Windows 10 Clubic

Le futur de Windows se précise. Windows 11 devrait être annoncé officiellement par Microsoft le 24 juin, alors que la date de fin du support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025.

Plusieurs rapports d'insider et certains indices laissent à penser que la prochaine mise à jour majeure de Windows prévue pour la fin d'année 2021 sera en fait un passage à Windows 11. Une nouvelle information vient renforcer de tels doutes.

Windows 10 supporté jusqu'en 2025

Microsoft a en effet mis à jour la documentation officielle de Windows 10 et indique assurer un support de Windows 10 Home, Pro, Pro Education, et Pro pour stations de travail jusqu'au 14 octobre 2025.

« Microsoft continuera à prendre en charge au moins une mise à jour semestrielle pour Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025 », est-il indiqué.

Soit environ quatre ans après le supposé passage de Windows 10 à Windows 11, une période qui peut être plausible, bien que courte. Notons que la firme s'engage à continuer à suivre Windows 10 jusqu'à cette date, mais que rien ne l'empêchera par la suite de continuer à le faire. Cela dépendra sans doute du taux d'adoption de Windows 11.

Windows 11 annoncé le 24 juin ?

Précisons que cette date du 14 octobre 2025 avait déjà été aperçue dans certains documents en 2016. Mais celle-ci a été ajoutée à une nouvelle page du site officiel de Microsoft récemment, faisant penser que le géant américain va bel et bien respecter le calendrier qu'il s'était fixé il y a plusieurs années.

Microsoft avait pourtant annoncé à la sortie de Windows 10 qu'il s'agirait de la dernière version du système d'exploitation dans sa nomenclature, délivrant des mises à jour de fonctionnalités et d'interface à intervalles réguliers mais sans changer le nom de l'OS.

Le 24 juin, un événement consacré à Windows sera tenu par Microsoft. Windows 11 devrait y être présenté.