C'est ce que nous avons voulu voir. Après plusieurs mois passés aux côtés de l'Echo Show, il nous tardait de mettre les mains sur le Smart Display de Google. Commercialisé à 129€, il faut dire qu'il se place dans une gamme tarifaire encore peu exploitée par la concurrence. Reste à voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Tablette + enceinte + Google Assistant = Nest Hub
Le design de notre écran connecté n'est pas des plus recherchés. On dirait que Google s'est contenté de coller une tablette de 7” sur une petite enceinte. Malgré tout, l'ensemble se révèle très cohérent et se fond parfaitement dans le domicile.C'est en partie dû à la belle compacité de l'ensemble : 17.85 x 11.8 x 6.73 cm. Qu'il orne une table de chevet ou le bahut de la salle à manger, le Nest Hub semble toujours à sa place. Évitez quand même de le placer dans la cuisine, l'écran connecté de Google n'est pas résistant à l'eau, ni à la poussière...
Comme tous ses concurrents, notre Smart Display Made in USA arbore une dalle tactile de très faible définition avec seulement 1024 x 600 px. A l'usage, ce n'est pas rédhibitoire car l'écran n'a pas vocation à être scruté de près.
Un capteur de luminosité ambiante permet d'ajuster la puissance du Nest Hub selon l'éclairage de la pièce. Il fonctionne très bien. Jamais l'écran connecté ne nous a dérangé, même la nuit venue. Par contre, l'absence de caméra frontale se fera vite ressentir pour les appels vidéo. On peut uniquement utiliser l'audio sur Google Duo. On pourra aussi arguer que notre vie privée est moins en péril, mais c'est un autre débat.
Très minimaliste, le Google Nest Hub n'embarque aucune connectique en dehors de celle dédiée à l'alimentation. On trouve juste des boutons de volume et de coupure du micro à l'arrière de la partie “tablette”. Nous aurions apprécié une prise Jack 3.5 mm pour y brancher une enceinte ou pourquoi pas un port USB pour recharger le smartphone durant la nuit ?
Tout ce minimalisme va toutefois dans le sens de la simplicité. Certains aimeront, d'autres non.
Parfait comme cadre photo...
S'il y a bien un point qui nous a séduit avec le Google Nest Hub, c'est son usage en tant que cadre photo numérique. L'écran connecté profite de l'immense base de données du moteur de recherche pour afficher en veille de superbes photos tirées d'Internet.On peut bien entendu utiliser Google Photos pour mettre en évidence nos photos personnelles. Le service est capable de créer des diaporamas selon des dates ou des lieux. Au besoin, vous pouvez commander au Nest Hub de vous montrer des images précises avec une commande comme “Ok Google, afficher les photos de mes animaux”.
L'écran connecté de Google se débrouille donc bien mieux que ceux de chez Amazon pour ce qui est de la partie cadre numérique.
...moins pour le multimédia
Le principal inconvénient des enceintes connectées, c'est qu'elles n'affichent rien. Avec l'ajout d'une dalle, même de faible définition, on pouvait s'attendre à de beaux progrès. Malheureusement, le constat reste assez mitigé pour le Nest Hub.Si le petit Smart Display de Google est compatible avec YouTube - ce qui manque cruellement du côté d'Amazon - ou MyCanal, il ne sait pas encore afficher du contenu provenant de Netflix. De plus, la faible définition d'écran et la qualité du haut-parleur font qu'il est difficile d'apprécier un film sur cet appareil.
Tout n'est pas à jeter cependant. Le Nest Hub intègre en effet la technologie Cast. Fort pratique, cette dernière permet de streamer depuis le smartphone photos et vidéos depuis les services compatibles. Il n'est même pas nécessaire d'être sur le même réseau WiFi grâce au mode invité. Vos amis pourront donc lancer de la musique lors d'une soirée ou afficher leurs photos directement sur le petit écran en quelques secondes.
En parlant de musique, notez quand même que le Nest Hub n'est pas conçu pour cet usage spécifique. La qualité audio est donc passable avec des basses bien trop discrètes. Google a surtout travaillé les mediums afin de donner un bon rendu à la voix de son assistant vocal. Les aigus tiennent aussi la route sans être non plus fantastiques. L'Echo Show se débrouille bien mieux sur l'écoute musicale, mais le prix n'est pas le même non plus.
Une interface très agréable au quotidien
Le Google Nest Hub peut aussi faire office de centrale domotique. Ampoules connectées, aspirateur intelligent, caméra de surveillance : le panel d'objets contrôlables est vraiment large. De nombreuses marques comme Philips, Arlo ou TP-Link ne cessent d'agrandir l'éco-système de Google qui fait ainsi jeu à armes égales avec son éternel rival Amazon.Si la voix permet bien sûr de contrôler ce petit monde, autant mettre à contribution l'écran tactile en passant. Google s'acquitte à merveille de cette tâche. Son interface permet d'un glissement de haut en bas d'afficher tous les appareils connectés disponibles sur le réseau de la maison. En un ou deux appuis, on peut ainsi lancer des routines et contrôler nos appareils connectés. La navigation se révèle bien plus agréable que sur l'Echo Show. Le Nest Hub trouvera donc parfaitement sa place dans une Smart Home où il sera en mesure de devenir un point central.
L'écran ne s'arrête bien sûr pas à la domotique. Il peut afficher de nombreuses informations comme un itinéraire avec l'état du trafic, la musique en cours de lecture ou encore les prochains événements de votre agenda. On retrouve un affichage par cartes proche de Google Feed. Un glissement depuis la droite de l'écran donne un aperçu des informations les plus utiles en temps voulu.
Nous n'émettrons qu'une critique sur cette interface : elle gagnerait à afficher les informations à l'avance. L'écran se contente de rester en veille tant qu'on ne le touche pas. On ne voit donc pas d'avertissement quand un rendez-vous approche à moins d'aller swiper sur la dalle tactile. L'Echo Show se révèle plus pertinent sur ce point car il affiche en permanence les informations entre deux photos.
Qualité de la reconnaissance vocale
Bien qu'il ne soit doté que de deux microphones, le Google Nest Hub est capable de bien entendre la voix et d'interpréter au mieux les requêtes. Attention toutefois de ne pas disposer l'écran connecté dans un endroit bruyant. Tout comme la plupart des enceintes intelligentes du marché - toutes marques confondues - la reconnaissance patauge dès qu'il y a des perturbations. Il faut alors hausser la voix pour bien se faire entendre.C'est toutefois une réussite pour le Nest Hub qui arrive à bien comprendre 99% des requêtes. De la simple activation d'une routine à l'allumage d'un objet connecté en passant par le lancement d'une playlist, nous nous sommes rarement heurtés à des réponses erronées ou à côté de la plaque. Google Assistant évolue dans le bon sens et devient chaque jour plus efficace.
Google Nest Hub : le verdict de Clubic
L'écran connecté de Google reprend plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients que ses concurrents. On se retrouve ainsi avec un Smart Display dont la dalle ne permet pas de profiter pleinement de ses films et séries préférés, à la qualité sonore passable et à la connectique étriquée.Google surpasse néanmoins son frère ennemi Amazon sur plusieurs points. Le principal est bien entendu la prolifération des services de Mountain View comme YouTube, Play Musique et autres. La technologie Cast est aussi un atout indéniable. L'écran américain se révèle d'ailleurs idéal en tant que cadre photo numérique tant il se fond bien dans le domicile.
L'interface du Nest Hub est aussi très agréable, même si elle manque encore de quelques détails pour être parfaite. Placé au centre de la maison en tant que centrale domotique, le petit écran fera des merveilles, que vous le contrôliez au doigt ou à la voix.
Le Google Nest Hub est donc une porte d'entrée idéale pour votre Smart Home à défaut d'être taillé pour le multimédia. Vu son prix, le jeu en vaut la chandelle.