Un robot skimmer, pour quoi faire ? C'est une question légitime qu'on a pu se poser lorsqu'on a appris que c'était LA meilleure vente de la marque de robots de piscine Aiper pour 2024, à un point tel qu'ils n'arrivaient pas toujours à répondre à la demande…
- Le premier robot qui nettoie la surface de l'eau, et c'est efficace
- Autonomie quasi illimitée en été
- Nettoyage autonome
- Un peu cher pour nettoyer seulement la surface
- Les matelas et les jouets flottants le bloquent
Aiper a débarqué en Europe en 2023 sur le marché des robots nettoyeurs de piscine avec une stratégie agressive, puisque la marque chinoise propose des robots bien équipés beaucoup moins chers que la concurrence. Mais elle innove aussi avec le premier robot skimmer, le Surfer S1.
Déballage Aiper Surfer S1 : un robot d'un nouveau genre
Quand on a testé un Scuba S1 Pro, le nouveau robot d'Aiper fait plutôt poids plume : un petit catamaran plat et couvert de panneaux solaires. Ces panneaux sont coulissants, à l'appui sur une grosse gâchette, et dévoilent un bac de récupération facile à nettoyer, puisqu'il s'ouvre très largement par son fond. C'est là une bonne surprise. On comprend d'ailleurs comment fonctionne le robot à la simple vue de son bac, puisque celui-ci est équipé d'une sorte de roue à aubes sur toute sa largeur, qui entraîne les débris à l'intérieur du bac sans les laisser s'échapper.
Sinon, ce robot est particulièrement simple, avec seulement deux boutons : un bouton « Power » permettant le passage entre veille et extinction complète, et un bouton lumineux « Play » (allumé, le robot est en veille, éteint, le robot est à l'arrêt) permettant de lancer et d'arrêter le nettoyage.
Ce détail pratique prouve qu'Aiper a bien réfléchi à l'usage de son produit : si vous avez un bassin de type lagon ou des marches d'escalier très peu immergées, le robot pourrait s'y échouer. Il suffit alors de déployer deux petites butées télescopiques à l'avant des flotteurs pour rendre l'échouage impossible.
Aiper Surfer S1 : et vogue le robot
C'est parti, on pose ce robot catamaran sur l'eau pour voir de quoi il est capable.
Et tout de suite, une première déconvenue : si vous avez un thermomètre flottant, un matelas, un ballon ou d'autres jouets qui flottent sur votre piscine, il faudra penser à faire le ménage avant d'allumer l'engin, car même s'il est doté de capteurs à ultrasons, il ne détectera pas ces objets, même un gros matelas flottant (que ce soit un matelas gonflable ou un matelas rempli de billes de polystyrène comme un Fatboy), ce qui aura pour conséquence de le bloquer, réduisant à néant son efficacité.
Une fois le ménage fait, on peut relancer le nettoyage, et là, c'est parti… pour looooongtemps! En effet, ce qui est vraiment génial avec ce robot, c'est que ses capteurs solaires font vraiment le boulot. Si vous faites comme nous, c'est-à-dire que vous ne le faites pas travailler la nuit et que vous le laissez en veille au soleil pendant les sessions de baignade, vous ne devriez jamais avoir besoin d'utiliser son chargeur.
Pour notre part, c'est simple, nous ne savons même plus où nous avons mis ce chargeur, puisque le robot n'est presque jamais descendu sous les 80 % de charge. C'est à notre connaissance le premier robot connecté qui peut fonctionner « à l'infini » (il faudra tout de même vider régulièrement son bac), et c'est une vraie prouesse quand on considère que ce petit robot dispose de 3 moteurs (deux de propulsion et un petit moteur pour faire tourner la roue à aubes du bac de récupération) et qu'il est connecté en continu en Wi-Fi.
Les capteurs à ultrasons du Surfer S1 lui permettent de « virer de bord » (ou plus simplement : de tourner) avant de toucher les parois de la piscine. Si ça marche la plupart du temps, ce n'est pas non plus parfait, puisqu'il a fréquemment eu du mal à détecter les bords et s'est souvent retrouvé à les percuter de façon frontale. Cela est arrivé sur un bord en pointe saillante que les capteurs n'ont pas dû détecter, mais c'est aussi arrivé de façon plus étrange sur des bords plats.
Dernière déconvenue qui est arrivée de temps en temps à notre Surfer de test : il s'est retrouvé bloqué par le skimmer de la piscine, aspiré sur un côté, et il lui était impossible de se dégager avec ses moteurs.
Il faudra donc faire le ménage des objets flottants sur l'eau et jeter un œil de temps en temps pour être sûr que le robot n'est pas bloqué, mais si vous prenez ces précautions, la surface de votre piscine devrait être impeccable, sans avoir besoin de passer un coup d'épuisette avant de profiter de la baignade. Un petit luxe qui se paie un peu cher, mais qui semble ravir les foules.
Le Surfer S1 s'entend, c'est dommage, et il faudra s'y habituer, mais c'est un bruit qui n'est pas trop désagréable et au niveau assez réduit, une sorte de « tac tac tac » émis par le moteur de la roue à aubes.
Enfin, à la sortie de l'eau, il faudra faire attention à ne pas faire reculer le robot éteint et à bien le sortir en inclinant sa partie avant vers le haut, sinon il sera très facile de rejeter dans la piscine les déchets flottants dans son bac.
Aiper Surfer S1 : une application très pratique
L'application est utile et bien pensée. En effet, le Surfer S1 étant connecté en Wi-Fi, vous pouvez le commander à distance. Pratique si vous le laissez en permanence flotter dans la piscine en veille, il suffira de lancer le nettoyage de surface avant de quitter le travail pour retrouver votre piscine prête à la baignade à votre arrivée.
Nous aurions cependant apprécié une fonction planning pour automatiser ce fonctionnement selon les jours de la semaine, mais avec un peu d'espoir, elle pourrait être ajoutée dans le futur.
Autre utilité de l'app : elle vous permet de contrôler à distance la température de votre piscine, car le Surfer S1 est doté d'un thermomètre. Comme nous l'avons dit, il faut que rien ne traîne dans l'eau si vous souhaitez que ce robot de surface soit efficace, donc si vous avez un thermomètre flottant connecté, le Surfer S1 prendra sa place.
Enfin, une fonction plus ou moins pratique, mais très ludique : il est possible de piloter le robot avec l'app grâce à une croix directionnelle.
Aiper Surfer S1 : l'avis de Clubic
Avec le surfer S1, Aiper a lancé une nouvelle catégorie de robots, les robots skimmers. Et ce premier produit est très convaincant. Simple, pilotable à distance, mais surtout doté d'une autonomie virtuellement infinie grâce à ses panneaux solaires, il saura vous débarrasser des débris flottants à la surface de votre piscine pour retrouver une surface dégagée avant chaque baignade, ce qui vous permettra de remiser votre épuisette au placard.
Cependant, tout n'est pas parfait… Si vous voulez profiter des talents du Surfer S1, vous ne devrez rien laisser traîner dans votre piscine. En effet, ses capteurs ne détectent pas les jouets ou les matelas flottants, quand ce n'est pas tout simplement les bords de la piscine qu'ils ont du mal à détecter. Et dans ce cas, le Surfer S1 pourrait se retrouver coincé à l'entrée de votre skimmer, ce qui le rendrait complètement contre-productif !
Côté prix, rappelons que vous pouvez trouver des appareils de nettoyage de la surface de l'eau (hydraulique ou à pression, certes) pour des prix bien plus accessibles. Quel prix à votre confort ? C'est à vous de nous le dire.
- Le premier robot qui nettoie la surface de l'eau, et c'est efficace
- Autonomie quasi illimitée en été
- Nettoyage autonome
- Un peu cher pour nettoyer seulement la surface
- Les matelas et les jouets flottants le bloquent
Fiche technique Aiper Surfer S1
Type de nettoyage | Surface de l'eau |
Surface de nettoyage | 150m² |
Débit d'aspiration | N/A |
Filtration | 200 μm (microns) |
Type de nettoyage | Surface de l'eau |
Surface de nettoyage | 150m² |
Durée du cycle | 90mn |
Débit d'aspiration | N/A |
Filtration | 200 μm (microns) |
Alimentation | Batterie |
Autonomie | 12h |
Temps de charge | 2.5h |
Longueur | 64cm |
Largeur | 54cm |
Hauteur | 20cm |
Poids | 11.6kg |