Amazon profite des immenses progrès de l'IA pour rendre les propositions d'articles en ligne encore plus agréables à parcourir. Pour les vendeurs de la plateforme, le bénéfice est intéressant puisque la création de liste automatisée par IA promet des ventes potentiellement plus élevées.
Ce ne sera pas la première tâche qu'Amazon confie à l'IA. En effet, l'entreprise s'en sert déjà pour résumer les avis de clients sur certains produits, ou encore pour optimiser certains processus logistiques, comme l'emballage des colis. Si les recommandations personnalisées grâce à l'apprentissage automatique existent depuis déjà longtemps sur la plateforme, le géant américain veut aller encore plus loin. Pour booster les ventes et améliorer l'expérience client, elle chargera désormais l'IA de créer des listes d'articles parfaitement optimisées.
Une technologie d'abord au service des vendeurs
Faire passer un potentiel client à la caisse est un art, et a toujours représenté un défi depuis que le commerce existe. Le commerce en ligne ne déroge pas à la règle, et les vendeurs qui commercialisent leurs produits sur Amazon le savent parfaitement. Pour capter l'attention, il faut déjà un titre qui est percutant. Pour retenir le client et l'informer correctement, une description savamment rédigée est nécessaire. Pour simplifier tout ce processus, Amazon s'appuiera désormais sur l'IA générative.
Les vendeurs auront simplement à fournir une description de leurs produits, et l'intelligence artificielle fera le reste. Le contenu, une fois généré, est modifiable et pourra directement être intégré au catalogue des ventes. Moins d'effort à fournir par les vendeurs, pour un résultat plus optimal.
Une expérience d'achat améliorée
Les vendeurs ne seront pas les seuls avantagés, puisque cette innovation vise également à faire de l'expérience d'achat un acte plus naturel et agréable pour les clients. Disposants d'informations plus complètes, ils seront plus à même de passer par la case achat sans se perdre dans des descriptions mal traduites ou formulées étrangement. Le vice-président d'Amazon Selection and Catalog Systems explique :
« Grâce à nos nouveaux modèles d'IA générative, nous sommes en mesure de déduire, d'améliorer et d'enrichir les connaissances à une échelle inédite. Le tout en bénéficiant d'un net progrès en matière de qualité, de performance et d'efficacité. Nos modèles peuvent extraire des informations à propos des produits à partir d'une multitude de sources et raisonner de manière logique. Par exemple, si une table est ronde, ils pourront le déduire si sa description mentionne un diamètre. Ils pourront discerner le style d'un col de chemise à partir d'une simple image ».
Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite pendant la conférence annuelle de l'entreprise destinée aux vendeurs, l'Amazon Accelerate 2023. Si cette innovation profitera aux vendeurs et aux clients, ce sera également le cas pour Amazon qui parie certainement sur une hausse du volume de ventes. Des gros investissements financiers pour la société, qu'elle met en avant pour justifier ses licenciements massifs de cette année.
Source : About Amazon