Google Shopping se refait une beauté avec un site revu et corrigé ainsi qu'un nouveau logo. Mais ce n'est pas tout : grâce à l'arrivée de Gemini, le service propose également un nouvel assistant shopping.

L'icône en forme d'étiquette de Google Shopping nous fait ses adieux © Rubaitul Azud / Unsplash
L'icône en forme d'étiquette de Google Shopping nous fait ses adieux © Rubaitul Azud / Unsplash

Permettant d'acheter des produits en ligne au meilleur prix, le service Google Shopping va bientôt faire pleuvoir les nouveautés sur ses utilisateurs.

En effet, dans un récent article de blog, la firme de Mountain View a annoncé s'être servie de Gemini, sa puissante intelligence artificielle générative, pour améliorer son service. Pour accompagner ce changement majeur, Google va faire une refonte totale de son site et lancer un nouveau logo pour sa plateforme de shopping.

Une expérience utilisateur entièrement remaniée

Carrefour avait déjà avancé sur le sujet, Amazon s'apprête à en lancer un : les personal shoppers ont la cote sur le Web. C'est désormais au tour de Google d'investir le domaine de l'assistance au shopping : « Nous avons associé les 45 milliards de listes de produits du Shopping Graph de Google aux modèles Gemini pour transformer l'expérience d'achat en ligne grâce à une nouvelle plateforme d'achat personnalisée, qui sera déployée aux États-Unis au cours des prochaines semaines, à partir d'aujourd'hui. »

Parue le 15 octobre, l'annonce détaille les nouveautés qui seront bientôt disponibles sur le site Google Shopping :

  • Un flux de produits personnalisé, contenant notamment des vidéos, sera inclu sur la page d'accueil ;
  • Pour chaque recherche, Gemini conseillera le consommateur sur les « éléments à prendre en compte » pour faire le meilleur choix ;
  • L'outil proposera notamment des recommandations d'articles adaptées à ses conseils, que l'utilisateur pourra trier grâce à des filtres dynamiques ;
  • Une nouvelle page « Offres », classée par catégorie, mettra en avant des offres personnalisées : « Meilleures offres pour vous » et « Dernières offres ».

Google a également apporté quelques précisions supplémentaires : « Notre nouvelle expérience intégrera également notre fonction d'essayage virtuel, alimentée par l'IA générative et les outils d'achat AR. »

Gemini arrive sur Google Shopping US © Google
Gemini arrive sur Google Shopping US © Google

Des nouveautés pour l'instant déployées aux États-Unis

Google a tenu à ce que l'expérience de shopping sur sa plateforme soit aussi personnalisée que possible. La firme a notamment pensé à ceux qui tergiversent longtemps avant de se décider en leur permettant de reprendre leurs recherches exactement là où ils les avaient laissées. Il est bien sûr possible de laisser de côté cette personnalisation accrue en désactivant la fonctionnalité dans les paramètres de son compte.

Pour l'heure, toutes ces nouveautés sont expérimentales (elles sont d'ailleurs affichées comme telles sur Google Shopping). De plus, elles ne sont pas encore largement accessibles, car elles sont déployées progressivement aux utilisateurs américains. Les fonctionnalités sont disponibles directement sur le site Google Shopping, qui va pour l'occasion se voir doté d'un nouveau logo. Les chanceux qui bénéficieront de ces avancées pourront également en profiter dans l'onglet Shopping, disponible au sein du moteur de recherche Google.

  • Léger
  • Puissant outil de détection
8 / 10

Sources : Google, 9to5Google