Google a confirmé le déploiement d'une API pour Pathways Language Model (PaLM), l'un de ses modèles de langage les plus avancés.
La firme de Mountain View a fait cette annonce en même temps que celle du déploiement de l'IA générative à ses outils Workspace.
Adapter le modèle aux plateformes des entreprises
PaLM est l'un des modèles de langage développés par Google, à ne pas confondre avec LaMDA, sur lequel repose l'agent conversationnel Bard. Il est similaire à la gamme GPT d'OpenAI, qui a également lancé l'API de son modèle pour que les développeurs puissent l'exploiter.
PaLM est en mesure d'effectuer toutes sortes de tâches de génération et d'édition de texte. Il peut devenir un chatbot conversationnel, résumer des textes ou même écrire du code. À l'instar de nombreuses entreprises qui exploitent les capacités de GPT, les professionnels accédant à l'API du modèle de Google auront la possibilité d'adapter ses fonctionnalités à leur plateforme.
En parallèle, Google va également mettre à disposition des développeurs un outil intuitif baptisé MakerSuite afin de les entraîner à appliquer des tâches spécifiques à PaLM. « Avec MakerSuite, vous serez en mesure d'itérer sur les invites, d'augmenter votre ensemble de données avec des données synthétiques et d'ajuster facilement des modèles personnalisés », assure la firme de Mountain View.
Google déploie d'autres outils d'IA générative
L'ambition de Google est de mettre ses outils d'intelligence artificielle au profit du plus grand nombre d'entreprises en vue, notamment, de concurrencer OpenAI et Microsoft. Dans cette optique, la société étend également la prise en charge de l'IA générative à sa plateforme Vertex AI, conçue pour aider les entreprises à former et à déployer des modèles d'apprentissage automatique.
Enfin, Google lance en amont une plateforme baptisée Generative AI App Builder, qui vise aussi à aider les développeurs dans la conception d'applications exploitant l'IA générative. Cette plateforme « permet aux développeurs de créer rapidement de nouvelles expériences, notamment des bots, des interfaces de chat, des moteurs de recherche personnalisés, des assistants numériques et bien plus encore », explique la firme.
Si ces annonces sont surtout adressées aux professionnels, elles vont également avoir un impact sur les particuliers. L'accès à cette API par les développeurs, en plus de celle d'OpenAI, signifie que l'IA générative va débarquer dans des plateformes toujours plus nombreuses au cours des années, voire des mois qui arrivent.