intelligence artificielle IA.jpg

La firme de Jeff Bezos utilise désormais un système d’intelligence artificielle (IA) pour résoudre certains problèmes de distribution, ce qui lui a permis d’économiser plusieurs millions de tonnes d’emballages.

L’IA est depuis un certain temps au cœur des dernières solutions innovantes développées par Amazon – telles que l’assistance vocale Alexa ou même le service Prime –, et c'est cette fois à l'emballage que cette technologie s'applique.

L’IA au service des emballages

Depuis 2019, le géant américain de la distribution a intégré dans ses tunnels d’emballage et de distribution des caméras avec capteurs pilotés par des logiciels. Ces dispositifs sont utilisés par l’IA pour collecter les données nécessaires afin de créer un profil à part entière pour chaque colis, indiquant ses informations de livraison. Cette technologie sert aussi à conseiller Amazon sur le choix d’emballage en format carton ou lettre. Elle peut même proposer des solutions pour associer plusieurs produits dans un même colis.

Selon un rapport publié dans les médias, Amazon a déclaré que l’utilisation de l’intelligence artificielle lui a permis d’économiser 3 millions de tonnes d’emballages, ce qui représente 33 % de sa consommation de carton en moins. Cette économie servira à préparer plus de 2 milliards de boîtes de différentes tailles.

Bien que pour l’instant Amazon n’utilise l’IA que pour les clients américains et européens, l’entreprise a l’intention d’étendre ce processus à d’autres pays, dans le but de réduire son empreinte carbone afin d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés dans l’accord de Paris 2050.