Narwal est un nouveau venu qui souhaite se faire une place dans le marché de l'aspirateur robot. Nous avons passé quelques semaines avec le Freo Z Ultra, son modèle premium qui a de nombreux arguments à faire valoir.

Le Narwal Freo Z Ultra © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le Narwal Freo Z Ultra © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les plus
  • Bonnes performances en aspiration
  • Un lavage des sols convaincant
  • Détergent fourni
  • De nombreuses options dans l’application
  • Près de trois heures d’autonomie
Les moins
  • Le mode Freo manque de précision
  • Une app mobile à l’ergonomie discutable
  • Quelques bugs dans la navigation
  • Nettoyage des tapis superficiel

Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle marque majeure d'aspirateurs robot tente de s'implanter sur le marché français. Vous ne connaissez peut-être pas encore Narwal, mais le constructeur possède déjà une solide réputation, et notamment sur le marché américain où il occupe la troisième place des meilleurs vendeurs d'aspirateurs robot.

Après l'Allemagne, c'est au tour de la France d'accueillir ce nouvel entrant qui aura fort à faire pour se démarquer des mastodontes du secteur comme Roborock, Ecovacs et Dreame, sans oublier iRobot dont le nom est connu d'une majeure partie des consommateurs.

Pour réussir au mieux son entrée sur le marché français, Narwal ne propose que deux produits avec le Freo X Ultra et le Freo Z Ultra. Ce dernier modèle, premium, propose le plus de technologies et de puissance pour le ramassage des déchets et le lavage des sols. Cet aspirateur robot Narwal fait-il mieux, ou différemment, de ses petits camarades ?

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur

Design et fabrication : un modèle plus compact qu'il n'y paraît

Les aspirateurs robot haut de gamme sont aujourd'hui tous accompagnés d'une station de charge et d'entretien, avec à l'intérieur deux bacs d'eau propre et sale, et un sac pour le vidage automatique du bac à poussière de l'aspirateur. Le Narwal Freo Z Ultra ne fait pas exception, mais les designers du constructeur ont tout de même réussi à rendre le fameux accessoire plus compact et moins envahissant une fois installé dans la maison. Avec 43 cm de largeur, 46,2 cm de profondeur et 38,8 cm de hauteur, l'appareil demande quand même un peu de place dans la maison.

On apprécie toutefois la présence de détergent dans l'emballage, sous la forme d'un support à insérer dans la station. Ce dernier contient presque un demi-litre de solution, automatiquement ajoutée à l'eau claire lors du remplissage.

Une base un peu plus compacte qui ne prend pas (trop) d'espace © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La station d'accueil propose enfin un large écran LED tactile circulaire. Loin d'être un simple gadget, celui-ci offre différentes commandes pour démarrer le robot aspirateur, le renvoyer à la base ou encore lancer la collecte des poussières présentes dans le réservoir, sans ouvrir l'application mobile. C'est assez simple, mais efficace pour obtenir un contrôle rapide au quotidien.

L'écran de contrôle tactile pour un démarrage rapide © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'aspirateur, quant à lui, est plus classique, mais bénéficie d'une réalisation soignée, avec l'emploi de matériaux de qualité. Le modèle qui nous a été fournis pour ce test est blanc, avec quelques touches de gris sur les boutons pour les distinguer, mais une déclinaison noire est aussi proposée par la marque pour tous ceux préférant la sobriété. Le couvercle est aimanté et détachable pour accéder au réservoir à poussières.

Un robot aspirateur finalement assez commun, mais très bien conçu © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve sur l'aspirateur un capteur laser, ainsi que deux capteurs RGB à l'avant qui seront utilisés pour la détection et la reconnaissance des objets. Un flash fait aussi son apparition pour apporter un peu de lumière dans les pièces et les environnements sombres et s'active automatiquement durant le nettoyage.

Une double caméra pour l'IA et la détection des objets © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, pas de surprises en soulevant l'aspirateur avec une brosse principale en caoutchouc, deux brosses latérales de chaque côté pour les poussières le long des murs et dans les coins, et deux serpillères motorisées en microfibres pour le lavage des sols. On peut toutefois noter la présence d'une petite brosse extérieure. Cette moumoutte se fixe sur le côté droit de l'aspirateur avec un scratch et permet de récupérer les poussières le long des murs.

Aspiration : 12 000 Pa de puissance, pour un résultat impeccable sur les sols durs

Le Narwal Freo Z Ultra dispose donc d'une brosse principale suffisamment résistante pour détacher et récupérer poussières, poils et cheveux, mais aussi d'un moteur de 12 000 pour les accompagner dans le réservoir interne. Ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui, avec des modèles qui dépassent parfois les 20 000 Pa, mais la puissance ne fait pas tout, comme le montre notre modèle du jour.

Le Narwal Freo Z Ultra propose quatre modes d'aspiration (Silencieux, Normal, Fort et Super Puissant), plus un mode Freo, qui utilise l'intelligence artificielle pour déterminer la puissance d'aspiration et de lavage à adopter, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

La brosse principale en caoutchouc et poils de nylon pour détacher les poussières © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concentrons-nous sur les performances brutes, avec le mode Normal, par défaut activé au démarrage de l'appareil. Durant notre premier passage, l'appareil s'est débarrassé de la quasi-intégralité des déchets qui se présentait devant lui, moins les amas de poils d'animaux qui ont fait de la résistance. Pour en venir à bout, le mode Fort suffit en poussant un peu plus le moteur. Le mode Super Puissant quant à lui s'adresse aux nettoyages de la dernière chance, avec une maison extrêmement encombrée. Nous n'avons jamais eu à l'utiliser, sauf pour le tester, et il n'a jamais fait mieux que le mode Fort. Nous ne disons pas qu'il ne sert à rien, mais dans 99 % des situations, les modes Normal et Fort suffisent à un entretien quotidien.

La petite brossette fait tomber les poussières le long des plinthes ou sur les pieds de meubles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur les tapis, le Narwal Freo Z Ultra se révèle moins efficace que nous ne l'aurions pensé. Même avec un déclenchement automatique du moteur lorsque le robot se trouve dessus, la brosse de l'aspirateur semble avoir toutes les peines du mondre à retirer les poussières et autres joyeusetés présentes dans les fibres. Après un passage complet, et pourtant de multiples allers et retours, le nettoyage des poussières n'est effectué qu'en surface. Seul le mode Super Puissant donne satisfaction. Si vous possédez un animal qui aime faire la sieste une bonne partie de la journée sur votre tapis, le Narwal Freo Z Ultra ne sera pas suffisant pour ramasser tous ses poils. Autrement, l'aspirateur robot fera le job.

Des difficultés sur les tapis © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le bruit, le Narwal Freo Z Ultra fait partie des bons élèves de sa catégorie. Nous avons mesuré un volume sonore compris entre 52 et 58 dB lors de nos différents passages. C'est tout à fait acceptable lorsque l'on est à la maison, et l'aspirateur robot ne devrait pas réveiller les autres membres de la famille s'ils sont à l'étage. Un très bon point !

Lavage des sols : un carton plein pour Narwal

Comme pour l'aspiration, le Narwal Freo Z Ultra ne réinvente pas la roue et se contente d'un simple duo de serpillères rotatives, aidées par la présence d'un détergent ajouté à chaque remplissage. Un système classique donc, mais parfaitement maitrisé par le constructeur.

Deux serpillères rotatives accompagnées de détergent © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous avons soumis notre exemplaire de tests à une variété de taches de boue, de sauces ou encore à de simples traces de pas et à chaque fois le robot aspirateur s'en est sorti à merveille avec une récupération des déchets, même collés au carrelage. Il laisse également très peu de traces sur le sol, et ne le rend pas collant grâce à l'ajout de produit qui élimine vraiment la saleté en profondeur.

Le lavage des sols s'accompagne d'un type de nettoyage des bords, avec le robot qui se met en pause tous les 5 cm et tourne légèrement sur lui-même afin que la serpillère atteigne la plinthe. C'est ingénieux et offre une meilleure récupération des traces, en l'absence de serpillères extensibles.

De larges bacs d'eau pour l'entretien de l'appareil © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Trois modes d'humidification de la serpillère sont proposés lorsque l'on utilise les contrôles manuels. L'application permet en outre de régler la fréquence à laquelle le détergent est ajouté, soit à chaque utilisation ou tous les sept et quatorze jours. Si vous souhaitez économiser un peu de solution (vendue près de 20€ le bidon sur Amazon), vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Un détergent offert, au format propriétaire © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La station d'accueil et de charge est équipée de toutes les capacités d'entretien attendues sur un aspirateur robot haut de gamme. La base se charge ainsi de nettoyer à l'eau chauffée entre 45°C et 75°C, puis de sécher pendant plusieurs heures les tampons pour éviter les mauvaises odeurs. Narwal met en avant un séchage silencieux à température contrôlé, et effectivement le bruit est un peu moins prononcé que chez ses petits camarades. Il reste suffisamment présent pour être entendu le soir lorsque vous vous prélassez dans le canapé, mais s'oublie assez vite.

Navigation : de l'intelligence (trop) artificielle avec le système Freo

Venons-en au système de navigation Freo, qui constitue le gros morceau de ce Narwal Freo Z Ultra. Sous ce nom se cache l'ensemble des procédés de reconnaissance des objets, de déplacement dans l'espace et l'intelligence artificielle mise au point par le constructeur pour proposer un nettoyage plus efficace dans la maison.

De l'IA convaincante en règle générale © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lorsque vous utilisez l'application Narwal pour la première fois, elle vous encourage à utiliser Freo en activant le programme de nettoyage associé. Celui-ci ne requiert aucun paramétrage. Les capteurs laser et la double caméra seront mis à contribution pour repérer les zones les plus sales, et adapter l'aspiration et le niveau d'eau en conséquence.

Et dans les faits ? On peut dire que le système Freo se débrouille plutôt bien en règle générale. Le robot s'adapte en effet aux différentes zones ou peu sales, et son comportement en cours de nettoyage varie d'une pièce à l'autre. Dans le salon, le Narwal Freo Z Ultra aspire plus fortement que dans une chambre par exemple, et les serpillères sont plus humidifiées. Aussi, la reconnaissance des objets aux sols est excellente. Nous avons un câble qui traverse une partie du salon, et l'appareil l'identifie correctement à chaque passage, et l'évite soigneusement, contrairement à d'autres qui forcent le passage sans se poser de questions. Le mode Freo propose aussi diverses options, pour passer l'aspirateur et la serpillère en même temps, ou l'un après l'autre, afin que les serpillères ne soient pas recouvertes de détritus durant les différents va-et-vient de l'appareil.

La navigation de l'appareil est remarquable © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Freo a toutefois encore quelques lacunes. Premièrement, le robot aspirateur oublie les zones interdites lorsqu'il se retrouve en difficulté, et notre modèle a cette fois franchi le câble sans se poser de questions pour se débloquer d'une zone étroite. Cela peut provoquer des accidents dans la maison si vous ne prenez pas garde. Aussi, le nettoyage des tapis dans ce mode est encore moins abouti qu'auparavant, l'aspirateur semblant incapable de comprendre qu'il est sur un tapis.

Enfin, et c'est peut-être le plus grave, le mode Freo nous a semblé trop rapide sur certains endroits, avec une aspiration et un lavage simultanés réalisés en 45 minutes chrono pour une surface d'environ 40 m². On pourrait se réjouir de sa rapidité, mais certaines zones ont clairement été bâclées par l'appareil qui s'est contenté d'un passage rapide.

En bref, après quelques passages en mode Freo pour confirmer nos premières impressions, nous avons réutilisé les programmes de base, certes sans réglages automatiques par IA, mais à nos yeux plus efficaces, ou en tout cas moins risqués pour les objets sur le sol. Ce mode manque encore de perfectionnement, et la marque devra sérieusement améliorer la pertinence de ses algorithmes pour nous convaincre.

Logiciel : une app qui demande un temps d'adaptation

L'application mobile Narwal propose l’ensemble des options disponibles à travers l’aspirateur robot. L’interface est tout ce qu’il y a de plus classique, avec la carte du logement au centre, une barre d’options en bas pour obtenir les contrôles du robot et de la station et divers boutons autour de la carte pour accéder à des paramètres supplémentaires.

Première constatation : c’est un peu le fouillis. Les icônes ne sont pas très explicites et l’on ne sait jamais vraiment où appuyer pour obtenir par exemple la programmation de l’appareil ou les différentes options pour modifier la carte. Rajoutez à cela des traductions en français parfois  alambiquées ou des mots tronqués dans l’interface, et vous comprendrez rapidement pourquoi nous nous sommes parfois arrachés les cheveux pour trouver certains réglages de l’aspirateur robot.

Le Narwal Freo Z Ultra dispose d’un système de vidéosurveillance, qui utilise les deux caméras avant pour offrir une image en direct de la maison. L’aspirateur robot est piloté par l’utilisateur, via une télécommande virtuelle, mais il peut aussi accéder aux images pendant le nettoyage, et déclencher l’aspiration d’une zone durant les déplacements. La qualité vidéo est plutôt très bonne, même dans les zones plongées dans la pénombre, et la latence est très satisfaisante, avec un appareil qui répond presque immédiatement à chaque commande. Il est aussi possible de prendre des photos stockées dans l'appareil.

Un petit joystick pour contrôler manuellement l'aspirateur robot en mode caméra © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une qualité vidéo plutôt convaincante © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La modification de carte n’est elle pas au niveau. Nous n’avons jamais réussi, malgré de nombreuses tentatives, à fusionner ou diviser les pièces de notre logement comme nous l’entendions. Aussi, il est impossible de modifier des éléments détectés automatiquement par le robot aspirateur, comme les tapis. Une fois repéré par les capteurs de l’appareil, l’app Narwal ne propose aucune option pour ajuster le positionnement ou la taille d’un tapis, sauf à supprimer la carte et à en recréer une nouvelle.

Narwal propose enfin de très nombreuses options pour personnaliser au maximum le nettoyage du sol, ainsi que celui effectué par la serpillère. Tout est paramétrable dans les moindres détails, du temps de séchage des serpillères au volume sonore de la soufflerie, en passant par la précision de la détection des objets dans le mode Freo. Ne manque plus qu’un gros travail sur l’expérience utilisateur pour rendre le logiciel plus facile et plus intuitif.

Autonomie : le mode Freo fait gagner de précieuses minutes

Le Narwal Freo Z Ultra dispose d’une batterie de 5 200 mAh, soit une valeur moyenne pour les robots de sa catégorie, et la marque annonce une autonomie moyenne d’environ 150 minutes.

Nous avons mesuré de notre côté une perte de 18 % de batterie pour un nettoyage en mode Freo d’une durée d’une demi-heure. En extrapolant ces chiffres, on retrouve bien les 150 minutes de fonctionnement promises par la marque. Contrat rempli !

La recharge complète de l’appareil s’effectue en un peu moins de trois, ce qui est très satisfaisant.

Narwal Freo Z Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le Narwal Freo Z Ultra est un très bon aspirateur robot laveur de sols, mais il lui manque encore quelques petites choses pour faire partie des meilleurs élèves de sa catégorie. Sur le plan matériel, c’est impeccable avec un robot bien conçu, parfaitement équipé en brosses et accessoires, et suffisamment puissant pour venir à bout des taches et des poussières dans la maison.

Le souci se situe vraiment au niveau logiciel, avec le système Freo qui n’est pas encore selon nous assez travaillé. Si dans la plupart des cas l’appareil sait adapter son fonctionnement et ses niveaux de puissance en fonction des saletés sur le sol, parfois il patauge avec à la clé un résultat mitigé, tant au niveau de l’aspiration que du lavage humide. Ce n’est jamais la catastrophe, mais l’on doit avouer que l’on attendait un peu mieux de cet appareil pourtant prometteur.

Rien de tout cela ne peut pas être corrigé par une mise à jour, et nul doute que le Narwal Freo Z Ultra pourra s’améliorer avec le temps. Si vous n’avez que faire de l’intelligence artificielle et souhaitez juste un bon robot aspirateur rapide et performant, ce modèle est tout à fait recommandable.

Les plus
  • Bonnes performances en aspiration
  • Un lavage des sols convaincant
  • Détergent fourni
  • De nombreuses options dans l’application
  • Près de trois heures d’autonomie
Les moins
  • Le mode Freo manque de précision
  • Une app mobile à l’ergonomie discutable
  • Quelques bugs dans la navigation
  • Nettoyage des tapis superficiel
Sous-notes
Design et fabrication
8
Performances aspiration
7
Performances lavage
7
Navigation
7
App mobile
5
Autonomie
9

Fiche technique Narwal Freo Z Ultra

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration12 000 Pa
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Niveau sonore52dB
Autonomie150mn
Technologie de navigationCaméra
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration12 000 Pa
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière2.5l
Capacité du bac à eau5l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Brosse(s) latérale(s)2
Base aspiranteOui
Niveau sonore52dB
Autonomie150mn
Capacité de la batterie5200 mAh
Navigation
Technologie de navigationCaméra
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothOui
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa, Siri
Caractéristiques physiques
Hauteur110mm
Largeur355mm
Poids4.5kg
Forme du robotDisque