Le Roborock Qrevo Slim © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le Roborock Qrevo Slim © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Roborock Qrevo Slim est un nouvel aspirateur robot laveur annoncé par la marque comme le plus fin de sa gamme. Malgré cet amincissement, il dispose de toutes les dernières fonctionnalités et technologies confectionnées par la marque.

7 /10
Roborock Qrevo Slim
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Une puissance d'aspiration impressionnante
  • Bon nettoyage des tapis
  • Un lavage des sols globalement satisfaisant
  • Brosse et serpillères extensibles
  • Excellente navigation
Les moins
  • Un mode IA encore perfectible
  • Un modèle pas si "Slim" que l'on aurait espéré
  • Plus bruyant que la moyenne
  • Serpillères inefficaces sur les taches tenaces
  • Pas de détergent inclus

Le Roborock Qrevo Slim est le deuxième aspirateur robot laveur à être présenté en cette fin d'année 2024. Après le massif Qrevo Curv, un aspirateur plus que premium pour le lavage et l'aspiration des sols de toute la maison, Roborock change de braquet et propose un nouveau robot plus fin pour passer sous les meubles ou encore les canapés.

Le Roborock Qrevo Slim n'est pas cheap pour autant. Ce nouveau membre de la famille Qrevo, décidément bien garnie, embarque une bonne partie des technologies de navigation et de reconnaissance des objets, ainsi qu'un système de double brosse en caoutchouc et une brosse latérale extensible. Sans oublier la station de charge et d'entretien pour le lavage des sols, avec système de séchage des serpillères inclus.

Quels sont les avantages de ce modèle par rapport aux nombreux autres membres de la famille Roborock ? On fait le point.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design : deux millimètres en moins, mais pas la révolution pour autant

Le Roborock Qrevo Slim annonce d'emblée la couleur. Ce nouvel aspirateur robot se présente comme le modèle le plus fin de cette gamme, avec une épaisseur de 8,2 cm. Effectivement, lorsque l'on sort l'appareil de son carton, et avec notre expérience en matière d'aspirateurs robots, on remarque immédiatement une légère différence avec les autres appareils de la marque. Légère ? Oui, car si le Qrevo Slim est moins épais que ses prédécesseurs, il ne l'est pas de beaucoup non plus. À titre de comparaison, le Roborock Qrevo Cruv, que nous avons testé il y a seulement quelques jours, possède une épaisseur de 10,3 cm.

À l'usage, tout dépendra de votre mobilier. Si votre canapé est posé sur pieds, le Roborock Qrevo Slim pourra éventuellement passer dessous pour aspirer les poussières qui s'y logent. De notre côté, le robot n'est pas allé plus loin que les précédents modèles. Avant d'opter ou non pour ce modèle, il serait peut-être judicieux de mesurer vos meubles avant de passer à la caisse.

Un peu moins épais, mais pas suffisant pour passer sous les meubles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'aspirateur dispose d'une robe noire laquée très élégante, mais très sensible à la poussière et aux traces de doigts. L'appareil, au format disque, dispose tout de même de la double brosse en caoutchouc DuoRise, avec son système anti-enchevêtrement, et d'une brosse latérale extensible qui se déploie automatiquement à l'approche des coins, des pieds de meubles et le long des murs. Sur l'avant, la caméra répond bien présente pour la reconnaissance des objets, et un capteur laser sur le dessus se charge de la navigation dans l'espace et de la cartographie.

Un aspirateur robot classique © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les finitions de l'appareil sont excellentes, mais moins bonnes que sur un Qrevo Master ou un Qrevo Curv. Par exemple, les serpillères semblent moins bien fixées au corps de l'appareil et durant nos essais, l'une d'entre elles s'est détachée après un contact avec un obstacle.

La base de chargement est quant à elle identique à celle du Roborock Qrevo Master. Elle comprend deux bacs d'eau propre et d'eau sale, d'une capacité de 3 litres chacun, et un sac jetable pour la récupération des poussières. On peut également apercevoir le support amovible utilisé par la station pour nettoyer et sécher les serpillères après utilisation, et qui peut être passé sous l'eau claire pour retirer les déchets toujours présents.

Un design légèrement plus affiné © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : une puissance plus que suffisante pour un ménage régulier

Comme tous les robots Roborock, ce modèle Qrevo Slim dispose de quatre niveaux d'aspiration (Silencieux, Normal, Turbo et Max). L'aspirateur dispose d'un moteur de 11 000 Pa, une valeur toujours très importante pour un modèle grand public qui permet, selon la marque, de répondre à tous les besoins pour récupérer poussières et poils sur les sols durs, les tapis et les moquettes.

Double brosse en caoutchouc et serpillères extensibles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Notre premier passage en mode Normal confirme les espoirs placés en ce modèle. Les déchets, petits et moyens, ne résistent pas au passage de la double brosse, et une puissance moyenne suffit à ramasser les poussières, ainsi que des déchets alimentaires comme de la farine ou du sucre, sans les disperser dans toute la maison. Le mode Turbo, ainsi que le mode Max, sont plus adaptés à un sol plus encombré, comme lors d'un lendemain de soirée ou après plus d'une semaine sans aspiration. À l'inverse, le mode Silencieux est tout à fait suffisant pour un nettoyage quotidien. Le moteur n'est pas poussé dans ses retranchements, mais reste suffisamment performant pour déloger les poussières tout juste arrivées sur les sols, ou les petits bouts de terre incrustés sous la semelle de vos chaussures.

La brosse latérale FlexiArm pour récupérer la poussière dans les coins © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La brosse FlexiArm est aussi très utile pour aller déloger les déchets sous les meubles, mais aussi autour des pieds de table et de chaises. À noter que la brosse principale peut se relever de quelques millimètres, afin d'éviter de déposer de la poussière lorsque le robot passe d'une pièce ou d'une zone à l'autre.

Le Roborock Qrevo Slim dispose en outre de la technologie DirtTect. Derrière ce nom, un ensemble de capteurs capables d'identifier la quantité de poussière au sol et d'ajuster le niveau de puissance en conséquence. Cette technologie n'est pas nouvelle, on la trouve par exemple chez iRobot depuis de nombreuses années. Roborock propose une copie quasi conforme et efficace, avec des variations de puissance selon les zones visitées et très rapidement.

Une brosse qui se déclenche automatiquement à l'approche des meubles et des murs © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur les tapis et moquettes, Roborock propose toujours son mode Boost, qui s'active automatiquement dès que les capteurs de l'aspirateur détectent les fibres de l'accessoire. Si nous avions été surpris par la qualité du nettoyage opéré par le Roborock Qrevo Curv, ce modèle Slim est dans la moyenne de ce que propose le constructeur. Le résultat n'est pas déshonorant, et l'on voit bien le passage de l'appareil. Les poils et textiles superficiels sont ramassés convenablement. En grattant un peu la surface du tapis, les poussières qui s'y cachent restent toutefois présentes. Pas mal, mais pas aussi efficace qu'un aspirateur balai, plus adapté à ces taches.

Le niveau sonore de l'aspirateur robot enfin n'est pas des plus discrets. Nous avons mesuré un bruit de 59 dB en mode Silencieux, et 62 dB en mode Normal. Au pic de ses performances, le Roborock Qrevo Slim affiche un bruit de 72 dB, soit près de 15 dB supérieur à celui du Roborock Qrevo Curv. L'appareil s'entend à chaque instant lors du fonctionnement, et il vaut mieux ne pas être dans les parages lorsqu'il rugit à pleine puissance.

Plus d'un mois de poussière, ici conservé dans le sac jetable © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lavage des sols : des résultats satisfaisants pour un nettoyage en surface

Passons maintenant à l'autre fonctionnalité phare de ce Roborock Qrevo Slim, à savoir le lavage des sols. Les deux serpillères microfibres sont motorisées, avec une vitesse maximale de 200 tours/minute. Ces dernières sont aussi extensibles avec le système FlexiArm, et peuvent ainsi toucher le long des murs ou passer dans les coins pour un nettoyage humide plus précis. Les tampons peuvent aussi se relever de quelques millimètres lorsque l'aspirateur robot est sur un tapis ou passe d'une pièce à une autre.

Un lavage des sols de qualité, mais pas exceptionnel © Mathieu Grumiaux pour Clubic

De la même manière que pour l'aspiration, les réglages offerts par Roborock sont identiques aux appareils de la gamme. Trois niveaux d'humidification des serpillères sont proposés, et 30 sous-niveaux si vous souhaitez personnaliser à la perfection la diffusion d'eau propre de votre aspirateur robot laveur. Cette fonctionnalité est un peu gadget, nous vous conseillons d'emblée d'activer le niveau le plus fort pour être tranquille dans toutes les situations.

Le nettoyage n'est ni meilleur ni pire que les autres aspirateurs robots Roborock sortis ces deux dernières années. Le constructeur n'a pas renouvelé son système, ou augmenté la vitesse de rotation de ses serpillères, et n'offre toujours pas un bidon de solution détergente à l'achat de l'une de ses références. En bref, le Roborock Qrevo Slim est efficace pour les taches les moins tenaces, comme les traces de pas, mais aussi quelques résidus plus incrustés qui ne résistent pas au frottement des patins.

Pour les plats de sauce renversés sur le sol et qui auront eu le temps de sécher quelques trop longues minutes, l'aspirateur robot ne fait pas de miracles, même après deux passages successifs.

De larges bacs d'eau propre et sale © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le lavage des serpillères est effectué après chaque cycle de nettoyage, ou après chaque pièce visitée, selon vos préférences. Ce mode prend toutefois plus de temps, car le robot va revenir à la base plusieurs fois durant son cycle de nettoyage. Après plusieurs passages dans la maison, nos serpillères sont pour le moment toujours intactes, avec très peu de résidus présents dans les fibres ou de traces noires. Le séchage est toujours aussi long (près de trois heures par défaut) et fait du bruit, notamment quand la station est, comme chez nous, dans le salon, mais il élimine les mauvaises odeurs. Dernière précision : veillez à vider et à nettoyer régulièrement le bac d'eau sale, dont l'odeur peut rapidement devenir pestilentielle.

Une plaque de lavage démontable pour le nettoyage © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Navigation : précise, mais pas si intelligente que prévue

Commençons cette partie en évoquant SmartPlan, le dispositif de parcours assisté par intelligence artificielle. Ce programme permet à l'utilisateur de ne plus s'occuper de rien, l'aspirateur robot utilisant ses capteurs et ses connaissances pour optimiser le temps de parcours et adapter la puissance d'aspiration de lavage.

Nous avions déjà noté que SmartPlan n'était pas des plus affutés pour un nettoyage au cordeau de la maison, et il n'y avait aucune raison que le Roborock Qrevo Slim améliore la situation, les appareils de la gamme partageant le même logiciel. Sans surprise, SmartPlan n'est pas au niveau d'un programme tout ce qu'il y a de plus classique. Le robot oublie souvent quelques zones, est trop léger dans des zones plus sales que d'autres, et laisse des déchets après son passage. Une qualité toutefois : le temps de travail est plus rapide que les modes de navigation traditionnels. À utiliser donc pour un rapide coup de frais dans la maison, ou pour un nettoyage quotidien.

Caméra pour reconnaitre les objets et les animaux © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans ces modes de nettoyage plus traditionnels, le Roborock Qrevo Slim adopte un parcours plus classique, en commençant par les bords de la pièce puis couvrant le reste de la zone en zigzaguant. Les différents capteurs de proximité font un excellent travail pour permettre au robot d'approcher les obstacles, voire de les frôler, pour ramasser la poussière au plus près.

Le Roborock Qrevo Slim propose aussi un système de reconnaissance des objets, qui lui se bonifie avec les années tel un bon vin. L'aspirateur peut reconnaitre plus d'une soixantaine d'obstacles comme des câbles, des jouets d'enfant ou des chaussures. Une photo est prise à chaque détection pour vous indiquer sur la carte la présence d'un objet, et définir le comportement à adopter (l'éviter ou franchir l'obstacle).

La cartographie est réalisée après un premier passage dans la maison, qui ne prend qu'une dizaine de minutes, grand maximum. Roborock maitrise son sujet, avec une identification précise des murs et des zones. Un rapide tour dans l'application mobile permet de modifier la disposition des pièces et de les renommer avec des outils simples à prendre en main.

Dernier aspect qui a retenu notre attention, le Roborock Qrevo Slim se veut l'ami des bêtes, et notamment des chiens avec quelques options dédiées. L'appareil est en mesure de reconnaitre la truffe de votre ami à quatre pattes et de prendre automatiquement une photo, à retrouver ensuite dans l'application mobile. Vous voyez ainsi que tout se passe bien en votre absence et qu'il dort paisiblement dans son panier. Le Roborock Qrevo Slim peut aussi éviter l'animal et ses affaires lors du nettoyage, et dispose d'un mode patrouille pour laisser le robot vadrouiller dans la maison sans aspirer, telle une caméra de surveillance. Cet ensemble de fonctionnalités sent le marketing à plein nez, mais elles ont le mérite d'exister et d'être finalement plutôt utiles.

Logiciel : toujours l'une des meilleures expériences utilisateur du marché

Roborock est l'une — si ce n'est la meilleure — application compagnon dans l'univers des aspirateurs robot, et le constructeur est bien avisé avec sa nouvelle gamme Qrevo de ne pas changer quoi que ce soit à l'expérience utilisateur. On retrouve donc une interface, certes classique, mais très efficace, composée d'une page d'accueil à tout faire, comprenant les boutons de démarrage du robot aspirateur, les options pour choisir la puissance d'aspiration, le niveau d'eau durant le lavage des sols ou encore le mode SmartPlan, ainsi que les outils pour modifier la carte et les paramètres de la station. Normalement, vous n'aurez pas besoin d'aller plus loin durant votre utilisation quotidienne, tant les options accessibles depuis l'accueil sont nombreuses.

La carte, une fois mise à jour après le lavage, permet d'accéder en outre aux photos prises durant la rencontre d'un obstacle, afin de vérifier si l'intelligence artificielle et la reconnaissance d'images se sont trompées ou non.

Roborock propose aussi des usages, soit des routines à paramétrer pour faciliter un peu plus l'utilisation du Roborock Qrevo Slim. L'idée est de créer des programmes à activer d'un appui sur l'écran, pour nettoyer la cuisine après la préparation du repas, ou un nettoyage ciblé autour des articles des animaux, comme leur panier et leurs gamelles.

Un autre menu regroupe enfin les différentes options, comme les modes de programmation, de recharge optimisée de la batterie ou encore l'état des consommables tels les filtres ou le bac à poussières.

Autonomie : environ trois heures de nettoyage en continu

Le Roborock Qrevo Slim n'évolue pas par rapport aux autres modèles de la gamme et propose toujours une batterie de 5 200 mAh intégrée à l'appareil.

Nous avons lancé l'appareil en mode standard, avec la puissance d'aspiration à son niveau par défaut et un niveau d'eau moyen pour le lavage des sols. Durant son cycle complet, dans toutes les pièces de notre surface de test, le robot n'a perdu que 27 % de batterie durant un cycle de 43 minutes. Promesse tenue pour la marque qui annonce une durée de vie d'environ 3 heures. L'appareil peut s'occuper d'une surface d'environ 150 m² sur une seule charge, et dispose d'un retour automatique à la station pour se recharger s'il n'a pas assez de jus pour terminer son travail. En bref, comme souvent avec Roborock, l'autonomie n'est jamais un problème, sauf en cas de nettoyage urgent et mal organisé. Pour une utilisation routinière en revanche, il n'y a aucun problème à constater.

Une autonomie remarquable avec près de trois heures d'activité © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La recharge est toujours le point faible de cet aspirateur robot avec 3 h 30 pour passer de 0 à 100 %, mais le constructeur se rattrape avec un mode de charge optimisé pour ne recharger que la nuit, et profiter des heures creuses si l'on possède un contrat d'énergie compatible.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le Roborock Qrevo Slim n'est qu'une énième variation d'une recette désormais bien connue et maitrisée par le constructeur. L'appareil joue cette fois-ci la carte du design et de la finesse, avec quelques millimètres grappillés et une épaisseur plus réduite, mais qui ne change pas véritablement la donne par rapport aux autres modèles de la marque.

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil. Ce modèle propose les mêmes qualités et mêmes défauts que ses comparses de la gamme Qrevo. L'aspiration est globalement irréprochable, la navigation précise et la reconnaissance des obstacles s'affine avec les années, sans oublier une autonomie impeccable pour tous les espaces. Seul le lavage des sols est un peu en retrait sur les taches incrustées, et l'intelligence artificielle reste un gadget marketing, aux résultats trop aléatoires pour être activée par défaut.

Le Roborock Qrevo Slim est donc un modèle de plus dans une gamme décidément bien trop riche et confuse, et qui s'adresse uniquement à une niche d'utilisateurs pour qui l'épaisseur de l'aspirateur est un critère primordial.

Les plus
  • Une puissance d'aspiration impressionnante
  • Bon nettoyage des tapis
  • Un lavage des sols globalement satisfaisant
  • Brosse et serpillères extensibles
  • Excellente navigation
Les moins
  • Un mode IA encore perfectible
  • Un modèle pas si "Slim" que l'on aurait espéré
  • Plus bruyant que la moyenne
  • Serpillères inefficaces sur les taches tenaces
  • Pas de détergent inclus
Sous-notes
Design et fabrication
8
Performances aspiration
7
Performances lavage
6
Navigation
7
Application mobile
9
Autonomie
9