Amazon se lance, elle aussi, corps et âme dans l'intelligence artificielle. En réponse à Google Bard et ChatGPT, la firme de Jeff Bezos annonce Bedrock, sa propre plateforme d'IA, qui a quelques arguments à faire valoir.
Nous avions ChatGPT chez Microsoft, puis Bard chez Google, voilà que débarque désormais la solution d'intelligence artificielle d'Amazon, baptisée Bedrock.
Plusieurs modèles de langage cohabitent
Pour ce galop d'essai, Bedrock n'est disponible qu'auprès des clients Amazon Web Services (AWS) et vise essentiellement les professionnels et les entreprises. Il donne accès à plusieurs modèles de langages, dont certains font partie de la famille Titan, développée par Amazon. Les autres, Jurassic-2 (AI21), Claude (Anthropic) et Stable Diffusion (Stability AI), sont des modèles de langage tiers mis au point par d'autres sociétés spécialisées dans l'IA.
« Amazon Bedrock est un nouveau service pour la création et la mise à niveau d'applications d'IA générative […] capables de générer du texte, des images, du son et des données synthétiques en réponse à des invites », fait savoir Amazon dans son communiqué.
L'incorporation de plusieurs modèles de langages permet à Bedrock de se montrer polyvalent et de couvrir un large éventail d'usages. Un des modèles Titan va servir à la génération de texte pour des articles, mails et documents, alors qu'un autre va être plus utile pour la recherche et la personnalisation.
Bedrock est pensé comme une plateforme pour développer ses services IA personnalisés
En intégrant la technologie de Stability AI à Bedrock, Amazon s'assure également de pouvoir générer des images, logos et toutes sortes de visuels, comme peut le faire le DALL-E d'OpenAI par exemple.
Cité par CNBC, Andy Jassy, directeur général d'Amazon et anciennement à la tête d'AWS, explique que les entreprises vont avoir besoin des meilleurs modèles de langage pour tirer leur épingle du jeu, mais qu'elles n'auront pas le temps et l'argent de développer des solutions propres aussi performantes que les meilleures du marché.
Selon lui, il faut « des milliards de dollars » et « de nombreuses années » pour entraîner efficacement un modèle de langage, ce que les clients d'AWS n'auront pas besoin de faire en utilisant Bedrock, qui va servir de base à personnaliser pour créer ses propres services et applications.
Comme Microsoft avec Azure, Amazon peut compter sur l'infrastructure cloud solide d'AWS pour prendre de l'avance sur la concurrence sur l'IA.