Le Roborock Qrevo Curv © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com
Le Roborock Qrevo Curv © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Roborock monte une nouvelle fois en gamme avec le Roborock Qrevo Curv. Cet aspirateur robot laveur se présente comme le fer de lance de la marque pour cette fin d'année 2024, tant en matière de puissance que de fonctionnalités.

Les plus
  • Excellente qualité d'aspiration des sols et des tapis
  • Silencieux
  • Entretien automatisé et efficace
  • Navigation tout-terrain
  • Franchissement des obstacles
  • Grande autonomie
Les moins
  • Mode de nettoyage par IA en retrait
  • Une base imposante pour les petits logements
  • Un lavage humide encore trop léger sur les tâches incrustées
  • Pas de détergent inclus
  • Recharge lente

La gamme Qrevo de Roborock a bien évolué en à peine deux ans. À son lancement, cette famille d'aspirateurs robots se voulait composée d'appareils milieu de gamme, afin de toucher un plus large public qui ne pouvait s'offrir les modèles premium de la marque à plus de 1 000 €. Le succès aidant, Roborock a fait ce qu'il sait faire de mieux : diversifier sa gamme avec toujours plus de modèles, et de plus en plus chers, quitte à délaisser la gamme principale S8, qui n'a pas reçu de mise à jour depuis quelque temps.

Voici donc en cette fin d'année le Roborock Qrevo Curv. Ce nouveau modèle se place d'entrée comme le plus cher du constructeur, avec un prix public de 1 499 €. Roborock se devait donc de proposer un maximum de nouveautés pour faire passer la pilule. Ce nouveau modèle intègre un système de franchissement des petits obstacles, une nouvelle base de charge et d'entretien, ainsi qu'un moteur surpuissant sur le papier pour le ramassage des déchets.

En bref, ce Roborock Qrevo Curv se présente comme l'arme ultime pour lutter contre la poussière et nettoyer le sol au quotidien, et il nous tardait de mettre la main dessus pour évaluer ses performances.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design et fabrication : un aspirateur robot tout en courbes

Le Roborock Qrevo Curv porte bien son nom. Les designers du constructeur ont souhaité s'extirper d'un format essoré pour réaliser leur nouvelle station de recharge et d'entretien du robot. Plutôt qu'un accessoire aux lignes droites, la station opte pour un design tout en rondeurs. Ce dernier est pensé, selon la marque, pour s'insérer facilement dans les intérieurs modernes. Nous n'habitons pas un loft, et pourtant la station du Roborock Qrevo Curv ne fait pas tache dans notre pièce de vie, et se fait rapidement oublier grâce à son coloris blanc. Seule une LED, placée à l'avant, rappelle son existence pour signaler un problème, comme un manque d'eau propre dans le réservoir, ou l'état de fonctionnement de l'aspirateur.

Une station qui ose les rondeurs © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

La station s'ouvre par le haut et en soulevant le capot, on retrouve en premier lieu les deux réservoirs d'eau propre et d'eau sale respectivement d'un volume de 4 L et de 3 L. On remarque en outre une petite plaque au fond, qui cache le sac de récupération des déchets, installé par défaut. Comme toujours, Roborock ne fait pas l'effort d'inclure une solution détergente dans la boite. Cette dernière est disponible en option sur le site du constructeur.

La station s'ouvre par le haut
© Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

En bas de la station, on remarque la plaque en plastique qui accueille les serpillères lors de leur nettoyage après un cycle complet dans la maison. Cette dernière est amovible et peut être nettoyée sous l'évier régulièrement pour chasser les saletés qui s'y déposeront au fil du temps.

Un plateau amovible pour le nettoyage des serpillères © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Le robot aspirateur de Roborock est moins spectaculaire que ne l'est la station de charge, avec son format rond et son esthétique épurée. Plutôt que de réinventer la roue, la marque préfère améliorer les pièces et technologies qui équipent son dernier-né.

Un aspirareur robot classique en apparence © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

On retrouve donc une double brosse en caoutchouc DuoDivide, chargée de récupérer les poils et de les envoyer dans le conduit d'aspiration afin d'éviter leur emmêlement. La brosse latérale, appelée FlexiArm, est extensible et permet à l'appareil d'atteindre plus facilement les coins et le dessous des meubles. Les serpillères sont elles-mêmes extensibles sur les côtés pour atteindre ces zones lors du lavage.

Une brosse extensible pour nettoyer dans les coins © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Le robot aspirateur dispose enfin d'une roulette omnidirectionnelle pour faciliter les déplacements et le franchissement de seuils ou de tapis jusqu'à 4 cm de hauteur. Cette dernière est accompagnée d'une brosse qui vient la nettoyer à chaque mouvement dans la maison pour éviter qu'elle ne s'encrasse.

Deux brosses valent mieux qu'une pour les poils et les gros déchets © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Aspiration : un bulldozer à qui rien n'échappe

Roborock n'a pas fait dans la dentelle avec son le Qrevo Curv, qui intègre le moteur le plus puissant vu dans un appareil de la gamme avec 18 500 Pa. Le Qrevo Max ne proposait que 10 000 Pa. Comme pour tous les aspirateurs robots de la marque, il propose quatre modes de puissance (Silencieux, Normal, Turbo et Maximum).

Pour notre premier essai, nous avons utilisé le mode SmartPlan, un système de navigation assisté par l'intelligence artificielle qui adapte la puissance en fonction des déchets reconnus par les différents capteurs de l'appareil. Sans surprise, le Roborock Qrevo Curv ne laisse aucune chance aux différents déchets que nous avons placés sur son chemin. Les poussières sont ramassées en un rien de temps, ainsi que les aliments comme de petites pâtes ou de la farine. Les poils d'animaux ne posent pas non plus de problème particulier au robot aspirateur. Seul le mode Silencieux nous a déçus, avec trop peu de puissance générée pour un sol moyennement sale.

Des déplacements rapides dans la maison © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

S'il y a un point sur lequel le Roborock Qrevo Curv excelle par rapport aux différents appareils du constructeur, c'est bien le nettoyage des tapis. Le robot aspirateur délivre des résultats plus que satisfaisants, avec une récupération des poussières en profondeur et un passage en mode Turbo automatique pour une meilleure récupération. Tout n'est pas parfait bien entendu, et un aspirateur balai sera toujours plus efficace, mais pour un nettoyage quotidien, le Roborock Qrevo Curv suffit largement.

Le meilleur aspirateur Roborock pour le nettoyage des tapis © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Concernant le bruit de l'appareil, le Roborock Qrevo Curv se révèle particulièrement silencieux, bien plus que les précédents aspirateurs Roborock. Le mode Silencieux émet un bruit de 50 dB, le mode Standard monte à 52 dB et le réglage Maximum n'excède pas les 57 dB selon nos mesures. Le moteur ronronne lors du fonctionnement et n'est pas particulièrement désagréable à l'oreille si vous devez le mettre en route tout en restant dans la maison.

Même le long des meubles la brosse latérale fait des merveilles © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Lavage des sols : un coup de lavette qui se voit, même sans produit

Hormis la présence des désormais traditionnelles serpillères extensibles, Roborock ne change pas grand-chose à son système de lavage humide des sols. Les deux tampons motorisés sont irrigués par un réservoir d'eau intégré au robot, et d'une contenance de 80 mL. Trois niveaux de pulvérisations sont disponibles, avec les modes Faible, Moyen et Elevé. Il est aussi possible d'ajuster au plus près le niveau d'eau avec un mode Personnalisé qui propose 30 positions. Pour les autres, nombreux, qui veulent plus de simplicité, le mode SmartPlan utilise l'AI du robot aspirateur pour ajuster la diffusion d'eau en temps réel dans la maison.

Deux types de parcours sont aussi proposés lorsque le nettoyage humide du sol est activé, Standard ou Rapide. Nous soupçonnons d'ailleurs que le mode utilisé par SmartPlan est Rapide, car le robot manque un peu de précision lors de ses différents passages.

Un système de serpillères classique, et toujours pas de détergent fourni © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Quoiqu'il en soit, les résultats obtenus après un passage du Roborock Qrevo Curv dans la maison sont très convaincants. Avec un niveau d'eau modéré, les serpillères et leur rotation à 200 tours/minute, sont capables de retirer la majeure partie des traces et les tâches moyennement incrustées sur le carrelage. Nous conseillons toutefois de passer au niveau d'eau le plus élevé pour obtenir le meilleur résultat. Sur des résidus alimentaires collés au sol, le Roborock Qrevo Curv s'en sort plus que convenablement et retire les saletés en un passage. L'application mobile permet de configurer un deuxième passage si le sol de la maison est très sale, mais nous n'avons jamais eu besoin d'activer cette option.

Après le travail vient le temps du nettoyage et du séchage pour les serpillères. Roborock n'est pas peu fier de son système de lavage à 75°C, une valeur inédite dans l'univers des aspirateurs robots, et plus élevée que le programme du lave-linge qui nous sert habituellement à les nettoyer. Le résultat est convaincant, avec peu de débris et de détritus présents une fois l'opération accomplie. Le séchage par soufflerie s'active ensuite. D'une durée de trois heures, il est plutôt bruyant et même irritant si la station est placée dans la pièce de vie.

Navigation : un robot aspirateur qui se hisse au-dessus de la mêlée

Le Roborock Qrevo Curv dispose de deux avancées pour atteindre de nouvelles zones à nettoyer dans la maison. Son châssis, comme sa roue directionnelle, est motorisé pour atteindre les seuils jusqu'à 4 cm de hauteur, ainsi que les tapis épais. Il peut se relever intégralement, ou seulement sa partie haute et partie basse en fonction de la configuration du sol. Le robot aspirateur peut ainsi se propulser pour franchir des obstacles autrefois inaccessibles. Nous avons pu tester ce dispositif sur l'un de nos seuils, et le robot passe désormais sans encombre là où les précédents Roborock devaient forcer pour avancer.

Le robot se lève jusqu'à 4 cm © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Les serpillères se relèvent automatiquement lorsque l'appareil passe sur un tapis, mais aussi la brosse principale lorsque l'appareil n'est utilisé que pour laver le sol à l'eau propre.

Le Roborock Qrevo Curv dispose toujours du système Reactive AI, associé à un capteur LiDAR et à une caméra située à l'avant pour la reconnaissance des objets, avec 62 types d'obstacles plus ou moins bien identifiés. Nouveauté : Roborock a mis l'emphase sur la reconnaissance des animaux de compagnie, pour les éviter lors du nettoyage, mais aussi pour prendre des photos d'eux que vous pouvez consulter sur votre téléphone lorsque vous êtes absents. Il peut aussi les chercher dans la maison via un mode dédié s'ils ne sont pas dans leur panier ou devant la porte à vous attendre.

Un système assisté par l'IA pour détecter les objets et les obstacles © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Concernant la navigation et les déplacements dans la maison, le Roborock Qrevo Curv fait jeu égal avec les derniers modèles de la marque. Son parcours est précis, les obstacles évités à chaque passage sans toutefois s'en éloigner de trop. Le robot n'évite aucune zone à nettoyer durant le cycle de travail. Le cycle de reconnaissance de la maison n'a pris que cinq minutes pour établir une carte précise de notre logement.

Nous sommes à nouveau plus dubitatifs devant SmartPlan, qui semble moins précis que le mode de navigation classique. Plusieurs fois durant notre test, le robot aspirateur n'est pas allé dans certaines zones, ou n'a pas activé un mode de puissance plus élevé pour ramasser un amas de déchets devant lui. Idem pour le nettoyage humide, que nous trouvons moins précis et satisfaisant qu'en passant par les modes de navigation habituels.

Logiciel : une application élégante et plus que fournie

L'application mobile Roborock n'évolue pas d'un pouce avec la sortie du Roborock Qrevo Curv. Elle propose toujours une interface particulièrement élégante et sobre, avec toutes les options utiles au démarrage du robot aspirateur sur la page d'accueil. La carte est aussi présente au démarrage, avec les habituelles options permettant de fusionner ou diviser des pièces, ou de les renommer. On peut noter toutefois la possibilité d'ajouter des meubles sur la carte pour indiquer au robot les zones à éviter ou à longer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic.com
© Mathieu Grumiaux pour Clubic.com
© Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

L'application Roborock dispose enfin de nombreuses options pour paramétrer au plus précis les passages du robot, le nettoyage opéré par la station, ou tout simplement pour programmer l'appareil à certaines heures de la journée.

L'application Roborock dispose de nombreuses options
© Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Les possesseurs d'Apple Watch seront heureux d'apprendre que l'application mobile dispose d'une version adaptée aux montres connectées et qui permet de démarrer l'appareil ou de le renvoyer à la station. Un assistant vocal, Rocky, est aussi au programme pour contrôler l'aspirateur robot à la voix grâce aux micros intégrés. Là encore, le dispositif est simple, mais efficace pour des commandes rapides. Si vous souhaitez le désactiver, c'est possible depuis les réglages de l'application mobile.

Autonomie : près de trois heures de nettoyage, et sans forcer

Le Roborock Qrevo Curv dispose d'une batterie d'une capacité de 6 400 mAh et d'une autonomie annoncée de 240 minutes en mode Silencieux.

De notre côté, nous avons voulu tester l'appareil dans des conditions plus proches des utilisations habituelles des particuliers. En avant donc pour un nettoyage complet de notre sol, une surface de 40 m2, en mode Turbo et avec le nettoyage humide activé.

Une autonomie remarquable, peu importe le mode sélectionné © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

Après 47 minutes d'utilisation, le robot aspirateur n'avait perdu que 26 % de sa batterie, soit trois heures d'utilisation intensives possibles au final. Le Roborock Qrevo Curv est donc tout à fait conseillé pour les heureux propriétaires de maisons spacieuses, avec ou sans étages.

Le temps de recharge a été diminué par rapport aux précédentes versions, avec environ 3 h 30 nécessaires pour passer à 100 %. Comme à chaque fois chez Roborock, une option permet de limiter la charge à certaines heures de la journée, pour ne recharger l'aspirateur robot que durant les heures creuses et faire quelques économies d'énergie. Une initiative rare chez les constructeurs et que nous souhaitons saluer à chaque fois.

Roborock Qrevo Curv : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec le Roborock Qrevo Curv, la marque asiatique poursuit sa montée en gamme avec un appareil au design étonnant et moderne, et équipé de ses dernières innovations. On salue la qualité d'aspiration, l'une des meilleures que nous avons pu tester sur un aspirateur robot, ainsi que son système de brosses et de lavettes extensibles qui permet un nettoyage plus complet du sol. Les roues et plateaux motorisés permettent enfin à l'aspirateur d'atteindre toutes les pièces facilement et sans se bloquer.

Côté logiciel, ce nouveau modèle premium de Roborock sort aussi le grand jeu avec une reconnaissance impeccable des objets et des pièces, ainsi que des animaux et des déplacements précis dans la maison. Seul le système d'intelligence artificielle nous déçoit, avec un nettoyage moins bon que les modes classiques.

Le Roborock Qrevo Curv est le fleuron de la gamme du constructeur et une démonstration technique. La plupart des familles n'auront pas besoin d'autant de puissance et de technologie pour un ménage quotidien, mais les familles souhaitant investir une telle somme en auront clairement pour leur argent.

Les plus
  • Excellente qualité d'aspiration des sols et des tapis
  • Silencieux
  • Entretien automatisé et efficace
  • Navigation tout-terrain
  • Franchissement des obstacles
  • Grande autonomie
Les moins
  • Mode de nettoyage par IA en retrait
  • Une base imposante pour les petits logements
  • Un lavage humide encore trop léger sur les tâches incrustées
  • Pas de détergent inclus
  • Recharge lente
Sous-notes
Design et fabrication
8
Performances aspiration
9
Performances lavage
8
Navigation
7
Application mobile
9
Autonomie
9