Windows 10 affiché sur un écran © charnsitr / Shutterstock.com
Windows 10 affiché sur un écran © charnsitr / Shutterstock.com

Une étude estime qu'un changement opéré sur Windows par Microsoft à partir de 2025 pourrait avoir un impact fondamental sur le monde des ordinateurs.

Microsoft pousse toujours un peu plus ses utilisateurs en direction de Windows 11. La firme de Redmond avait ainsi annoncé qu'à partir de 2025, les mises à jour de Windows 10 seraient interrompues. Une position sur laquelle elle avait dû revenir au vu des très nombreuses réactions négatives, pour simplement les rendre payantes. Pour autant, malgré ce rétropédalage, le passage à Windows 11 pourrait bien être un désastre écologique.

Des centaines de millions d'ordinateurs abandonnés ?

Voilà une étude que n'a pas vraiment due apprécier Microsoft. Canalys vient en effet de produire un nouveau rapport qui explique que la fin des mises à jour gratuites pour Windows 10 à partir de 2025 pourrait renvoyer à la casse quelque 240 millions d'ordinateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant, correspondant à 480 millions de kilogrammes de déchets.

Ce problème serait dû au fait que pour faire fonctionner Windows 11, la présence d'une puce TPM 2.0 sur la carte-mère de l'ordinateur est indispensable. De nombreux appareils encore parfaitement viables ne pourront ainsi pas passer à la dernière version de Windows bénéficiant de mise à jour gratuites. Et l'abonnement payant nécessaire pour maintenir les ordinateurs équipés de Windows 10 sécurisés pourrait finir par dissuader leurs propriétaires de les garder.

La bonne affaire pour le milieu informatique

Canalys ajoute que si cette mise au rebut massive d'appareils électroniques représente un désastre écologique, elle s'effectuera au moment où le marché de l'ordinateur repartira à la hausse. La firme voit ainsi ce marché augmenter de 8% durant l'année 2024, après deux années particulièrement compliquées pour le secteur.

Les changements opérés par Microsoft devraient faire partir des moteurs de cette croissance. Pour rappel, le dirigeant d'Intel Dave Zinsner avait en octobre partagé son optimisme sur l'année à venir en évoquant Windows : « Nous pensons en vérité que l'année 2024 sera une bonne année pour les clients, en particulier, en raison de la mise à jour de Windows. » Il discutait alors de Windows 12. Mais les problèmes engendrés par le passage de Windows 10 à Windows 11 pourraient aussi participer à la croissance des achats.

Source : Canalys, Neowin