© Wachiwit / Shutterstock
© Wachiwit / Shutterstock

C'est une page du monde des systèmes d'exploitation qui se tourne : Microsoft cesse la vente de clés Windows 10 sur son Store.

Par voie de conséquence, la firme de Redmond a également annoncé la date de retraite officielle de l'OS, fixée au 14 octobre 2025. Soit 10 ans après sa sortie, alors que Windows 8 avait très mauvaise presse. Une boucle qui se répète, mais inversée ?

Bonne retraite à Windows 10, et longue vie à Windows 11 ?

« Le 31 janvier 2023 marque le dernier jour pour l'achat de clés Windows 10. Le système d'exploitation sera encore supporté avec des mises à jour de sécurité pour aider à protéger votre PC contre les virus, spywares et autres malwares jusqu'au 14 octobre 2025 », lit-on sur le site officiel de Microsoft.

Un message sans équivoque alors que le géant américain va dès aujourd'hui rediriger les pages Windows 10 éditions Familiale et Pro vers les pages Windows 11 équivalentes. L'achat de clés Windows 10 sur le site officiel de la firme de Redmond sera donc purement et simplement impossible.

Pour autant, que cela rassure les détracteurs de Windows 11, cela ne signifie pas que l'accès à Windows 10 sera complètement bloqué. D'autres boutiques en ligne continueront en effet de vendre des clés pour ce système d'exploitation, peut-être même après la fin du support des mises à jour prévue pour le 14 octobre 2025.

Windows 10 a encore quelques beaux jours devant lui

De ce fait, l'activation de Windows 10 ne sera pas non plus totalement bloquée. Quand bien même la vente de clés de ce système venait à se tarir, il est toujours possible d'acheter une clé Windows 11, puis de repasser sur Windows 10.

De même, l'activation de Windows 10 est encore possible avec des clés de Windows 7 et 8.1, et, par conséquent, de Windows 11. Si Microsoft opère une nette coupure avec son système d'exploitation sorti en 2015, rien n'empêche encore les habitués de continuer de l'utiliser.

La situation risque cependant de changer en octobre 2025, marquant par la même occasion son 10e anniversaire. Sans mises à jour régulières, Windows 10 risque d'être vulnérable à une foultitude de malwares, forçant plus ou moins subtilement le passage à Windows 11. Ou au fameux Windows 12 boosté à l'intelligence artificielle, dans l'hypothèse où ce système sera déjà sorti d'ici là.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10

Source : Microsoft