Le vieil éditeur de texte natif de Windows va disparaître prochainement de Windows 11.
La dernière version du système d'exploitation de Microsoft sera donc jusqu'au bout l'occasion de changements importants. Évidemment, on pense au premier abord à l'arrivée de l'assistant IA Copilot directement sur les ordinateurs. Mais en faisant peau neuve, Windows abandonne aussi sous la route un certain nombre d'outils que l'on a tous découvert il y a très longtemps, comme WordPad !
WordPad, un ancêtre bientôt éteint
À une époque, quand on n'avait pas de licence pour pouvoir écrire sur Word, la solution la plus simple était d'utiliser le simple éditeur de textes natifs de Windows, à savoir WordPad. Mais de l'eau a passé sous les ponts depuis, au point même que la firme de Redmond a finalement décidé de tout simplement s'en débarrasser !
En effet, à partir de la build 26020, WordPad disparaît tout bonnement du système d'exploitation, et ne pourra même plus être réinstallé manuellement. « WordPad sera supprimé lors de la mise à jour. WordPad ne pourra pas être réinstallé. WordPad est une fonctionnalité Windows obsolète » a tranquillement expliqué Microsoft.
De nombreuses alternatives disponibles
Évidemment, pour les débrouillards, il sera toujours possible de trouver des moyens détournés sur la toile pour remettre WordPad sur leur machine (en faisant tout de même attention à la source !). Mais même si l'annonce peut rendre nostalgique un certain nombre d'entre nous, les éditeurs de texte bien plus puissants ne manquent pas.
Microsoft propose bien sûr son habituel Word, accessible dans son pack Microsoft 365, ou bien gratuitement via la version en ligne Office Online. Et pour ceux qui souhaitent s'extraire des solutions proposées par le géant américain, il y a l'option Libre Office, la suite bureautique gratuite dérivée du projet OpenOffice. En fait, il faut l'avouer, cette décision marque surtout comme illustration du temps qui passe. RIP petit WordPad !
Source : Neowin