Ecovacs revient cette année avec un nouvel aspirateur robot d'entrée de gamme, l'Ecovacs Deebot N20, qui se déleste de nombreuses fonctionnalités pour se concentrer sur le nettoyage de la maison. Un retour gagnant ?
- Une puissance de 8 000 Pa très efficace sur les sols durs
- Une navigation parfaite dans les pièces
- Cartographie précise du logement
- Grand réservoir à poussières
- Un lavage humide des sols basique et peu utile
- Pas d'accessoires de remplacement
- Autonomie moyenne pour les grandes surfaces
- Une recharge trop lente
Ecovacs, comme bon nombre de constructeurs, a progressivement délaissé le secteur de l'entrée de gamme. Bien destinée à proposer ses innovations au prix fort, tout en augmentant son chiffre d'affaires, Ecovacs a proposé de très nombreux aspirateurs robots et laveurs de sols tout-en-un, avec des prix dépassant régulièrement les 1 000 euros. Pendant ce temps, des acteurs plus confidentiels, souvent inconnus, ont comblé ce vide en proposant des aspirateurs à petit prix qui se vendent comme des petits pains sur les sites d'e-commerce.
La marque a donc décidé en 2024 de reconquérir le marché d'entrée de gamme avec une nouvelle gamme baptisée Deebot N20. Trois modèles la composent avec comme différence la présence ou non d'une station de charge et d'entretien pour la récupération des poussières et le lavage des serpillères.
La marque nous a confié le modèle de base, l'Ecovacs Deebot N20, qui n'inclut pas de station d'entretien. C'est aussi l'aspirateur robot laveur le plus abordable de la marque, avec un prix public conseillé de 299 €. Malgré ce tarif très serré, l'Ecovacs Deebot N20 est-il un aspirateur robot que nous pourrions conseiller aux familles et aux plus petits budgets ? C'est tout l'objet de ce test.
Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.
Design et fabrication : un aspirateur robot très simple, mais soigné
L'Ecovacs Deebot N20 est un robot aspirateur d'entrée de gamme, et le constructeur n'a pas fait de grands efforts pour proposer un modèle qui sort du lot. L'appareil, au format disque, est conçu intégralement en plastique blanc brillant. On peut toutefois souligner la qualité de fabrication de l'aspirateur, tout simplement impeccable, avec un robot bien dense et dont les différentes parties sont fixées solidement. Le constructeur n'a pas souhaité faire d'économies sur la conception de son aspirateur à petit prix, et c'est une bonne chose pour espérer le conserver plusieurs années chez soi.
On retrouve l'habituel capteur LiDAR sur le dessus du capot, dans un logement dédié, ainsi que des capteurs de proximité autour de l'aspirateur, sur le pare-chocs et sur les côtés, pour la détection des objets et des obstacles sur le sol.
Sous l'appareil se trouve la brosse principale Zero Tangle, un procédé de fabrication mêlant des poils en nylon et des pales en caoutchouc pour récupérer les poussières, même incrustées sur le sol ou dans les poils d'un tapis. La brosse Zero Tangle a été introduite avec les robots milieu et haut de gamme d'Ecovacs, et nous apprécions qu'elle arrive aussi sur ces aspirateurs à petit prix. Une brosse latérale est aussi présente pour l'aspiration le long des murs.
Le lavage des sols est la partie sur laquelle Ecovacs semble avoir fait quelques économies. L'appareil n'est équipé que d'un simple tampon en microfibres, et délaisse les deux serpillères motorisées. Une seule serpillère est incluse dans la boite.
L'Ecovacs Deebot N20 comprend enfin un réservoir à poussières d'une capacité moyenne de 400 ml, tandis que le réservoir d'eau fraiche est très limité, avec un volume de seulement 220 ml. Il faudra donc penser à le remplir régulièrement si vous désirez laver le sol à chaque passage.
Le réservoir est plutôt limité © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Aspiration : une puissance suffisante pour les besoins quotidiens
Avec l'Ecovacs Deebot N20, le constructeur n'a pas lésiné sur la fiche technique avec l'intégration d'un moteur 8 000 Pa, une valeur que l'on retrouve plus fréquemment sur des appareils haut de gamme. L'aspirateur robot bénéficie de quatre modes d'aspiration (Silencieux, Standard, Max et Max+) et peut procéder à un ou deux passages pour récupérer le maximum de déchets sur le sol, et ainsi compenser les éventuelles petites erreurs de navigation.
En mode d'aspiration Standard, le robot aspirateur Ecovacs N20 propose des résultats loin d'être déshonorants. L'appareil et son duo de brosses se révèlent à l'aise pour ramasser les poussières et autres petits déchets du quotidien. Les poils d'animaux sont également ramassés correctement, qu'ils soient épars ou sous forme d'amas.
Si vous possédez un compagnon à quatre pattes, nous vous conseillons pourtant d'activer par défaut les modes Max ou Max+. À plusieurs reprises durant notre test, les poils récupérés sont restés coincés dans le conduit d'aspiration et n'ont pas atteint le réservoir à poussières. Le moteur ne semble pas assez puissant, ou le conduit est peut-être trop étroit. La seule solution pour s'assurer d'un ramassage optimal est de pousser la puissance du moteur à son maximum.
Pour les tapis, l'Ecovacs Deebot N20 dispose d'un système de reconnaissance automatique qui bascule la puissance du moteur en mode Max. Les résultats, une fois de plus, sont plutôt bons pour un aspirateur dans cette gamme de prix, avec une récupération grossière, mais visible des poils et des poussières en surface, mais un peu moins convaincante lorsque l'on analyse en profondeur. L'aspirateur robot est efficace malgré tout pour un nettoyage régulier d'un tapis bien entretenu.
Lavage des sols : à réserver aux traces les plus légères
L'Ecovacs Deebot N20 ne s'embarrasse pas d'un système avancé de lavage des sols. La marque privilégie ici un bon vieux dispositif de serpillère à scratch qui a fait ses preuves dans le passé. Lorsque le robot aspirateur est en marche pour nettoyer le carrelage ou le parquet, le poids de l'appareil appliqué sur la serpillère va lui permettre de retirer les tâches et les traces au sol. Trois niveaux de diffusion d'eau, Faible, Moyen et Élevé, sont proposés depuis l'application mobile, là encore, du grand classique.
Le premier passage réalisé avec les paramètres de lavage standard, et le niveau d'eau Moyen, ne nous ont pas convaincus outre mesure. L'Ecovacs Deebot N20 nettoie correctement les traces les plus légères, comme les traces de pas, ou les petites tâches liquides, mais laisse derrière lui d'autres traces et un sol un peu collant sous la semelle. Le niveau d'eau diffusé est trop bas, et l'aspirateur robot étale davantage la saleté qu'il ne la récupère.
En mode Élevé, les résultats sont un peu meilleurs, mais les problèmes persistent. Le frottement de la serpillère n'est pas suffisant pour détacher le sol, et retirer des tâches fortement incrustées, comme peuvent l'être des résidus alimentaires.
En bref, le lavage des sols proposé par l'Ecovacs Deebot N20 n'est digne d'intérêt que sur un sol peu sale, pour nettoyer les traces de pas par temps de pluie, ou les petits accidents comme un verre d'eau renversé. Pour des tâches plus ardues, l'aspirateur robot n'est tout simplement pas à la hauteur.
Navigation : des déplacements prudents et rapides dans la maison
L'Ecovacs Deebot N20 intègre donc un capteur LiDAR, ainsi que d'autres capteurs de proximité pour assurer ses déplacements dans le logement, ainsi que la cartographie complète des lieux.
Ecovacs a maintenant une certaine expérience dans le domaine, et nous ne sommes pas surpris devant cet aspirateur robot rapide à la tâche et précis dans ses déplacements. L'appareil évite soigneusement tous les objets présents devant lui, et parfois même un peu trop. Durant nos différents passages, l'aspirateur robot a souvent reculé devant l'obstacle et ne s'est pas approché des pieds des meubles et des poussières qui les entouraient.
La cartographie est excellente et réalisée très rapidement après un rapide parcours d'une petite dizaine de minutes dans la maison. L'application mobile propose les options habituelles qui permettent de diviser ou de fusionner les pièces de l'habitation, de créer des zones interdites d'accès ou des zones de nettoyage. Il est également possible dans les options dédiées à la cartographie de personnaliser le mode de présentation, en supprimant les noms des pièces, les couleurs ou encore l'agencement pour ne voir que les zones accessibles au Ecovacs Deebot N20, et non plus les murs de la maison.
Après le premier passage de reconnaissance, l'Ecovacs Deebot N20 propose d'ailleurs une division automatique des pièces de la maison qui fonctionne plutôt bien, sauf dans les espaces ouverts sans porte entre chaque pièce où il faudra jouer un peu avec les outils mis en place pour situer les différentes pièces au bon endroit.
Application : quelques boutons pour un contrôle facile de l'aspirateur
L'application Ecovacs s'est améliorée au fil des années, et le constructeur propose aujourd'hui un logiciel mobile d'une remarquable simplicité. Sur la page d'accueil, on retrouve les boutons pour lancer un cycle de nettoyage automatique, par pièces ou par zones. En faisant défiler l'écran vers le bas, on retrouve ensuite les différentes options pour ajuster la puissance d'aspiration, le débit d'eau et les passages de nettoyage. Tout est présent au même endroit pour un démarrage en quelques secondes du nettoyage de la maison. Ecovacs adopte en outre un schéma de couleurs franches qui permet de repérer rapidement les pièces de la maison sur la carte.
L'Ecovacs Deebot N20 est l'un des aspirateurs robots de la marque possédant le moins de fonctionnalités, et cela se ressent sur les réglages disponibles. Le menu dédié ne propose que quelques rares options pour mettre à jour l'appareil, créer une séquence de nettoyage en indiquant l'ordre des pièces à visiter ou encore la programmation d'un cycle de nettoyage. Pour ce dernier volet, Ecovacs propose à nouveau une interface dépouillée, mais complète qui permet de personnaliser la fréquence des passages dans la maison au plus près de ses besoins.
La marque a enfin intégré les quelques fonctionnalités habituelles, comme le verrouillage enfant qui bloque les touches physiques de l'aspirateur ou un mode « Ne pas déranger » pour empêcher le déclenchement d'un nettoyage durant des périodes définies à l'avance.
Autonomie : deux heures de nettoyage, lavage des sols inclus
L'Ecovacs Deebot N20 embarque une batterie de 5 200 mAh, une capacité assez commune dans l'univers de l'entrée de gamme. Le constructeur annonce une autonomie comprise entre 170 minutes et 330 minutes. Cette dernière valeur est possible avec une puissance de moteur minimale, et sans lavage humide des sols.
Nous avons préféré tester l'autonomie de l'aspirateur robot en conditions d'utilisation réelles, c'est-à-dire avec le mode de nettoyage par défaut, ainsi que le lavage des sols activé. Nous atteignons une valeur de 130 minutes durant un nettoyage ininterrompu des pièces de notre logement. C'est tout à fait correct pour la majorité des utilisateurs, mais inférieur aux dires du constructeur. À basse puissance, et sans le lavage des sols, nous parvenons à atteindre une valeur d'environ 280 minutes.
La recharge est quant à elle particulièrement lente, avec près de 6 heures pour passer de 0 à 100 %.
Ecovacs Deebot N20 : l'avis de Clubic
Avec l'Ecovacs Deebot N20, le constructeur ne réinvente pas la roue, mais propose enfin un nouvel aspirateur robot très efficace pour le nettoyage régulier de la maison. Le modèle, proposé à un prix de vente sous la barre des 300 euros, dispose d'une fabrication d'excellente facture. Son moteur de 8 000 Pa est son principal atout pour la récupération des déchets sur les sols durs. Nous apprécions également un système de navigation classique, mais efficace, ainsi qu'une application mobile à l'ergonomie très bien pensée.
La marque a dû néanmoins faire quelques concessions, notamment sur le lavage humide des sols et l'aspiration sur les tapis, plus que moyens. Nous regrettons aussi la pauvreté des accessoires proposés, avec une seule serpillère incluse et pas de filtres de remplacement. Si l'autonomie est acceptable pour des logements de petite et moyenne surface, la recharge est quant à elle bien trop longue.
L'Ecovacs Deebot N20 est loin d'être l'aspirateur robot parfait, mais il remplit parfaitement son office pour les familles souhaitant une assistance au ménage sans se ruiner.
- Une puissance de 8 000 Pa très efficace sur les sols durs
- Une navigation parfaite dans les pièces
- Cartographie précise du logement
- Grand réservoir à poussières
- Un lavage humide des sols basique et peu utile
- Pas d'accessoires de remplacement
- Autonomie moyenne pour les grandes surfaces
- Une recharge trop lente
Fiche technique Ecovacs Deebot N20
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 8000 Pa |
Type de brosse | Nylon, Caoutchouc |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 300mn |
Technologie de navigation | Laser, Gyroscope |
Cartographie | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 8000 Pa |
Niveaux de puissance d'aspiration | 4 |
Récupération de la poussière | Sans sac |
Capacité du bac à poussière | 0.4l |
Capacité du bac à eau | 0.22l |
Brosse centrale | Oui |
Type de brosse | Nylon, Caoutchouc |
Brosse(s) latérale(s) | 1 |
Base aspirante | Oui (en option) |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 300mn |
Capacité de la batterie | 5200 mAh |
Temps de charge de la batterie | 6 heures |
Batterie amovible | Non |
Technologie de navigation | Laser, Gyroscope |
Cartographie | Oui |
Détecteur d'obstacles | Oui |
Détecteur de vide | Oui |
Murs virtuels | Oui |
Programmable | Oui |
Modes de parcours | Aléatoire, Murs vers le centre |
Wi-Fi | Oui |
Bluetooth | Non |
Zigbee | Non |
Hauteur | 351mm |
Largeur | 353mm |
Poids | 5.7kg |
Forme du robot | Disque |
19 décembre 2024 à 19h20
26 novembre 2024 à 15h45