Les longues heures passées à comparer les fiches techniques des produits sont bientôt finies : Amazon est en train de déployer des guides innovants sur sa plateforme. Boostés à l'intelligence artificielle générative, ils sont capables de guider les consommateurs et de leur recommander des articles.
La semaine dernière, Amazon a lancé des guides d'achat IA qui permettront à ses clients de valider les informations qu'ils ont sur un produit, mais aussi de connaître les fournisseurs les plus fiables sur le marché.
Il sera également possible de poser des questions à Rufus, le chatbot de la marque, pour faire un choix éclairé. La nouveauté est, pour l'heure, disponible uniquement aux États-Unis.
Amazon veut simplifier les processus d'achat grâce à l'IA
Mercredi dernier, dans un article de blog, Daniel Lloyd, vice-président de la personnalisation chez Amazon, a annoncé l'arrivée de guides d'achats innovants sur la plateforme : « Les nouveaux guides d'achat IA d'Amazon vous aident à réduire le temps passé à faire des recherches avant d'effectuer un achat en regroupant de manière proactive les informations clés dont vous avez besoin à côté d'une sélection pertinente de produits, ce qui vous permet de trouver plus facilement et rapidement le produit qui correspond à vos besoins. »
Cette avancée, similaire à l'assistant Hopla créé par Carrefour, a pour objectif d'optimiser les processus d'achat en facilitant la vie des utilisateurs. On se rappelle notamment qu'au premier trimestre 2024, Amazon avait déjà fait un pas dans ce sens en lançant sur le marché américain son assistant IA Rufus, pour un nombre limité d'utilisateurs.
Désormais, la firme va plus loin en tentant de devancer les besoins de ses clients.
Une nouveauté réservée, pour l'heure, aux États-Unis
Fondés sur la technologie Amazon Bedrock, les « AI Shopping Guides » d'Amazon prennent en charge une centaine de types de produits, dont des articles du quotidien (écouteurs, crèmes hydratantes, etc.). La liste devrait s'étendre dans les prochains mois.
La firme a notamment veillé à ce que ces guides fournissent toujours une information actualisée : « L'IA générative nous aide à mettre à l'échelle les guides d'achat IA à travers la vaste sélection d'Amazon en utilisant de grands modèles de langage (LLM) pour découvrir les attributs, les cas d'utilisation, les caractéristiques, les marques et la terminologie les plus utiles pour chaque type de produit à partir des données de notre catalogue, et en nous assurant continuellement que ces informations sont à jour et pertinentes. »
En cas de doute, les consommateurs pourront également faire appel à l'assistant Rufus. Disponible aux États-Unis depuis juillet en version iOS et Android, cet outil pourra leur fournir de nombreuses réponses. Les guides, quant à eux, ont fait leur apparition sur la version web mobile d'Amazon et sur les applications iOS et Android du géant du e-commerce jeudi dernier. On les trouve dans les suggestions d'autocomplétion de recherche, mais aussi sur la page d'accueil de la plateforme, dans la section « Continuez vos achats ».
Mais pour l'heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en profiter. Pour les autres, il faudra patienter encore un peu.
Sources : Amazon, TechCrunch