Parmi les marques qui comptent dans le milieu de l'aspirateur robot, impossible de passer sous silence la marque Neato. Le constructeur américain a marqué de son empreinte le secteur avec des appareils à la forme inédite et une attention toute particulière à la puissance d'aspiration. Coup de projecteur sur une marque incontournable.
- Puissance d'aspiration exemplaire
- Navigation précise
- Un logiciel presque parfait
- Excellent système de navigation
- Très puissant quel que soit le mode d'aspiration choisi
- Une application à l'interface soignée
- Puissant
- Filtre allergène très efficace
- Autonomie de près de 3 heures en usage normal
La marque Neato est née en Californie en 2005. À ses débuts, la marque a travaillé sur les algorithmes permettant de cartographier l'espace dans lequel l'aspirateur robot évolue. Une fois ces développements achevés, l'entreprise a pu commercialiser en 2010 son premier appareil, le XV-11, qui apporta pour la première fois, la réalisation de cartes d'étages pour les maisons sur plusieurs niveaux. En une décennie, Neato a sorti de nombreux produits, dont la gamme Botvac, déclinée en plusieurs modèles, et qui se caractérise par sa forme en « D » inhabituelle là où bon nombre de ses concurrents ont adopté un design circulaire.
Neato D10
- Puissant
- Filtre allergène très efficace
- Autonomie de près de 3 heures en usage normal
- Application mobile redoutable de simplicité
- Navigation parfois à la peine avec les obstacles
- Manque de personnalisation
- Prix bien trop élevé
Le Neato D10 se contente tout simplement d'améliorer à la marge une recette qui marche, tout en faisant payer très cher ses quelques modifications. C'est trop peu pour convaincre.
Le Neato D10 n'est pas un mauvais aspirateur robot, loin de là. Doté d'un moteur très performant, l'appareil est parfaitement capable d'assurer un nettoyage quotidien ou régulier de votre domicile, qu'il soit peu, moyennement ou très sale.
L'autonomie reste l'un de ces points forts, avec au moins 3 heures d'activité sur une seule charge pour s'occuper de toutes les maisons et de toutes les surfaces.
Neato ne force malheureusement pas son talent sur le plan logiciel et si l'application mobile reste toujours la plus élégante et intuitive, le système de navigation et le niveau de personnalisation sont bien trop faibles pour un aspirateur à un prix public à un prix à peine inférieur à 1 000 euros lors de sa sortie.
Il est difficile dès lors de vous conseiller le Neato D10 tant la concurrence est féroce et ne cesse de s'améliorer génération après génération, avec des fonctionnalités innovantes et des prix toujours plus agressifs.
Neato D8
- Puissance d'aspiration exemplaire
- Navigation précise
- Un logiciel presque parfait
- Design en D toujours aussi pratique
- Un revêtement trop fragile
- Autonomie bien trop faible
- Manque d'options de cartographie
- Prix
Après deux ans d'absence, le Neato D8 se présente plus comme une simple mise à jour paresseuse et non comme un nouvel appareil de rupture ou tout simplement innovant.
Entendons-nous bien : le Neato D8 est un excellent aspirateur robot, probablement l'un des plus performants actuellement sur le marché. Sa puissance d'aspiration est remarquable, sa navigation l'est tout autant et l'expérience logicielle est un cran au-dessus de bon nombre de ses concurrents.
Mais vient la question du prix et à 799 euros, le Neato D8 manque étrangement d'agressivité. Ce robot très onéreux ne propose que le minimum syndical en matière de fonctionnalités. Peu d'options de cartographie, pas de base aspirante proposée en option ou incluse avec l'appareil, autonomie passable sinon mauvaise, le Neato D8 est tout simplement trop cher par rapport à une concurrence féroce.
Si vous avez le budget et souhaitez le robot aspirateur le plus simple et efficace du marché, le Neato D8 est un excellent choix. Si au contraire vous êtes capables de faire quelques compromis pour gagner 100 ou 200 euros sur votre facture, passez votre chemin.
Neato D7
- Excellent système de navigation
- Très puissant quel que soit le mode d'aspiration choisi
- Une application à l'interface soignée
- Très endurant
- La création d'une carte d'étage n'est pas automatique
- Un prix un peu élevé par rapport à ses concurrents
À un prix de 899 €, Neato avait tout intérêt à proposer un produit frisant l'excellence. Pari tenu pour la marque américaine qui propose avec son D7 Connected un aspirateur robot à la fois performant, intelligent et simple à utiliser.
Son système de navigation est l'un des plus avancés que nous ayons pu tester et ses qualités de nettoyage sont parmi les meilleures disponibles.
Seuls quelques petits problèmes d'ergonomie et d'interface dans l'application mobile peuvent apparaître comme légèrement ennuyeux mais ils ne dégradent en rien l'expérience proposée par le constructeur.
Le D7 Connected est donc un appareil exemplaire que nous recommandons sans hésiter.
C'est le robot phare de la marque américaine. Le Neato D7 est la somme de l'expérience des équipes de Neato, pour des performances hors du commun lors du nettoyage de votre maison. Il dispose encore et toujours de son fameux format en « D », avec une brosse principale en dessous et une brosse latérale pour ramasser les déchets environnants. Un filtre intégré au bloc d'aspiration permet de récupérer les acariens et les allergènes pour un air plus sain et plus pur dans votre maison.
La cartographie vous permet de délimiter chaque pièce de votre résidence, mais aussi et surtout d'envoyer votre robot nettoyer une pièce précise. Idéal par exemple pour nettoyer un accident dans la cuisine ou le salon après une soirée entre amis. Vous pouvez également créer des zones interdites auxquelles le robot n'aura pas accès, pour éviter par exemple qu'il ne bute contre la gamelle d'eau du chien et ne la renverse.
Les différents réglages passent par l'application Neato, très bien pensée, qui dispose d'une interface claire et lisible. Chaque option tombe littéralement sous le doigt et le paramétrage complet du robot demande quelques minutes tout au plus.
Comment choisir un aspirateur robot Neato ?
Le design ?
On l'a répété plusieurs fois au long de cet article, les appareils de la marque Neato sont connus pour leur forme en « D ». Pourquoi est-ce donc si important ? Si les appareils ronds ont l'avantage de la finesse, ils ont parfois du mal à se faufiler dans les coins des pièces ou dans des endroits plus étroits. Ils laissent alors quelques dépôts de poussière nichés dans les recoins, qu'il faut ramasser à la main, ce qui détériore l'expérience normalement offerte par ce type d'appareil. Les robots programmés en parcours aléatoires sont donc plus susceptibles de faire des erreurs, contrairement aux aspirateurs robots Neato, qui se déplacent en lignes droites. Les brosses latérales se chargent de passer le long des plinthes, aux abords du canapé ou sous les meubles pour aller chercher en profondeur cette poussière bien souvent oubliée par les robots aspirateurs, mais aussi par les utilisateurs de modèles manuels. Dernier point sur l'application mobile, absolument impeccable de lisibilité. Neato a pensé à toutes les fonctionnalités pour permettre un réglage au cordeau de son aspirateur robot. Tous les modèles disposent d'options de programmation et les modèles les plus haut de gamme disposent également de dispositifs permettant de nettoyer différents étages ou des pièces isolées de la maison, selon les besoins du jour ou de la semaine.
Quid des performances ?
Les Neato se distinguent par la place accordée à la puissance d'aspiration. Quel que soit le modèle sélectionné et sa place dans la gamme, faire le choix d'un robot de cette marque est l'assurance de profiter d'un moteur de grande qualité pour aspirer l'ensemble des poussières et des particules présentes dans votre maison. Neato met également un point d'honneur à ne pas juste nettoyer la maison, mais également purifier l'air ambiant grâce aux filtres placés dans l'appareil qui récupèrent les impuretés, les acariens et les allergènes. Les produits sont donc idéaux pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires et pourront, en plus d'effectuer le ménage à leur place, leur offrir un cadre de vie plus sain. L'autonomie est partie prenante de la puissance d'aspiration et pour ces différents robots, Neato propose une batterie pouvant assurer environ 1 heure 30 de nettoyage sans besoin de repasser par la case recharge. C'est excellent pour une pièce seule ou même une maison de taille moyenne mais également très respectable pour une maison à plusieurs étages. Vous pourrez lancer immédiatement votre robot au premier étage après avoir terminé le rez-de-chaussée, sans attendre que la batterie soit de nouveau à 100%.
Des aspirateurs vraiment connectés ?
Neato a également travaillé à rendre ses aspirateurs toujours plus simples d'utilisation. On peut démarrer un programme de nettoyage complet d'un simple bouton présent sur le dessus de l'appareil. C'est le minimum syndical direz-vous et vous avez raison. L'application mobile permet également de démarrer le nettoyage et même de le différer aux heures qui vous conviennent le plus, selon votre rythme de vie. Mais là où Neato se démarque, c'est par rapport aux assistants connectés. La marque a intégré les deux plateformes domotiques les plus utilisées et répandues dans le monde : Alexa d'Amazon et Google Assistant. Vous possédez des enceintes connectées ou des smartphones incluant ces assistants ? Il suffit tout simplement de relier votre compte Neato à ces technologies de reconnaissance vocale pour lier votre aspirateur-robot à votre enceinte connectée. Ensuite, vous pourrez avec une simple commande vocale demander à votre robot de passer l'aspirateur dans toute la maison sans toucher un seul bouton. C'est aussi simple que ça. Les commandes vocales sont d'ailleurs multiples et vous pourrez également demander à votre appareil de repartir sur sa base de chargement, ou demander où il se trouve et votre assistant vocal vous donnera la pièce exacte ou plus simplement fera sonner le robot pour que vous puissiez le repérer et le cas échéant le dégager s'il s'est coincé sous un meuble.