Amazon prépare une version plus évoluée (et payante) de son assistant vocal Alexa © Amazon
Amazon prépare une version plus évoluée (et payante) de son assistant vocal Alexa © Amazon

Amazon va booster son assistant vocal Alexa, disponible sur ses produits maison. Cela aboutira à une nouvelle version plus évoluée, mais qui nécessitera aussi un abonnement supplémentaire.

Amazon continue encore et toujours de faire évoluer son assistant vocal maison Alexa. Le mois dernier, on apprenait que ce dernier allait faire le plein d'intelligence artificielle pour devenir plus intuitif, interactif et pertinent que jamais. Une bonne nouvelle, donc. La mauvaise, c'est que cette version sera payante.

Alexa : un boost à l'IA pour les 10 ans

En effet, le géant américain Amazon développe une nouvelle version d'Alexa, dopée à l'IA générative, et qui sera mise en service plus tard dans l'année. Une version proposant de meilleures capacités conversationnelles, mais moyennant un coût supplémentaire, de l'ordre de 5 à 10 dollars par mois.

L'accès à cette nouvelle version d'Alexa serait distinct de l'actuel abonnement Amazon Prime. Selon toute vraisemblance, à l'instar du futur Apple Intelligence, ce sont vraisemblablement les États-Unis qui auront la primeur de ce nouvel Alexa plus « Remarkable ».

Un assistant Alexa plus Remarkable (mais payant)

« Nous avons déjà intégré l'IA générative dans différents composants d'Alexa, et nous travaillons dur sur la mise en œuvre, pour permettre une assistance encore plus proactive, personnelle et fiable pour nos clients », indique Amazon. Selon toute vraisemblance, Remarkable Alexa (ce serait son nom) pourra effectuer des tâches plus complexes que l'assistant classique, lequel restera accessible tel que c'est le cas actuellement.

En novembre 2024, on fêtera le dixième anniversaire d'Alexa © Juan Ci / Shutterstock.com
En novembre 2024, on fêtera le dixième anniversaire d'Alexa © Juan Ci / Shutterstock.com

La nouvelle version devrait permettre de créer des routines avec l'utilisateur, mais devrait aussi se montrer plus fluide dans les échanges. Connu en interne sous le nom de Banyan (en référence aux immenses arbres ficus), ce projet représenterait la première révision majeure de l'assistant vocal, depuis son lancement en 2014 avec la gamme d'enceintes Amazon Echo.

Pour Amazon, il s'agit évidemment de ne pas se laisser distance par les agents conversationnels d'OpenAI, d'Apple, de Google ou encore de Microsoft, tout en célébrant accessoirement le dixième anniversaire (en novembre prochain) de l'assistant maison Alexa.

  • Les fonctions d'automatisation des appareils domotiques de la maison connectés à l'app.
  • Un service simple d’utilisation et personnalisable.
  • La variété des appareils compatibles avec l'app et la technologie Alexa.
8 / 10

Source : The Verge