Windows 10 s'essaie aux mises à jour payantes © Panos Sakalakis / Unsplash
Windows 10 s'essaie aux mises à jour payantes © Panos Sakalakis / Unsplash

Windows 10 va recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2028… si vous acceptez de passer à la caisse !

Alors que le 14 octobre 2025 devait signer la fin du support de Windows 10, Microsoft annonce un programme d'extension de mises à jour de sécurité (ESU). Celui-ci permet de bénéficier de patchs de sécurité mensuels au-delà de cette date, mais ce service ne sera pas gratuit.

3 ans de patchs de sécurité après la fin officielle du support

Avec le programme ESU, Microsoft va allonger de trois années supplémentaires la durée de vie de Windows 10, comme l'éditeur l'avait déjà proposé avec Windows 7. Mais cette fois-ci, pour la première fois, tous les utilisateurs pourront rejoindre le programme ESU, qui était autrefois réservé aux entreprises et professionnels.

Microsoft n'a pour l'instant pas communiqué quel sera le coût de cette extension de support. Nous savons seulement que la facturation s'opérera sur un rythme annuel. Ce qui est sûr, c'est que le programme ne donnera pas le droit à des mises à jour de fonctionnalités, mais uniquement à des correctifs comblant des failles de sécurité critiques et importantes.

Cette initiative concerne surtout les entreprises qui auraient des difficultés à mettre à niveau l'ensemble de leur parc informatique et pour lesquelles la sécurité est une problématique primordiale. Bien entendu, Windows 10 continuera de fonctionner comme d'habitude après le 14 octobre 2025.

L'option du cloud pour les entreprises

Comme alternative au programme ESU, Microsoft propose (exclusivement aux entreprises, cette fois) de faire passer les ordinateurs sous Windows 10, inéligibles à une mise à niveau vers Windows 11, à une machine virtuelle via Microsoft 365.

De cette manière, les PC Windows 10 qui ne sont plus pris en charge pourront accéder à Windows 11 en streaming par le cloud. Le système principal utilisé pour les activités de l'entreprise serait ainsi déporté et basé sur Windows 11, qui jouit encore des mises à jour de sécurité sans avoir à payer.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10