Les aspirateurs robots sont de plus en plus polyvalents et certains constructeurs intègrent également des modes de nettoyage du sol à leurs appareils pour parfaire le ménage de la maison.
Le principe de fonctionnement d'un robot nettoyeur de sols n'est pas fondamentalement différent de celui de l'aspirateur. En règle générale, il se compose d'une serpillière amovible qui doit être mise en place avant le démarrage du nettoyage. En effet, le robot ne peut pas, sauf exception, aspirer et nettoyer le sol en même temps. Il effectue d'abord un cycle d'aspiration avant de lancer un cycle de lavage du sol.
Pour humidifier la serpillière, un réservoir d'eau est présent à l'arrière et doit être rempli avant le démarrage de l'appareil. C'est ensuite le robot qui se chargera d'humidifier la serpillière et de projeter de l'eau sur le sol avant de passer d'avant en arrière pour retirer les taches.
- Excellente puissance d'aspiration
- Navigation par détection laser
- Cartographie précise
- Une aspiration presque parfaite
- Serpillères mobiles
- Produit détergeant inclus
- Puissance d’aspiration imbattable
- Nettoyage des angles et des rebords optimisé
- Station très complète
Xiaomi Robot Vacuum S10+ : l'aspirateur robot laveur idéal à moins de 300 euros
Avec le Xiaomi Robot Vacuum S10+, la marque livre une copie solide et sans fioritures et qui coche toutes les cases de l'aspirateur robot laveur de sol. L'appareil n'a rien d'original et propose les fonctionnalités attendues sur ce type d'appareil pour un prix très limité.
La puissance d'aspiration n'est pas la plus importante vue sur le secteur des aspirateurs robot, mais se révèle suffisante pour un nettoyage quotidien de la maison. L'autonomie est tout aussi bonne et tout à fait adaptée à la plupart des intérieurs. On salue enfin le système de navigation laser avec détection des objets plutôt efficace malgré quelques loupés sur les obstacles les plus bas.
Si l'on comprend les concessions effectuées par le constructeur pour conserver un prix attractif, on regrette cependant que la partie lavage des sols soit davantage un gadget qu'une vraie assistance au nettoyage de la maison. Les lavettes rotatives sont efficaces pour les traces les plus légères, mais ne suffisent pas pour les tâches les plus incrustées. Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ reste toutefois un aspirateur robot hautement recommandable pour les ménages souhaitant acquérir leur premier robot aspirateur sans se ruiner.
- Excellente puissance d'aspiration
- Navigation par détection laser
- Cartographie précise
- Très bonne autonomie
- Application complète et simple à utiliser
- Des collisions un peu trop violentes dans les objets bas
- Une aspiration trop légère sur les tapis
- Un lavage qui manque de précision et d'efficacité
Dreame L20 Ultra : le meilleur aspirateur robot laveur en 2024
Le Dreame L20 Ultra est l'aspirateur robot le plus évolué proposé jusqu'à aujourd'hui par le constructeur. Ce dernier propose avec ce modèle plusieurs innovations qui améliorent considérablement le nettoyage, comme les serpillères qui se déplacent le long des murs ou encore la navigation par intelligence artificielle, qui offre une excellente reconnaissance des pièces et des objets et des résultats de grande qualité.
Ce nouvel aspirateur robot n'est pas parfait, et a aussi quelques menus défauts comme un temps de travail un peu long par rapport à la concurrence, ou encore un nettoyage des tapis un cran en dessous par rapport au même travail sur sols durs.
Le Dreame L20 Ultra s'impose comme l'un des meilleurs aspirateurs robot et laveurs de sol du moment, toutes marques confondues. Son prix proche des 1 200 euros peut évidemment rebuter de nombreux consommateurs, mais la marque ne se moque pas du monde avec un appareil presque parfait pour le ménage quotidien.
- Une aspiration presque parfaite
- Serpillères mobiles
- Produit détergeant inclus
- Navigation par IA très efficace
- Nettoyage des tapis
- Un peu long à la tâche
- Pas de recharge programmée
- Prix très élevé
Roborock S8 MaxV Ultra : le plus performant des aspirateurs robots laveurs
Oui, le S8 MaxV Ultra incarne bien le summum de la technologie Roborock. D'abord, une station d’accueil très complète, embarquant à la fois des emplacements pour l’eau et la poussière, et des fonctions de séchage avancées pour la serpillère. Ensuite, une puissance d’aspiration inédite de 10 000 Pa, complétée par une brosse latérale pivotante pour un nettoyage efficace des recoins. Puis, une serpillère plus efficace que par le passé, agrémentée d’une serpillère latérale pour un meilleur lavage. Enfin, un mode de navigation plus efficace que jamais, capable de détecter la poussière et les obstacles en temps réel, nous sommes bien là face à un aspirateur robot de (très) haute volée.
Seul son prix pourra rebuter : nous sommes là face à un appareil haut de gamme, et le fait est que certains modèles moins chers, y compris chez Roborock, font un travail très honnête pour un prix nettement inférieur. On conseillera donc ce modèle à ceux d'entre vous qui veulent absolument profiter des dernières technologies et du « nec plus ultra », et qui sont prêts à payer le prix fort pour cela. Pour les autres, il sera sans doute possible de trouver votre bonheur à un tarif d'entrée moins piquant.
- Puissance d’aspiration imbattable
- Nettoyage des angles et des rebords optimisé
- Station très complète
- Navigation optimale et sans accroc
- Autonomie généreuse
- Capacité des réservoirs moindre que sur la série Q Revo
- Commande vocale assez perfectible
- Prix élevé pour des fonctionnalités parfois « gadget »
- Sacs à poussière jetables, ni pratique ni écologique
Pourquoi choisir un aspirateur robot laveur de sol ?
À qui s'adresse l'aspirateur robot laveur de sol ?
Ce type d'appareil polyvalent est très pratique au quotidien. On pense notamment aux personnes ou aux familles très souvent de sortie pour le travail et les études, qui pourront quotidiennement déléguer le nettoyage de leur sol à un seul et unique appareil. Le robot aspirateur laveur de sol s'adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent voir leur intérieur resplendir en permanence, sans attendre un jour de la semaine pour faire le ménage. Les parents d'enfants en bas âge qui marchent à quatre pattes dans la maison ou les propriétaires d'animaux seront les plus concernés. Leur maison est sujette à être rapidement salie et l'action d'un robot, quotidiennement ou presque, pourra les aider à garder leur maison propre. Pour l'utiliser convenablement, il vous faudra malgré tout un soupçon d'organisation. En effet, mis à part un ou deux modèles, la plupart des aspirateurs robots utilisent une lavette amovible à fixer avant utilisation. Dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer régulièrement votre maison, il vous faudra, le matin avant de partir au bureau ou à l'école, fixer la lavette et remplir le cas échéant le réservoir avant de lancer votre programme.
Quel aspirateur-robot laveur de sol choisir ?
On pourrait distinguer deux familles de robots aspirateurs laveurs de sol : les modèles classiques et ceux à vibrations, qui commencent à se démocratiser. Les modèles traditionnels ont tout simplement une serpillière fixée au-dessous de l'appareil, qui navigue d'avant en arrière sur le sol. Un réservoir fournit en permanence de l'eau pour humidifier la lavette et ôter les traces du sol. Ce sont les appareils les plus courants et de nombreux constructeurs ajoutent un mode « lavage du sol » sur leurs modèles pour proposer le plus de fonctionnalités possible. L'autre catégorie est presque similaire, mais un moteur de vibrations est ajouté pour gagner en efficacité. Ces mouvements rapides (plusieurs dizaines par minute) permettent d'aller plus en profondeur lors du cycle de nettoyage et de gagner en efficacité. L'ajout d'un produit ménager permet de laver pleinement le sol pour un résultat toujours très correct. On le conseillera aux utilisateurs qui souhaitent se dégager de toute tâche ménagère pour profiter de leur temps libre, quitte à sacrifier légèrement les finitions.
Un aspirateur robot laveur de sol à quel prix ?
La fonction de lavage du sol n'entraîne pas un surplus financier. Vous pourrez retrouver ce mode de nettoyage sur des aspirateurs robots à des prix similaires aux modèles dénués de cette fonctionnalité. Les modèles les plus onéreux vous offriront plusieurs avantages comme des serpillières de rechange ou un réservoir d'eau plus grand, mais il ne faut pas oublier que le lavage des sols reste un bonus et que l'aspiration est la fonctionnalité prioritaire de ce type d'appareil.
Quid des robots laveurs de sol ?
Il existe un troisième type d'appareil qui n'est pas un aspirateur robot, mais bien un robot dont la seule fonction est de laver les sols. On pense notamment au Braava Jet m6 de la marque iRobot. Ce type d'appareil offre des prestations supplémentaires à commencer par une qualité de fabrication bien supérieure. Un robot laveur de sols peut par exemple projeter directement de l'eau à terre via sa face avant et n'est pas obligé de cohabiter avec le moteur d'un aspirateur, les brosses ou le réservoir de poussières. Son utilisation est complétée par un liquide de nettoyage fourni et produit par le constructeur. Son véritable avantage reste son mode de fonctionnement. Le robot possède son propre cycle de nettoyage et sa cartographie, pour naviguer dans la maison sans passer plusieurs fois dans des zones nettoyées et ainsi éviter les traces. Si l'on reste sur l'exemple de l'appareil fourni par iRobot, le robot laveur de sols communique avec l'aspirateur robot associé pour démarrer uniquement lorsque le sol est parfaitement débarrassé de toute poussière. C'est un gain de temps pour vous puisque, d'un seul bouton ou d'un seul réglage depuis l'application, vous lancez vos deux robots qui se déclencheront l'un après l'autre pour un nettoyage en profondeur de chaque pièce de la maison. Le seul défaut de ces appareils reste leur temps d'action. Il faut compter près de deux heures pour le nettoyage d'un appartement de taille moyenne (environ 60 m²) et bien plus de trois heures pour une maison. Le robot ne se prête pas au nettoyage rapide avant une réception ou une soirée, mais uniquement aux cycles réalisés en votre absence.
Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
- Quels sont les différents modes de nettoyage d'un aspirateur robot ?
- Pourquoi choisir un aspirateur robot qui se vide tout seul ?
- Quel aspirateur robot est capable d'aspirer les poils d'animaux ?
- Quel aspirateur robot est le plus silencieux ?
- Aspirateur robot à grande autonomie : quelle surface peuvent-ils aspirer ?