retraite. « À compter du 14 octobre 2025, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 10. Votre PC fonctionnera toujours, mais nous vous recommandons de passer à Windows 11 » déroule Microsoft qui promet que son nouvel OS est « le meilleur Windows à ce jour. »

Petits soucis néanmoins, Windows 11 nécessite encore et toujours une configuration technique exigeante qui va laisser de nombreux PC sur le carreau. D’après des chiffres publiés par le cabinet d’analyse Canalys, plus de 240 millions d’ordinateurs ne sont pas éligibles à la mise à jour. Autant de machines qui deviendront soit des cibles de choix pour les hackers en tout genre soit des déchets électroniques supplémentaires sur une planète qui en compte déjà beaucoup trop. Sur le sujet Microsoft se contente de pointer vers une page détaillant les moyens de recycler son ancien PC.

Une mise à jour qui coûte cher à la planète

Face à l’obsolescence annoncée des PC Windows 10 non éligible à la mise à jour, Microsoft recommande donc de… racheter une nouvelle machine. L’entreprise a même mis en place un guide d’achat censé aider chacun et chacune à trouver la machine de ses rêves. Et si les machines « Copilot+ » (qui demandent une configuration technique encore plus exigeante) n’y sont pas encore listées, nul doute que Microsoft mettra à jour la page une fois ces appareils disponibles dans le commerce.

Rappelons tout de même qu’en France la production de terminaux compte pour 70 à 80 % de l’empreinte carbone du numérique. Forcer des utilisateurs et utilisatrices à abandonner des machines en parfait état de fonctionnement pour en acheter d’autres risques de faire peser une lourde dette à la fois sur la planète et sur le compte en banque de celles et ceux qui ont besoin d’un ordinateur (sécurisé) au quotidien.

Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11 et que vous ne souhaitez pas en racheter un nouveau, il est peut-être temps de jeter un œil du côté de Linux et de ses nombreuses distributions capable de donner une seconde vie à votre machine.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft