© Amazon
© Amazon

Amazon vient de dévoiler sa nouvelle gamme d'objets connectés, et comme à son habitude, le géant du e-commerce arrive les bras chargés avec de nombreux produits intégrant Alexa.

Comme chaque année, Amazon a attendu le mois de septembre pour donner rendez-vous à la presse et lui faire découvrir ses toutes dernières nouveautés. Cette année, le géant du e-commerce suit les pas de ChatGPT et a consacré une large partie de sa conférence à la présentation de la nouvelle version d'Alexa, plus naturelle et utile pour répondre à vos questions. Amazon n'a pas non plus oublié d'introduire de nouveaux produits, avec l'Echo Show 8, qui revient dans une version plus puissante et plus rapide, ainsi que de nouvelles Fire TV, des caméras de surveillance et même une barre de son.

Du nouveau pour la gamme Echo

Amazon a commencé sa conférence en présentant le successeur de l'Echo Show 8. L'écran connecté fait toujours 8 pouces, mais a revu sa partie sonore. Celle-ci est désormais composée de deux haut-parleurs sur les côtés ainsi que d'un boomer en hauteur, pour un son décrit par la marque comme de l'audio spatial.

© Amazon
© Amazon

L'appareil est dorénavant équipé d'un nouveau système automatique réagissant à votre position dans la pièce. Si vous êtes loin, l'écran vous affiche des informations visibles depuis l'autre bout de la pièce. Si vous vous approchez, l'écran se modifie avec des données plus complètes. Alexa est annoncée comme 40 % plus rapide grâce à un nouveau processeur.

L'Echo Show 8 sera lancé durant le mois d'octobre à un prix de 169,99 euros. Le prix européen n'a pas encore été communiqué par l'entreprise.

Amazon n'oublie pas les enfants et signe un partenariat avec Disney pour une nouvelle version de l'Echo Pop, l'Echo Pop Kids. Deux modèles, décorés aux couleurs des princesses Disney ou des super-héros Marvel, seront proposés à un prix de 49,99 dollars (le prix européen est encore inconnu). Des services inspirés de ces univers seront intégrés à ces deux enceintes connectées.

© Amazon

Le fabricant a également dévoilé deux nouvelles tablettes réservées aux plus petits : la Fire HD 10 Kids et la Fire HD 10 Kids Pro. Cette dernière est davantage destinée aux plus de 10 ans et aux adolescents. Elles proposent toutes deux un écran de 10 pouces (25,4 centimètres de diagonale), un processeur 25 % plus puissant et une expérience logicielle adaptée, avec un accès à des divertissements et des applications réservées aux plus jeunes. Leur autonomie est annoncée à 13 heures.

© Amazon

Une barre de son made by Amazon

Fire TV Soundbar est le dernier membre de la famille Fire TV. Cette barre de son vous proposera des dialogues clairs, un son immersif et des basses puissantes, sans plus de précisions. Le produit est lancé ce 20 septembre aux États-Unis à un prix de 119,99 dollars. Il faudra encore attendre un peu pour savoir si cette barre de son sera disponible en Europe.

© Amazon

Fire TV Stick 4K : la 4K à petit prix

Le Fire TV Stick 4K est de retour dans une version 30 % plus rapide que la précédente. Il intègre enfin une connectivité Wi-Fi 6 et donne accès aux contenus 4K Ultra HD. Il sera proposé à un prix de 69,99 euros dans les prochaines semaines.

© Amazon

Amazon a également lancé le Fire TV Stick 4K Max. Cette nouvelle clé TV intègre une connectivité Wi-Fi 6E, un processeur 2,0 GHz processeur et supporte les formats Dolby Vision, HDR, HDR10 et HDR10+ ainsi que le son Dolby Atmos. Le Fire TV Stick 4K Max s'affiche à 79,99 euros.

© Amazon

Des lunettes connectées avec Echo Frames

Echo Frames revient dans une nouvelle version offrant un son plus complet et une autonomie en hausse, avec 80 heures d'écoute audio et près de 40 heures de conversation avec vos proches.

© Amazon

De très nombreux modèles sont disponibles en fonction de vos goûts, et Amazon a signé un partenariat avec Carrera pour un modèle spécial. Les lunettes seront proposées à un prix de 269,99 dollars aux États-Unis.

Alexa devient plus intelligente avec Alexa AI

Amazon ne pouvait pas passer à côté de la folie ChatGPT et des développements en matière d'intelligence artificielle. C'est donc tout naturellement que l'entreprise a présenté les nouvelles capacités conversationnelles d'Alexa, avec une nouvelle version baptisée Alexa AI.

L'assistant vocal est désormais capable de répondre plus facilement aux questions posées par les utilisateurs. Les équipes en charge de cette technologie ont indiqué avoir voulu donner une personnalité plus marquée à Alexa, tout en limitant le temps d'attente entre chaque réponse afin d'obtenir une conversation la plus naturelle possible. L'assistant peut par exemple rire ou montrer son étonnement.

© Fotolia

Pour activer l'option, il suffit de dire (en anglais pour le moment) « Alexa, let's chat », et l'enceinte passe dans un mode qui ressemble furieusement à ChatGPT ou Google Bard, mais mené cette fois par la voix. Alexa utilise le Web et ses connaissances intégrées pour vous répondre, sans oublier les informations qu'elle a déjà enregistrées sur vous en fonction de votre historique de recherche et de vos préférences.

Pas besoin non plus de répéter le mot clé « Alexa ». Les écrans connectés sont capables de comprendre quand vous êtes devant l'appareil, et peuvent ainsi tenir la conversation. La démonstration menée sur scène ne s'est pas déroulée sans quelques accrocs, et les équipes d'Amazon ont indiqué que cette technologie ne serait pas disponible avant 2024.

Fire TV s'améliore avec une recherche assistée par IA

Amazon a également montré les nouvelles options offertes par Fire TV avec un nouveau modèle de langage intégré au système d'exploitation pour les box TV du groupe.

La recherche est plus naturelle, et Alexa peut ainsi comprendre des commandes plus complexes. Il sera possible de demander « un film avec l'acteur de Breaking Bad » ou « une série similaire à Better Call Saul », voire un programme qui pourrait convenir à tous les membres de la famille.

Cette nouvelle version de la recherche avec Fire TV sera proposée gratuitement avant la fin de l'année aux États-Unis au travers d'une mise à jour. Ces mêmes utilisateurs auront accès gratuitement durant 6 mois à MGM+, le service de streaming du légendaire studio désormais possédé par Amazon.

Alexa fait encore mieux sur le plan de la domotique

Amazon Map View est un service inclus dans l'application Alexa et assisté par la réalité augmentée, qui vous permettra de créer, grâce à la caméra de votre smartphone, une vue de votre maison et des objets connectés qui s'y trouvent. Il vous sera ainsi possible de retrouver chacun de vos appareils sur la carte créée et de les paramétrer plus finement.

© Amazon

Echo Hub est quant à lui un nouvel appareil, destiné à être installé sur l'un des murs de la maison. Depuis cet écran, vous pouvez accéder aux commandes de l'ensemble de vos appareils ou aux flux vidéo de vos caméras connectées. Bien évidemment, Alexa est de la partie pour le contrôler à la voix, mais l'écran tactile offre aussi un contrôle plus rapide des différents objets domotiques. L'Echo Hub sera proposé à 199,99 euros et, comme toujours, aux États-Unis dans un premier temps.

© Amazon

Alexa s'enrichit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent vous sauver la vie

Alexa introduira prochainement une nouvelle fonctionnalité sur ses écrans connectés, intitulée Eye Gaze. Cette dernière utilise la caméra pour permettre aux utilisateurs atteints d'un handicap moteur de se servir de leurs yeux pour naviguer dans les différentes interfaces.

Alexa Emergency Assist est une autre fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs en détresse de contacter un service de secours depuis leur enceinte connectée. Le service est pour le moment réservé aux États-Unis et sera facturé 5,99 dollars par mois.

Explore with Alexa est un service plus léger, réservé aux parents qui n'arrivent pas forcément à répondre aux mille questions de leurs enfants. Le service est connecté à différentes organisations, comme le WWF, pour donner des renseignements sur les animaux ou l'environnement.

De nouvelles caméras de surveillance et un routeur plus puissant

Le Blink Sync Module Pro permet d'étendre la couverture de vos caméras Blink, notamment si elles sont loin de la box internet de la maison. Le produit est vendu 49,99 dollars aux États-Unis.

© Amazon

Blink Outdoor 4 Floodlight Camera est quant à elle une caméra extérieure avec deux lampes intégrées pour obtenir de la lumière lorsque vous passez devant, ou si un intrus s'approche de votre domicile.

© Amazon

Du côté des routeurs, Amazon a enfin annoncé le lancement prochain de l'eero Max 7. Il dispose de deux ports Ethernet 10 Gbps, d'une vitesse de 9,4 Gbps et peut être connecté à 200 appareils au maximum. Il sera proposé à un prix de 699,99 euros.

Source : Amazon