Amazon a annoncé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité utilisant l'IA générative, pour « améliorer les avis clients ».
Cet outil, qui sera d'abord uniquement disponible aux États-Unis, aura pour objectif de résumer les avis clients de chaque produit pour éviter aux potentiels clients de profiter de ces perles littéraires. Il n'empêche que les commentaires de produits sur Amazon sont un champ de bataille depuis des années, et nombre d'entre eux sont désormais rédigés par des intelligences artificielles.
La nouvelle fonctionnalité
Selon Amazon, cet outil sert à « rendre plus facile pour les clients de comprendre les thèmes qui reviennent dans les avis » sans avoir à lire des centaines de commentaires sur un produit à la recherche de certaines informations. La synthèse de tous ces avis donnera un texte, lui-même affiché dans les détails du produit concerné. En plus de cela, les thèmes les plus souvent mentionnés dans les commentaires seront désormais affichés en tant que boutons, et cliquer sur ces derniers amènera à une sélection de commentaires qui abordent les thèmes en question.
Cet outil ne sera initialement disponible qu'aux États-Unis, donc uniquement pour une sélection de produits et seulement sur l'application mobile afin de repérer et de tenter de régler certains problèmes. Car bien sûr, il fonctionne grâce à l'intelligence artificielle générative. Et comme toujours dans pareil cas, cette dernière n'est pas aussi bonne que les données qui l'entraînent.
Amazon et les commentaires, une histoire compliquée
Si la collecte agressive de données par Google, ou encore par l'application Zoom (avant qu'elles ne modifient leurs CGU) est largement critiquable, elle devrait au minimum créer une IA un peu plus performante que ce que l'on peut pour l'instant anticiper ici.
En effet, les commentaires d'Amazon jouent depuis des années un rôle trop important dans le référencement des produits sur la plateforme pour être vraiment dignes de confiance. En 2021 par exemple, l'entreprise a annoncé avoir supprimé l'année précédente 200 millions d'avis produits considérés comme frauduleux, tout en cherchant par tous les moyens à en tarir la source, notamment au moyen de procès. L'année dernière, ce sont les administrateurs de pas moins de 10 000 groupes Facebook consacrés exclusivement aux faux avis qui ont ainsi été poursuivis.
Si l'on ne dispose pas encore de chiffres sur la question, il semble peu probable que l'IA ne soit pas déjà utilisée massivement pour créer des avis sur des produits Amazon. Au vu de l'efficacité de ses outils pour repérer le contenu généré par IA, pas sûr que les problèmes d'Amazon avec les commentaires disparaissent.
Sources : TechCrunch, Amazon