Après les enceintes connectées, les écrans connectés ont rapidement fait leur apparition. Ils reprennent les fonctions vocales et intelligentes des premières et offrent en sus un écran tactile pour interagir avec votre environnement connecté, objets comme services. Si certains sont coûteux, la majorité est loin d'être hors de prix.
- Partie visio très travaillée
- Caméra intelligente
- Appli AR pour enfants originale et attractive
- Son de bonne qualité
- Design passe-partout
- Caméra Nest intégrée
- L’écran pivotant, très pratique !
- De nouveaux usages grâce à l’écran mobile
- Qualité sonore en hausse
Au cœur des écrans connectés se nichent les assistants vocaux comme Google Assistant et Alexa. Les interactions vocales sont donc identiques à ce que proposent déjà les enceintes connectées. Cela implique de répondre à vos questions courantes, lire votre musique et contrôler votre environnement numérique, de votre agenda à votre aspirateur robot.
L'ajout d'un écran offre des perspectives supplémentaires qui sont loin d'être accessoires. Ainsi, la météo, ou bien un aperçu de votre agenda sans que vous ne demandiez à l'appareil de vous les donner vocalement peuvent s'afficher sur l'écran. Il est également possible d'y faire figurer des vidéos, qu'il s'agisse de séries, d'une recette de cuisine ou d'un didacticiel pour monter un meuble en kit. Les écrans connectés peuvent tout autant servir de cadre photo numérique que de moniteurs pour vos caméras de sécurité, dont celle placée dans la chambre de votre bébé, par exemple.
Ces usages multiples et pratiques seront tout autant le résultat de votre capacité à vous approprier ces produits que leurs spécificités techniques propres. Nous vous présentons donc les meilleurs écrans connectés testés par la rédaction.
Google Nest Hub Max : le Smart Display Google en grand format
- Son de bonne qualité
- Design passe-partout
- Caméra Nest intégrée
- Pas de cache-caméra
- Dalle HD seulement
Le Nest Hub Max est incontestablement le meilleur écran connecté de chez Google. Il se démarque notamment grâce à la partie sonore très soignée, la meilleure actuellement sur un smart display. L'ajout d'une caméra efficace est aussi un atout qui joue en sa faveur.
Le Google Nest Hub Max a un design quasiment identique au Google Nest Hub avec des dimensions revues à la hausse : 250,1 x 182,55 x 101,23 mm pour un poids de 1,32 kg. Son imposant écran de 10 pouces repose sur une base recouverte de tissu dans lequel se trouve le système audio. Un gros bébé auquel il faudra trouver une place dans notre intérieur.
L'écran de 1 280 x 800 pixels pourrait offrir des couleurs très vives, mais son contraste, épaulé par un capteur de luminosité, rattrape cela en offrant un affichage efficace dans la majorité des situations. Les performances audio sont dans la moyenne supérieures avec un son équilibré qui sait occuper l'ensemble du spectre sonore. Les aigus et les médiums tiennent la route, et nous avons apprécié la présence de basses qui apportent une belle assise au son. Les deux micros intégrés à l'écran connecté sont plutôt efficaces et sont capables de reconnaître notre voix sans difficulté, même si l'appareil diffuse de la musique.
Le Google Nest Hub Max fait vraiment office de centre névralgique de la vie numérique de chaque membre du foyer. Son système de reconnaissance faciale Face Match adapte l'affichage en fonction de la personne qu'il reconnaît. Ainsi, toutes les possibilités s'adaptent à chaque utilisateur, en affichant le programme de la journée ou en enregistrant les applications les plus utilisées, par exemple. Sa caméra dotée d'un angle de vision de 127° suit nos mouvements lors des appels visio via Google Duo pour que nous soyons cadrés de façon optimale, même si nous nous déplaçons devant l'écran. L'appareil permet d'accéder à la majorité des plateformes de streaming audio et vidéo, ce qui nous fait regretter l'absence de Full-HD. Mais relativisons : aucun écran connecté ne l'est.
Ce Nest Hub Max est vraiment un produit pensé pour la famille, capable de s'adapter aux besoins de chacun, ou simplement pour les célibataires qui veulent un écran connecté grande taille pour contrôler leur environnement connecté ou regarder des séries.
Facebook Portal : la meilleure marque d'écran connecté pour les appels en visio
- Partie visio très travaillée
- Caméra intelligente
- Appli AR pour enfants originale et attractive
- Qualité sonore pour les voix
- Placement en portrait ou paysage
- Design pas très original (mais passe-partout)
- Magasin d'applications vide
- Intégration avec Alexa très moyenne
- Manque d'informations visibles sur le quotidien
- Application smartphone totalement inutile
On ne peut pas le nier, Facebook est probablement la société qui a l'approche la plus originale sur le marché des écrans connectés. Avec Portal, le plus gros réseau social du monde fait ce qu'il sait faire de mieux : mettre les gens en relation. Cette partie de l'écran est exploitée à merveille avec la caméra intelligente qui suit le moindre mouvement lors des appels vidéo.
Avec son Facebook Portal, la firme de Zuckerberg a définitivement choisi son camp en matière de design. Cet écran se présente comme un très beau cadre photo tout de blanc vêtu, avec un joli laquage et des dimensions assez généreuses (179 x 260 cm x 141,2 mm). L'une de ses originalités est de pouvoir s'installer aussi bien en mode paysage que portrait. Il s'agit d'ailleurs du seul écran connecté à le proposer, et il faut admettre que cela apporte un plus, aussi bien fonctionnel qu'en ce qui concerne son installation dans notre intérieur.
L'écran tactile affiche une définition de 1 280 x 800 pixels, la moyenne du segment. La dalle brillante est un peu sensible aux reflets, mais l'excellente luminosité et le capteur de lumière intégré permettent de compenser cela. La colorimétrie est assez vive et évite un affichage terne des vidéos. Côté son, le Portal est équipé de deux haut-parleurs stéréo renforcés par un woofer au dos. Le rendu a été calculé pour privilégier les voix plus que la musique, et c'est réussi, car Facebook nous offre ici l'écran connecté avec la meilleure restitution vocale de ce guide !
Portal est équipé de l'assistant Alexa qui répond à toutes nos demandes. Sa principale faiblesse reste un catalogue d'applications assez limité. Nous avons quelques jeux vidéo, des chaînes de télévision, mais pas de streaming vidéo comme Netflix. Toutefois, il est difficile de lui reprocher cela, car son principal usage est vraiment la communication. Et dans ce domaine, nous avons vraiment du choix, entre Zoom, Webex et bien entendu Facebook et WhatsApp. Difficile de trouver plus complet.
Il suffit de se connecter à son compte pour accéder à tous ses contacts. La caméra de 13 MP, avec son angle de vision de 103°, offre une excellente qualité de captation. Le grand-angle permet de nous suivre pour mieux nous cadrer, et Portal zoome et dézoome sur nous automatiquement, ou réalise un défilement. Si une personne vient à nos côtés, Portal la prendra compte et l'intégrera dans le cadrage. L'écran ajoute également de petites fonctionnalités amusantes en réalité augmentée, comme des fonds ou des filtres. Enfin, nous apprécions le switch sur le côté droit qui permet physiquement de désactiver le micro, la caméra ou les deux.
Il s'agit là simplement du meilleur écran connecté pour profiter à distance de ses proches en visio, et les enfants trouveront son usage aussi naturel que ludique.
Amazon Echo Show 10 : un vrai haut-parleur connecté avec écran intelligent
- L’écran pivotant, très pratique !
- De nouveaux usages grâce à l’écran mobile
- Qualité sonore en hausse
- Ajout de nouveaux services...
- ... mais toujours moins que chez Google
- Le look de la partie écran, peu attractif
- Boutons un peu cheap
- Connectique physique inexistante
L’Echo Show 10 est une excellente surprise. L’écran pivotant apporte de nouveaux usages qui ne demandent qu’à se démocratiser. Dommage qu’Amazon ne propose pas autant de services que Google et que l’esthétique de son smart display manque de modernité. En dehors de ça, l’Echo Show 10 est un très bon écran connecté qui marquera probablement un tournant sur ce marché.
Le design de cet Amazon Echo Show 10 reprend celui de l'enceinte Echo Studio, en un peu plus compact, sur laquelle une tablette de 10,1 pouces aurait été ajoutée. Cela donne un objet assez massif, 251 x 230 x 172 mm pour 2,5 kg, qui doit trouver sa place dans un intérieur. L'écran est fondé sur une dalle IPS en 1 280 x 800, avec un rendu très honorable dont les contrastes puissants permettent de lutter contre les variations de luminosité. On trouve également une caméra de 13 Mp avec un angle de vision de 110°.
Un moteur brushless est connecté au support de l'écran qui lui permet une rotation de presque 360°. Ainsi, avec l'aide de la webcam et des micros intégrés, le produit suit vos mouvements pour toujours se positionner automatiquement face à vous. Que ce soit dans le salon ou dans la cuisine, vous n'aurez plus à faire tourner le produit pour bien voir l'écran. Seule l'inclinaison de l'écran reste manuelle. La partie audio est solide, avec une conception à deux voies qui offre des médiums et des aigus de qualité, et seules les basses sont un peu en retrait. L'Amazon Echo Show 10 n'en reste pas moins le plus audiophile de tous les écrans connectés.
L'interface sous forme de carrousel n'évolue pas beaucoup par rapport à la génération précédente. Celle-ci reste malgré tout efficace et plutôt esthétique. Son écran motorisé est terriblement efficace. Quand nous passons un appel visio seul ou à plusieurs, l'écran nous suit et cadre parfaitement la vidéo sur les interlocuteurs. Nous suivons une recette de cuisine sur le Show 10 ? Celle-ci est toujours sous vos yeux, que nous courions entre le plan de travail, la table de cuisson et le réfrigérateur.
Pendant notre absence, il est possible de voir sur notre smartphone ce qu'il se passe chez nous grâce à la caméra intégrée à l'écran. Cette fonctionnalité est plutôt utile pour voir si nos animaux vont bien, ou si les enfants sont bien rentrés. Notez toutefois que l'écran connecté n'a pas vocation à être utilisé comme système de vidéosurveillance. D'ailleurs, un message apparaît sur l'écran pour prévenir les personnes présentes dans la pièce où se situe l'Amazon Echo Show 10 que le flux vidéo sortant est actif.
Il s'agit donc de l'écran connecté le plus complet, audiophile et intelligent, qui s'adapte à nos mouvements au quotidien. Il est l'appareil familial par excellence ou pour les solos qui veulent le meilleur de l'audio et de l'image en plus d'Alexa.
Amazon Echo Show 8 (2e gen) : l'enceinte connectée Alexa fusionne avec un écran
- Écran de bonne qualité
- Audio très sympa
- Bonne captation des microphones
- Les fonctions de visioconférence
- Quelques ralentissements dans l’interface
- Disparition de la sortie audio 3,5 mm
- Trop peu de changements par rapport à la V1
- Moins de services que chez Google
L’Echo Show 8 de seconde génération ne réinvente pas la roue. Il n’en reste pas moins l’un des meilleurs écrans connectés du moment grâce à une partie visio améliorée et une qualité audio plus que correcte.
Avec son format cadre photo et son bel écran de 8 pouces, l'Amazon Echo Show 8 (2e gen) est un produit assez compact, avec des dimensions de 200 x 135 x 99 mm, pour un petit 1,037 kg. Le dos a une forme allongée et est habillé d'un joli tissu qui se décline en blanc ou en anthracite. Sa conception est robuste et écoresponsable : 30 % des plastiques, 100 % du tissu et 100 % de l'aluminium utilisés proviennent de ressources recyclées.
La dalle de cet écran 8 pouces affiche une définition de 1 280 x 800 pixels et offre une belle colorimétrie ainsi qu'une luminosité de très bon niveau renforcée par un capteur qui lui permet d'adapter l'affichage à l'environnement lumineux. Le système audio embarqué comprend deux haut-parleurs de 51 mm, secondés par un radiateur passif. Le rendu est assez équilibré, les voix sont plutôt bien restituées, et nous apprécions les basses qui savent être percutantes. Les quatre micros intégrés remplissent parfaitement leur office, mais perdent en efficacité si l'environnement est bruyant.
Cet écran connecté se veut la parfaite union d'une enceinte Echo et d'un écran tactile. Il est un bon compagnon pour écouter de la musique ou apprécier ses contenus en streaming vidéo. Les fonctionnalités sont riches, aussi bien au niveau des commandes que l'on peut envoyer à nos objets connectés qu'à nos services multimédias. D'ailleurs, la majorité des services de streaming audio et vidéo sont disponibles l'Amazon Echo Show 8. Seuls Disney+, myCanal et YouTube sont aux abonnés absents.
Grâce à sa caméra de 13 MP, la fonction visio est très efficace, et le cadrage automatique apporte un confort et un naturel très appréciable. La caméra sert également à surveiller ce qu'il se passe à la maison, mais ce n'est pas non plus une caméra Ring. Nous apprécions le bouton pour activer et désactiver le micro ainsi que la caméra dotée d'un cache pour encore plus protéger notre vie privée.
Il s'agit du produit idéal pour ceux qui veulent une expérience multimédia plus riche que ce que propose une enceinte connectée, sans se ruiner. Que vous soyez célibataire ou une famille nombreuse, l'Amazon Echo Show 8 sait offrir le meilleur sans occuper trop de place dans votre intérieur.
Amazon Echo Show 5 (2e gen) : un écran connecté Echo en guise de réveil
- Prix en baisse
- Meilleure caméra
- Écran de bonne qualité
- Peut faire office de caméra de surveillance
- Qualité sonore exécrable
- Manque de puissance
- Disparition de la sortie audio 3,5 mm
- Moins de services que chez Google
Le nouvel Echo Show 5 ne change pas la donne. Cet écran connecté se repose sur ses acquis et améliore juste très légèrement la partie caméra. On apprécie toutefois le prix en baisse et la possibilité d’utiliser l’appareil comme une caméra de surveillance d’intérieur.
Le plus petit des écrans connectés Alexa est l’Amazon Echo Show 5 (2e gen). Il est identique à son grand frère de 8 pouces, avec une face aux bords épais, une caméra de 2 MP en haut à droite et un dos habillé d’un tissu qui se décline en blanc ou en anthracite. Ses dimensions sont de 148 x 86 x 73 mm pour 410 g. Comme son aîné, le Show 8, il intègre dans sa fabrication 30 % de plastiques, 100 % de tissu et 100 % de l’aluminium entièrement recyclés.
La dalle de cet écran 5,5 pouces est un LCD dont la définition n'est que de 960 x 480 pixels. Le rendu est honorable, avec une colorimétrie soignée et une luminosité qui tient la route. En revanche, on note beaucoup de reflets, il ne faudra donc pas hésiter à changer le positionnement de l'écran pour en profiter au mieux. Les deux micros intégrés font le job, mais perdent en efficacité quand l'environnement sonore devient trop riche. En ce qui concerne le son, le seul haut-parleur de 42 mm est correct, du même niveau qu'une petite Echo.
Côté fonctionnalités, nous retrouvons presque toutes celles présentes dans l'Echo Show 8. Toutefois, le Show 5 se révèle plus intéressant comme produit complémentaire d'une enceinte connectée installée dans le salon, et surtout comme réveil intelligent et multimédia à installer sur sa table de chevet. Nous y retrouvons Alexa ainsi que l'accès à la plupart des services de streaming audio. Idem pour la vidéo, mais l'écran est un peu petit pour en profiter pleinement, sauf à regarder une dernière vidéo au lit avant de se coucher.
La caméra de 2 MP permet d'utiliser le Show 5 comme un visiophone. Notons les boutons physiques qui permettent d'activer et de désactiver le micro et la caméra. Un cache-caméra est également de la partie pour garantir au mieux notre vie privée.
Cet Echo Show 5 est le parfait produit à installer dans sa chambre à coucher, il y fera office de réveil intelligent, apportera toute l'intelligence et les possibilités d'Alexa, et saura vous réveiller en musique comme plus brutalement.
Google Nest Hub (2e gen) : le successeur du Google Home Nest
- Prix en baisse
- Interface bien pensée
- Support de nombreux services tiers
- Audio en progression
- Interface qui rame
- Suivi du sommeil peu précis
- Connectique anémique
- Pas de caméra pour la visio
Pas de grosse révolution avec le Nest Hub second du nom. Google peaufine une recette qui marchait déjà bien. Dommage que le suivi du sommeil soit aussi aléatoire, c’était la seule grosse nouveauté à l’horizon. Malgré cela, le Nest Hub 2e génération est idéal pour un premier achat d’écran connecté à moins de 100 euros.
Avec son design minimaliste dans la droite lignée des premières enceintes connectées de la marque, le Google Nest Hub (2e gen) est un objet assez discret (177,4 x 120,4 x 69,5 mm pour 558 g) avec un pied couvert de tissu sur lequel repose un écran fixe de 7 pouces. Nous notons qu'à la différence de l'Echo Show 5, le Nest Hub 2e gen n'intègre pas de caméra pour la visio.
Techniquement, la dalle IPS 1 024 x 600 pixels offre un affichage propre, juste un peu sensible aux reflets. Pour nous aider, Google intègre un capteur de luminosité qui adapte avec efficacité l'affichage à notre environnement. Côté audio, il embarque un transducteur dynamique de 43,5 mm, pour un son plutôt agréable et assez équilibré. Les micros intégrés, au nombre de trois, sont assez réactifs, mais peuvent facilement perdre pied dans un environnement bruyant, nous forçant alors à forcer sur la voix.
L'écran tactile donne accès à une interface graphique à base d'onglets très simple à appréhender. Un écran Google Assistant offre ainsi toute la richesse de son écosystème. Nous avons accès à quasiment tous les services de streaming vidéo et audio. La partie « objets connectés » est très complète, avec entre autres l'affichage des flux de nos caméras de sécurité. Grosse nouveauté avec ce produit : le suivi du sommeil grâce à un capteur Soli. Sans caméra, le Nest Hub 2e détecte l'heure d’endormissement, de lever, les ronflements, les crises de toux et la cadence de respiration. Cela n'est pas toujours efficient, mais évite de dormir avec une montre connectée. Gageons que Google va améliorer la chose.
Nous sommes face à un produit intermédiaire entre l'enceinte connectée et le Nest Hub Max, avec toutes les possibilités qu'offre un écran connecté et un encombrement limité pour ceux qui ont un petit intérieur ou veulent un produit efficace, mais discret.
Écran connecté : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir son écran connecté ?
Tout est une question d'usage. Avez-vous besoin d'un grand écran ou d'un produit discret ? Quelle importance accordez-vous au rendu musical ? Êtes-vous plutôt statique ou toujours en mouvement dans votre intérieur ? Cherchez-vous plutôt un produit complémentaire pour votre chambre à coucher ? Un support de visionnage de films, de séries ou de vidéos didacticielles pendant que vous cuisinez ? Le marché propose assez de variété pour trouver votre bonheur, et dans tous les cas, les assistants savent faire le job avec efficacité. Essayez d'évaluer vos besoins en n'oubliant pas que, souvent, les usages réels vont au-delà de ceux initialement prévus.
Quelle taille d'écran choisir ?
Il existe de nombreuses tailles d'écrans. Ce critère définit souvent l'usage que l'on fera d'un smart display. En effet, vous n'irez pas mettre un Echo Show de 10 pouces sur votre table de chevet. Inversement, la dalle de 4 pouces du Lenovo Smart Clock ne sera pas adaptée à un grand salon. La taille d'un écran connecté est aussi corrélée à son prix : plus c'est gros, plus c'est cher.
Google Home avec Google Assistant, ou Amazon Echo avec Alexa ?
Les écrans connectés utilisent actuellement deux assistants vocaux : Google Assistant et Amazon Alexa. Si leurs capacités de compréhension sont similaires, leurs interfaces sont cependant totalement différentes. L'assistant d'Amazon accuse un peu de retard et se montre moins agréable à utiliser au quotidien. Notez aussi que les deux sociétés américaines gardent jalousement leurs services et ne les partagent pas. Ainsi, YouTube est absent des écrans dotés d'Alexa. Inversement, le service Prime Vidéo d'Amazon n'est pas géré par Google Assistant.
Google Assistant, Siri ou Alexa : quel est le meilleur assistant vocal d'écran connecté ?
Les deux sons sont équivalents en matière d'efficacité et d'interactions vocales. Les principales différences se font notamment sur le support des objets connectés. Si la majorité des produits offre la double compatibilité, vérifiez tout de même que les vôtres sont bien supportés. Même chose avec les services de streaming. Amazon et Google proposent la majorité des plateformes de streaming audio, même Apple Music. Mais Google ne prend pas en charge Amazon Music.
Quel écran Amazon Echo avec Alexa choisir ?
Tout est une question d'usage et d'endroit où vous comptez placer votre smart display Echo. Ainsi, l'Echo 5 est parfait dans une chambre à coucher, à positionner sur une table de chevet. Il fera ainsi un excellent complément à votre enceinte connectée Echo existante. L'Echo 8 peut quant à lui se retrouver plus facilement dans la cuisine, le salon ou toutes les autres pièces dans lesquelles un tel écran peut vous apporter un supplément de confort au quotidien. Il fait également office d'écran d'appoint relativement confortable pour regarder des contenus vidéo. L'Echo Show 10, quant à lui, offre un son bien mieux défini, et son écran est plus qualitatif. Ce dernier est motorisé et vous suit du coin de la caméra pour toujours se positionner face à vous. Magique ! Cette solution est donc parfaite pour celles et ceux qui recherchent un produit complet qui s'adapte à leurs besoins, et peut faire office de visiophone naturel pour toute la famille.
Êtes-vous mélomane ?
Plus encore que les enceintes connectées, les smart displays sont de mauvais musiciens. La plupart des modèles du marché ne visent pas à produire de la bonne musique, mais uniquement à communiquer avec vous. Les constructeurs commencent toutefois à faire des efforts de ce côté, comme Google avec son Nest Hub Max. Dans l'absolu, gardez en tête que les écrans connectés capables de bonnes performances musicales sont les plus onéreux.