Windows 10 va bientôt cessé d'être mis à jour © Friemann / Shutterstock
Windows 10 va bientôt cessé d'être mis à jour © Friemann / Shutterstock

10 ans après sa sortie, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour dans un peu plus d'un an. Il restera possible de bénéficier de mises à jour de sécurité, mais il faudra pour cela sortir sa carte bleue.

Dans un post sur son blog daté du 2 avril, Microsoft a annoncé qu'à partir du 14 octobre de l'année prochaine, le support de Windows 10 s'arrêtera. Cela signifie notamment que les appareils utilisant encore cet OS après cette date ne recevront plus de mises à jour, notamment de sécurité.

L'entreprise a cependant proposé un plan alternatif pour ceux qui souhaitent continuer d'utiliser cette version… mais il va falloir payer.

La fin du support Windows 10 fin 2025

L'arrêt du support pour Windows 10 n'est pas vraiment une surprise : l'entreprise avait annoncé à la fin de l'année dernière son intention de cesser de mettre à jour son OS à compter du 14 octobre 2025. Ce dernier aura ainsi vécu plus de 10 ans, mais désormais, 3 ans après la sortie de Windows 11, Microsoft veut naturellement que ses clients passent à cette version plus récente.

En effet, aujourd'hui encore, cette dernière version reste largement moins utilisée, et la 10 demeure l'OS le plus utilisé au monde, équipant encore environ 69 % des PC sous Windows dans le monde. Tous ces appareils cesseront donc de recevoir des mises à jour, des nouvelles fonctionnalités, ou encore des correctifs dans un peu plus d'un an. Forcément, une transition entre les deux ne s'improvise pas, mais Microsoft a sa petite idée pour donner une motivation supplémentaire aux réfractaires.

Adieu Windows 10, place à Windows 11.
Adieu Windows 10, place à Windows 11.

61 dollars par an

Microsoft se veut donc arrangeante : les utilisateurs les plus déterminés à rester sur la version précédente, ou ceux qui n'ont pas forcément la possibilité d'effectuer facilement la transition auront la possibilité de rejoindre le programme ESU (Extended Security Updates). Les adhérents à ce programme recevront une clé qui leur permettra de continuer d'utiliser une version à jour de Windows 10, moyennant un paiement de 61 dollars pour la première année, qui doublera ensuite chaque année, pour atteindre 244 dollars la troisième année.

Un tel abonnement ne peut concerner qu'un seul ordinateur, il faut donc autant de versements que d'appareils. Comme l'explique clairement le post de blog, il ne s'agit pas d'une solution de long terme, et ce programme ne dépassera donc pas les trois ans. Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre ce programme la deuxième ou la troisième année, il vous faudra tout de même vous acquitter des frais des deux premières années.

Seules les entreprises utilisant des services de cloud de Microsoft pourront bénéficier de conditions préférentielles, à savoir une réduction de 25 % pour l'abonnement, qui pourra concerner jusqu'à cinq PC au lieu d'un.

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10

Sources : Neowin, Microsoft