Les aspirateurs robots possèdent désormais des batteries de plus en plus larges afin de couvrir des surfaces toujours plus longues mais aussi plusieurs étages pour les maisons les plus spacieuses. Voyons en détail les modèles les plus endurants disponibles pour une aspiration de qualité, même sur des sols représentant plus de 100 m2.
- Silencieux
- Bonne autonomie
- Navigation précise et rapide dans les pièces
- Une navigation bien plus précise grâce aux caméras
- Autonomie impressionnante
- Une application riche d'options
Aspirateur à grande autonomie : le compagnon indispensable des maisons les plus spacieuses
On parle bien souvent lorsque l'on parle d'aspirateur robot de plusieurs caractéristiques comme les modes de nettoyage, le type de brosse ou le système de navigation mais assez rarement de l'autonomie. En effet, pour la plupart des foyers ce paramètre n'a que peu d'importance, le robot réussissant à terminer son cycle avant que sa batterie ne soit vide.
Pourtant pour les propriétaires de logements spacieux l'autonomie est l'un des critères de choix. Ces derniers veulent un appareil suffisamment endurant pour passer dans toutes les pièces de la maison et de chaque étage, sans attendre plusieurs heures que la batterie ne se recharge. C'est pourquoi certains constructeurs peaufinent ce paramètre avec des appareils pouvant dépasser les deux heures d'autonomie.
1.iRobot Roomba 960
2. Ecovacs Deebot OZMO 930
- Silencieux
- Bonne autonomie
- Navigation précise et rapide dans les pièces
- Un manque de soin à certains endroits
- Manque de boutons sur le robot, le smartphone est indispensable
Le Deebot OZMO 930 n'est clairement pas le meilleur aspirateur robot du moment. Mais ce n'est pas sa vocation. Ecovacs a conçu un appareil qui doit convenir aux besoins du plus large public possible et répondre à une mission simple et précise : s'épargner la corvée de l'aspirateur au quotidien.
Ses performances sont très bonnes, sans être excellentes. Son système de navigation est précis, il est rapide et possède une excellente autonomie. Son application mobile est facile à prendre en main et sait se montrer utile. L'appareil manque toutefois de raffinement, de petites fonctionnalités qui en feraient un incontournable.
Aux alentours de 500€ sur les différents sites de vente en ligne, le Deebot OZMO 930 reste malgré tout un excellent investissement et probablement l'un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie.
3. Roborock S6 MaxV
- Une navigation bien plus précise grâce aux caméras
- Autonomie impressionnante
- Une application riche d'options
- Aspiration puissante
- Encore quelques soucis d'ergonomie dans les paramètres
- L'aspiration des poils d'animaux
Le constructeur chinois frappe un grand coup avec son premier aspirateur robot équipé de caméras. Loin d'être un simple gadget, le système d'intelligence artificielle améliore sacrément la navigation et permet au robot d'être plus efficace et plus rapide tout en évitant les accidents et les détériorations d'objets qui pourraient avoir été laissés sur le sol. Son système de reconnaissance des objets est encore imparfait, mais suffisamment solide pour le moment en attendant des mises à jour qui ne manqueront pas d'arriver.
Le logiciel s'améliore également, avec de nombreuses options de personnalisation pour piloter et paramétrer son robot au doigt et à l'oeil. Seuls quelques petits problèmes de jeunesse peuvent se présenter ici et là, mais pas de quoi dégrader l'expérience offerte par l'appareil.
Proposé à un prix de 649€, l'appareil se hisse désormais au niveau des meilleurs modèles disponibles pour le grand public et se pose comme un incontournable du genre. Pas mal pour une première.
Pourquoi choisir un aspirateur robot à grande autonomie ?
Pour toutes les surfaces ?
Evidemment l'aspirateur robot à grande autonomie sera d'abord conseillé aux propriétaires ou aux locataires de demeures plutôt vastes qui souhaitent couvrir la quasi intégralité de leur logement. Les robots les plus endurants peuvent couvrir des surfaces de 150 m2 au minimum avec une seule charge, ce qui sera largement suffisant pour un nettoyage à puissance modérée tous les jours.
Et pour les appartements, est-ce vraiment utile ?
Oui, car un robot qui possède une grande autonomie peut très vite repartir en action quand vous le désirez. Si vous faites un passage complet pour retirer toutes les poussières de la maison, et que quelques minutes après vous faites tomber de la nourriture par terre (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit), votre aspirateur robot est déjà chargé complètement et prêt à l'emploi pour vous aider à nettoyer cette petite catastrophe.
Pour les étages, est-ce pertinent ?
Certains modèles intègrent à leur système de cartographie des cartes d'étage, c'est à dire qu'ils sont capables d'enregistrer les plans de vos différents étages automatiquement pour vous permettre de nettoyer l'intégralité de votre maison et non plus seulement votre rez-de-chaussée. Une longue autonomie vous permet de faire tous les étages d'une traite, sans attendre de longues heures que votre robot ne se recharge. Pratique pour un nettoyage vraiment complet !
Un prix forcément à la hausse ?
Et bien non ! L'autonomie, comme nous l'avons vu dans ce comparatif, n'est pas synonyme forcément de prix qui s'envolent. Certains constructeurs, notamment chinois, réussissent à garantir une large autonomie tout en maintenant des prix abordables, compris entre 350 et 600 euros. Et certains modèles bien plus chers et avancés ne font pas mieux sur ce point.
Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :