Cortana fait ses adieux à Windows © ymgerman / Shutterstock
Cortana fait ses adieux à Windows © ymgerman / Shutterstock

Windows 11 va faire un peu de ménage dans son code. La prochaine grosse mise à jour du système va envoyer Cortana et Wordpad à la retraite.

C’était attendu et même officieusement annoncé de longues dates, Cortana va partir à la retraite pour de bon. La proto-IA de Microsoft qui a fait ses débuts en 2014 ne sera plus intégrée à Windows à partir de la version 24H2, la prochaine mise à jour majeure du système. Dans le billet d’annonce détaillant l’arrivée du système dans le canal Release Preview, un dernier au revoir est adressé à l’application ainsi qu’à Wordpad et Tips, deux autres logiciels qui disparaîtront très bientôt de Windows.

Cortana disparaît sans tambour ni trompette

En réalité, Cortana était déjà parti en préretraite depuis quelques mois. Microsoft avait annoncé la fin de la prise en charge du logiciel en juin 2023 et avait ensuite collé une petite notification à son interface quelques mois plus tard pour prévenir celles et ceux qui utilisaient encore l’outil. La prochaine mise à jour de Windows 11 va purement et simplement supprimer Cortana du système. L’assistant va rejoindre la longue liste des applications « dépréciées », de Windows.

Pensée comme un assistant virtuel équivalent à Alexa ou Google Home, mais au sein de votre ordinateur Windows, Cortana n’aura donc pas survécu à la vague plus récente de l’IA qui a vu Copilot et ChatGPT tout écraser sur leurs chemins. Cortana, trop limité, pas assez évolutive et doté d’une image un peu trop vieillissante au goût de Microsoft n’a donc pas été maintenu à jour par l’entreprise qui a préféré concentrer ses efforts sur une IA moins connotée « Année 2010 ». Le programme rejoint donc Siri et Google Assistant sur le banc des proto-IA lentement abandonné par leurs créateurs.

Le grand ménage de Microsoft

La fin de course de Wordpad montre aussi que Microsoft tourne une page importante de son histoire avec Windows 11 24H2. Le programme faisait effectivement partie des applications natives de Windows depuis 1995. 30 ans plus tard, l’outil de traitement de texte va être purement et simplement supprimé de Windows avec la dernière mise à jour.

Les utilisateurs et utilisatrices pourront toujours se rabattre sur l’une des nombreuses options de suite bureautique en ligne, sur LibreOffice et sa pléthore d’applications alternatives ou même sur le bloc-notes de Windows qui a tout récemment gagné en fonctionnalité. Comme quoi, les vieux logiciels ne sont pas tous abandonnés chez Microsoft.

Source : Microsoft