© Shutterstock
© Shutterstock

Après Microsoft avec ChatGPT et Google avec Bard, c'est Amazon qui pourrait se joindre à la fête des chatbots, à en croire de récentes offres d'emploi.

Alors que le géant de la distribution en ligne a récemment annoncé une nouvelle vague de licenciements, celui-ci semble d'ores et déjà chercher à s'entourer de nouvelles personnes dans l'optique de « réinventer la recherche Amazon ».

Microsoft, Google, Amazon… quand l'IA se mange à toutes les sauces

En l'espace de quelques mois, l'intelligence artificielle a donné des idées à tous les grands acteurs de la Tech. Pas plus tard que la semaine dernière, lors de sa conférence I/O 2023, Google en a profité pour effectuer de nombreuses annonces en lien avec l'IA. Que ce soit dans le domaine de la traduction avec Universal Translator, ou bien dans le secteur de la visioconférence avec Projet Starline, l'intelligence artificielle semble être le nouveau moteur de tous les grands projets de Google.

De toute évidence, la firme de Mountain View ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien révolutionner la façon de faire des recherches sur le web à l'aide des capacités génératives de l'IA. Et en parlant de recherche, c'est Amazon qui devrait être le prochain à dévoiler de nouveaux outils pour vous proposer toujours plus d'interactions et de possibilités…

Une IA générative dans la recherche Amazon ? C'est dans les cartons d'Amazon

Il y a peu, Amazon a publié des offres d'emploi laissant très clairement présager qu'elle veut passer à la vitesse supérieure en matière d'intelligence artificielle. Dans ces offres repérées par le site Bloomberg, puis repartagées par The Verge, nous pouvons en effet apprendre qu'elle entend bien proposer une expérience de conversation interactive, dans le but de vous aider à trouver des réponses à vos questions sur les produits que vous recherchez. L'IA permettrait également aux utilisateurs et aux utilisatrices de comparer différents articles ou encore de recevoir des suggestions personnalisées avant de passer à l'achat.

© Fabio Principe / Shutterstock.com
© Fabio Principe / Shutterstock.com

Si nous ignorons quand Amazon souhaitera lancer son propre chatbot, elle ne s'est pas cachée de vouloir le déployer le plus rapidement possible. L'IA pouvant se révéler très utile pour les clients, notamment en ce qui concerne l'élaboration de guides d'achat personnalisés, la multinationale aurait presque tout intérêt à se précipiter. De plus, au vu des récentes annonces effectuées par Google, il y a fort à parier que le géant américain ne souhaite pas se faire distancer par ses concurrents. Ajoutons enfin qu'Alexa, l'assistant vocal mis au point par Amazon, pourrait elle aussi voir ses fonctionnalités élargies à l'aide de l'intelligence artificielle. Reste maintenant à découvrir quand et comment cela pourrait se concrétiser…

Source : The Verge