© Amazon
© Amazon

Lors de son événement Amazon Devices 2023, le géant de l'e-commerce a enchaîné les annonces, dont l'arrivée prochaine d'une version d'Alexa boostée à l'intelligence artificielle (IA) générative. Finalement, il faudra sans doute adhérer à une souscription pour en profiter.

La prochaine itération de l'assistant vocal, baptisée Alexa AI, sera capable de converser de manière bien plus fluide et de répondre à des requêtes plus poussées, elle sera également en mesure d'exprimer sa propre opinion. Le dispositif sera disponible gratuitement dès l'année prochaine sur toutes les enceintes connectées d'Amazon. À terme néanmoins, l'entreprise introduira probablement une offre tarifée pour y accéder.

Une offre, quand Alexa sera « remarquable »

Dans une interview accordée à Bloomberg, Dave Limp, vice-président d'Amazon chargé des appareils qui quittera bientôt son poste pour rejoindre Blue Origin, a expliqué qu'Alexa offrira suffisamment de valeur pour que les consommateurs soient prêts à payer un abonnement pour l'utiliser. Il justifie l'introduction d'un potentiel abonnement par le coût colossal de l'IA. « Le coût de l'inférence du modèle dans le cloud est substantiel », commente-t-il.

Cette facturation ne pourra intervenir que lorsque les capacités d'Alexa seront « remarquables », a tout de même précisé le dirigeant. « Nous n'avons pas encore d'idée de prix. Nous allons parler aux clients et apprendre d'eux ce qu'ils pensent être la valeur. L'Alexa que vous connaissez et aimez aujourd'hui restera gratuite », précise-t-il. Il a, en outre, déclaré que cette souscription ne serait normalement pas incluse dans l'offre Amazon Prime.

© Amazon
© Amazon

L'IA générative pour des millions de personnes

Lors de son entretien, Dave Limp a tenu à rappeler qu'Alexa offre une application réelle pour l'IA générative étant donné son déploiement dans les foyers, voitures et téléviseurs. Amazon estime à près d'un milliard le nombre d'appareils équipés de son assistant vocal. Ses propriétaires interagissent avec le système des dizaines de millions de fois par heure.

L'entreprise explore le potentiel de l'intelligence artificielle dans plusieurs domaines, notamment pour optimiser son expérience de shopping en ligne. Par exemple, elle a déployé un modèle capable de résumer des centaines d'avis sous un produit en un petit paragraphe, afin d'aider l'utilisateur à gagner du temps. Elle met également un outil qui génère des listes de produits optimisées à destination de ses vendeurs.

  • Les fonctions d'automatisation des appareils domotiques de la maison connectés à l'app.
  • Un service simple d’utilisation et personnalisable.
  • La variété des appareils compatibles avec l'app et la technologie Alexa.
8 / 10