Interrogé dans le cadre d'une enquête sur les assistants vocaux, Satya Nadella, PDG de Microsoft, n'y a pas été de main morte au sujet de Cortana.
À leurs débuts, les assistants comme Google Assistant, Alexa ou encore Siri étaient promis à un avenir brillant. Si de nombreuses avancées ont été réalisées depuis, ces dispositifs ne sont pas forcément à la hauteur des attentes.
« Aussi stupides que des pierres »
Le Financial Times a justement rédigé un article baptisé « Les grands rêves d'Amazon pour Alexa n'aboutissent pas » et pour ce faire, a interrogé de nombreux acteurs éminents du secteur. Parmi eux, le PDG de Microsoft, Satya Nadella. En 2016, ce dernier vantait les mérites des assistants vocaux en les qualifiant de « nouvelles applications ».
La réalité est tout autre, à tel point que la firme de Redmond a pris la décision de retirer Cortana des smartphones et tablettes. Avec le recul, il semble que Nadella ait définitivement changé d'avis à propos des assistants vocaux : « Ils sont tous aussi stupides qu'une pierre », a-t-il confié au Financial Times. « Qu'il s'agisse de Cortana, d'Alexa, de Google Assistant ou de Siri, ils ne fonctionnent pas. Nous avions un produit qui était censé être le nouveau front-end et qui ne fonctionnait pas », a-t-il continué.
Des systèmes difficiles à monétiser
En plus de quelques défaillances techniques, les assistants vocaux sont des dispositifs qu'il est difficile de monétiser. Tandis qu'Amazon affirme que désormais, 50 % de ses clients commandent des produits sur sa plateforme à l'aide d'Alexa, la vague de licenciements à laquelle l'entreprise a récemment eu recours a particulièrement affecté sa division dédiée à l'assistant vocal…
De son côté, Microsoft a complètement modifié sa stratégie et mise beaucoup sur l'intelligence artificielle (IA) générative, comme le prouve l'intégration de cette dernière à son moteur de recherche Bing ainsi qu'à plusieurs de ses applications. On ne peut que souhaiter à l'entreprise que l'issue de ce nouveau projet soit plus positive que celle de Cortana…
Sources : Neowin, The Financial Times