Dans moins d'un an, le support de Windows 10 prendra officiellement fin. Pour continuer d'assurer la sécurité de votre système d'exploitation préféré, vous devrez obligatoirement passer à la caisse.
Lancé durant l'été 2015, Windows 10 a réconcilié nombre d'utilisateurs avec le système d'exploitation de Microsoft. Après l'échec retentissant de Windows 8, le géant américain a délivré un OS complet, accessible, qui demeure toujours aussi apprécié des joueurs à moins d'un an de la fin de son support. En effet, le mois d'octobre 2025 ne marquera pas uniquement le dixième anniversaire de Windows 10, il signera aussi la fin de sa longue et belle vie.
Windows 10 : la fin approche à grands pas, mais…
À compter du 14 octobre 2025, la firme de Redmond signera la fin de la prise en charge de Windows 10. Entendez par là que vous ne pourrez plus bénéficier des mises à jour de sécurité, du moins gratuitement, exposant alors le système d'exploitation aux failles et aux vulnérabilités. La firme dirigée par Satya Nadella proposera toutefois une alternative payante à celles et ceux qui voudraient prolonger l'expérience avec Windows 10, ou qui ne se sentiraient pas encore prêts à basculer vers la version la plus récente, à savoir Windows 11.
Si vous l'ignoriez, Microsoft va proposer un programme d'extension de mises à jour de sécurité baptisé ESU (Extended Security Updates). Ce dernier vous permettra de recevoir les futurs patchs de sécurité pour quelques années supplémentaires. Une société spécialisée dans les patchs de sécurité s'est d'ailleurs récemment engagée à proposer des mises à jour pour Windows 10 jusqu'en 2030.
26 décembre 2023 à 08h27
Bien que des alternatives seront proposées aux utilisateurs pour les mises à jour, sachez cependant qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à Windows 10 après la date fatidique du 14 octobre 2025.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : MSPowerUser