Google et Amazon misent ensemble sur la même entreprise © Koshiro K / Shutterstock.com
Google et Amazon misent ensemble sur la même entreprise © Koshiro K / Shutterstock.com

Les deux mastodontes Google et Amazon ont décidé de travailler avec la même entreprise, Anthropic, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle dispose déjà de son propre chatbot, et veut concurrencer ChatGPT.

Les géants des nouvelles technologies ont, tous, fait le choix de se lancer dans une guerre de l'IA pour le moment dominée, du point de vue du grand public du moins, par OpenAI avec un certain Microsoft en embuscade. Il était tout simplement hors de question pour Google et Amazon de laisser passer cet affront.

Les deux entreprises, qui règnent chacune sur leurs marchés respectifs, veulent aussi être dans le match de l'intelligence artificielle. Elles ont chacune décidé de miser sur le même cheval.

Anthropic a choisi le cloud Amazon Web Services

Ce cheval se nomme Anthropic, une entreprise qui commence à sacrément faire parler d'elle du côté de la baie de San Francisco, après avoir accouché du robot conversationnel Claude, annoncé comme le rival du désormais célébrissime ChatGPT.

Google et Amazon font en effet les yeux doux à cette jeune entreprise, fondée en 2021 par des anciens, tiens tiens, d'OpenAI. Au mois de septembre, Anthropic et le leader mondial du e-commerce avaient officialisé une collaboration stratégique autour de la technologie d'IA générative. Amazon investira jusqu'à 4 milliards de dollars dans la jeune entreprise.

Dans son dernier bilan trimestriel, publié le 26 octobre 2023, Amazon est revenue sur cette collaboration, indiquant qu'Anthropic avait choisi AWS, sa filiale d'hébergement en ligne, comme « principal fournisseur de cloud », pour y construire et y développer « les futures générations de ses modèles de base sur les puces AWS Trainium et AWS Inferentia ». Les ingénieurs d'Amazon vont pouvoir améliorer les applications existantes et créer de nouvelles expériences client, grâce aux modèles Anthropic.

Anthropic, l'entreprise objet de toutes les convoitises © Anthropic
Anthropic, l'entreprise objet de toutes les convoitises © Anthropic

Google va investir 2 milliards de dollars dans la jeune entreprise

Et parce qu'Anthropic sait s'entourer, ce fut au tour de Google d'annoncer une bonne nouvelle pour l'entreprise. Vendredi 27 octobre, la firme de Mountain View a indiqué avoir accepté d'allouer une enveloppe pouvant grimper, sous la forme d'un investissement, jusqu'à 2 milliards de dollars, à destination d'Anthropic. 500 millions de dollars ont déjà été versés. Le reste devrait suivre avec le temps.

L'accélération de l'investissement de Google dans Anthropic est évidemment destinée à rattraper le retard que la société accuse sur Microsoft, soutien majeur de ChatGPT et d'OpenAI. L'entreprise californienne est en tout cas sur de bons rails, consciente de ses capacités à aider ses investisseurs de taille XXL à remodeler leur secteur.

Sources : Amazon, Reuters, Clubic