Microsoft met progressivement à la retraite son assistant vocal pour le remplacer par son tout nouvel outil d'intelligence artificielle : Copilot.
On ne peut pas dire que Cortana ait fait bonne impression. Cependant, son départ pourrait être plus que significatif pour Windows et servir de point de départ pour l'avenir des assistants vocaux.
La fin d'une époque
Annoncée il y a quelques semaines, la disparition de Cortana n'est plus une surprise. Cependant, les choses commencent à se dessiner, avec la fermeture de son application sur Windows 11 au travers d'une nouvelle mise à jour. Il est toujours possible de lancer le programme, mais celui-ci affiche désormais une notification, indiquant qu'il est devenu obsolète, le tout accompagné d'un lien renvoyant vers le site de Microsoft. Une fin abrupte, mais qui illustre le peu de considération qu'a le géant américain pour son assistant vocal.
Cortana n'est pas seulement intégrée à Windows, on la retrouve aussi dans des applications affiliées à Teams, qu'elle quittera définitivement cet automne. Microsoft assure toutefois que son assistant vocal « continuera d'être disponible » au sein d'Outlook sur les appareils mobiles, et ce, pour une durée indéterminée. Surprenant, d'autant que l'application de courrier électronique devrait inévitablement bénéficier des services du prochain enfant prodige du géant américain.
Une bataille perdue d'avance
En effet, la disparition de Cortana coïncide avec l'apparition de Copilot, qui est promis à un bel avenir au sein de l'écosystème de Microsoft. Propulsé par BingGPT, il devrait être plus performant, plus polyvalent et plus utile que son prédécesseur, et il sera capable d'exécuter les fonctions qu'assurait Cortana. En tout cas, Microsoft a de grandes ambitions pour lui, et il devrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d'assistants vocaux, boostés par les dernières technologies d'IA générative.
Mais finalement, Copilot ou pas, Cortana était destinée à disparaître. Déjà affaiblie par l'échec commercial qu'ont connu Windows Mobile et ses successeurs, il aura été difficile de l'imposer sur iOS et Android, qui bénéficient déjà de leurs propres assistants vocaux bien intégrés à leur écosystème respectif. Microsoft a fini par montrer des signes de désaffection pour son produit il y a quelques années, en abandonnant ses applications des plateformes mobiles. Pire encore, alors que Cortana était très présente sur Windows 10, au point de devenir un désagrément pour certains, Windows 11 l'a mise au second plan dès sa sortie. Comme un parfum de retraite anticipée pour un assistant qui n'a jamais vraiment brillé, et qui n'a jamais été à la hauteur de son inspiration première.
Source : The Verge