© Microsoft
© Microsoft

À l'approche de la fin du support pour Windows 8.1, Microsoft exhorte les utilisateurs à migrer vers Windows 11… et à changer d'équipement.

La date fatidique approche. Microsoft rappelle une nouvelle fois que Windows 8.1 ne sera plus pris en charge à partir du 10 janvier 2023, soit dans moins de 2 mois.

Windows 8.1 va devenir dangereux

L'éditeur du système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé au monde explique que la fin du support de Windows 8.1 implique qu'il n'y aura plus de service client disponible pour résoudre des problèmes techniques sur cette version. Il n'y aura plus non plus de mises à jour de fonctionnalités ni de mises à jour de sécurité ou de patchs correctifs.

Les irréductibles pourront continuer à utiliser Windows 8.1 normalement, mais Microsoft prévient que le système sera bien plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Pour renforcer la sécurité de son ordinateur, Microsoft recommande vivement le passage à Windows 11, « le système Windows le plus sécurisé jamais conçu, avec une sécurité complète de bout en bout qui couvre l'antivirus, le pare-feu, les protections internet… »

Microsoft milite pour un renouvellement du parc informatique

Microsoft conseille également aux utilisateurs de se procurer un PC plus récent. « Les PC construits à l'origine avec Windows 8.1 sont conçus avec une technologie qui a environ 10 ans. Une fois que vous passerez à un nouveau PC, il y aura de nombreux aspects de Windows qui vous seront familiers, mais aussi avec d'importantes innovations logicielles et matérielles, et des possibilités qui n'étaient pas disponibles il y a 10 ans », argumente le groupe américain.

L'objectif majeur de Microsoft est de convaincre le plus d'utilisateurs possible d'installer la dernière version de son OS. Pour l'instant, les parts de marché de Windows 11 ne sont pas aussi importantes qu'espéré à cause des restrictions matérielles. Seuls les processeurs les plus récents sont officiellement compatibles, et c'est pourquoi la firme a intérêt à ce que vous achetiez une nouvelle machine. Surtout que si Windows 11 est préinstallé dessus, Microsoft gagne de l'argent sur la licence.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin