Un stand du géant de l'e-commerce Amazon © Alexandre Boero pour Clubic
Un stand du géant de l'e-commerce Amazon © Alexandre Boero pour Clubic

Le géant de l'e-commerce propose à son tour une IA, dédiée à sa place de marché en ligne. Le chatbot Rufus aura pour tâche d'aider le client à trouver le produit qui correspond le mieux à ses attentes.

L'intelligence artificielle est apparue à la fin de l'année 2022 sous la forme d'un chatbot, ChatGPT, pouvant répondre à toutes les questions possibles. Mais ce modèle généraliste a vite été adapté pour permettre de créer des chatbots aux tâches plus spécifiques. Et parmi celles-ci, celle d'être une IA qui aide les clients dans leur shopping ! Une innovation qui avait été proposée déjà au printemps dernier par Carrefour, et qui arrive aujourd'hui sur Amazon !

Le chatbot appliqué au shopping

Amazon ne veut pas laisser les autres GAFAM prendre de l'avance dans l'IA. C'est pour cette raison que le géant a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans Anthropic, un lien assez sérieux pour être actuellement examiné par le régulateur financier américain, et qu'il lance aujourd'hui son assistant shopping : Rufus.

Cette IA générative va être mise à disposition des clients de sa place de marché pour leur permettre d'obtenir des recommandations selon leurs recherches, ou même de produire des comparaisons entre les produits. Plus généralement, Rufus pourra répondre à un grand nombre de questions que l'on se pose quand on cherche à effectuer un achat.

Rufus reste pour le moment une exclusivité américaine

Et Rufus aura un champ d'applications très larges, comme l'illustre la présentation d'Amazon. L'IA sera ainsi présente au rendez-vous « qu'il s'agisse de recherches générales au début d'un parcours d'achat, telles que "que faut-il prendre en compte lors de l'achat de chaussures de course ?", de comparaisons, telles que "quelles sont les différences entre les chaussures de course sur piste et sur route ?", ou de questions plus spécifiques, telles que "ces chaussures sont-elles durables ? »

Malheureusement pour ceux qui auraient voulu tester la bête, elle n'est pour le moment disponible à l'essai que sur l'application Amazon, et pour un nombre restreint de clients aux États-Unis. La firme de Jeff Bezos prévoit un déploiement plus large dans les prochaines semaines, sans que l'on ne sache à quelle date l'IA sera accessible sur le territoire français.

Source : Neowin