Test aspirateur robot Neato D7 Connected : un vrai haut de gamme, idéal pour les larges surfaces

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 août 2019 à 13h10
Neato n'est plus un inconnu sur le secteur des aspirateurs robots. Le constructeur américain a lancé une gamme complète d'appareils et nous avons pu tester durant quelques jours le D7 Connected, le modèle le plus évolué de la marque. L'appareil a t-il suffisamment à offrir pour justifier son prix avoisinant les 900 € ?

Le Neato D7 Connected est vendu par le constructeur comme un modèle de technologie, capable de nettoyer en profondeur la maison, sur plusieurs étages, grâce à son système de détection avancé des obstacles et de la surface.

Test Neato D7 Connected
(© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

Un aspirateur robuste et parfaitement conçu

Le premier contact avec l'appareil se révèle très agréable. La marque a conservé son design en « D », qui est censé être plus efficace pour nettoyer les coins que la forme circulaire proposée par la plupart de ses concurrents. L'appareil n'est pas trop épais, excepté le logement sur le dessus qui intègre les capteurs laser nécessaires à la navigation. Les pares-chocs, en plastique, complètent l'aspect extérieur du D7 Connected qui respire la qualité.

Concernant le dessus de l'aspirateur, outre le capot protégeant le bac à poussière (en plastique et malheureusement trop facilement rayable), un seul et unique bouton permet d'allumer ou éteindre l'appareil, et de lancer un cycle de nettoyage. On y trouve également une tripotée de voyants indiquant l'état de la batterie ou encore celui de la connexion au réseau Wi-Fi de la maison.

Test Neato D7 Connected
Un design conçu pour travailler dans les coins (© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

Sous l'appareil, une large brosse latérale alterne poils et lattes en caoutchouc pour éliminer l'ensemble des résidus se nichant sur votre sol. Le système, très ingénieux, est accompagné d'une seule brosse latérale sur la droite de l'appareil pour récupérer les poussières coincées dans les coins.

Nous sommes moins enthousiastes concernant la base de recharge, à la fabrication un peu légère au regard de la gamme de prix de cet aspirateur. L'appareil peut facilement tomber, d'un simple coup de pied, et le logement pour cacher le fil est difficilement accessible.

Test Neato D7 Connected
La brosse latérale est efficace à la fois pour les poussières et les poils d'animaux. Un excellent point ! (© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

Qui dit aspirateur robot, dit application compagnon pour le connecter au réseau. Cette étape ne demande que quelques minutes et l'interface du logiciel est suffisamment claire et illustrée pour que même les plus réfractaires à la technologie puissent configurer leur appareil en quelques minutes seulement.

Test Neato D7 Connected
Le logement regroupant les capteurs permettant la navigation du D7 Connected (© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

Un système de navigation d'une grande précision

L'heure est venue de démarrer le premier cycle du D7 Connected. Le robot possède deux modes de fonctionnement, l'un dit « Eco », qui est en fait le mode normal, et un autre appelé « Turbo », plus bruyant mais à l'aspiration plus forte pour éliminer les poussières les plus tenaces sur votre sol.


Pour le mettre en route, plusieurs choix s'offrent à vous. Le bon vieux bouton en façade, mais également l'application depuis l'écran d'accueil, et enfin Alexa. Neato peut en effet s'intégrer à votre assistant vocal Amazon, vous permettant de démarrer un programme à la voix. Par contre, et malgré ce qui est indiqué sur le site du constructeur, Google Assistant n'est pas encore pris en charge en France.

Test Neato D7 Connected
L'application Neato offre une interface sobre et qui va directement à l'essentiel

Le D7 Connected est équipé de différents capteurs laser lui permettant de reconnaître son environnement et son premier tour de piste est très prometteur. Le robot repère rapidement les différents murs qui composent chaque pièce, les longe pour récupérer les poussières nichées contre les plinthes avant de démarrer son circuit fait de zigzags et d'allers-retours dans chaque zone de l'habitation.

La détection d'obstacles est à saluer chaudement. Le robot ne se cogne que rarement contre les éléments qu'il rencontre et sait anticiper les endroits les plus tortueux. Le seul petit accroc reste au niveau des tables de salle à manger, où la présence de plusieurs chaises peut lui rendre la tâche plus ardue, notamment pour sortir de la zone.

Fort heureusement, les deux roues arrières sont rehaussées pour aider le D7 à se sortir de toutes les situations, en forçant un peu le passage pour se dégager. Durant notre test, rien n'a pu le bloquer assez pour nécessiter une assistance de notre part.

Test Neato D7 Connected
Les roues articulées sortent le D7 de n'importe quel coin de le maison (© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

L'aspiration est précise et très forte, même dans son mode dit « Eco ». La brosse latérale est très efficace et ramasse autant les poussières que les poils d'animaux, sans difficulté, dès le premier passage. Le D7 se paye même le luxe de repasser une à deux fois supplémentaires sur chaque zone pour fignoler son oeuvre. On n'en demandait pas tant.

Un point négatif est dû au conduit d'aspiration, à l'arrière de l'appareil, qui vient trop souvent souffler les détritus sur le sol lors de son passage. Si les poussières sont ramassées dans leur grande majorité, il est arrivé que quelques unes se soient faites dispersées sur des endroits déjà traités, restant visibles après la fin du programme.

Le travail du D7 reste presque parfait.

Test Neato D7 Connected
Ca souffle aussi beaucoup à l'arrière ! (© Mathieu Grumiaux pour Clubic)

Une cartographie précise... Mais un peu alambiquée

Une fois l'aspirateur rentré à sa base, direction l'application mobile pour voir les résultats du premier nettoyage. Le D7 Connected offre une cartographie précise de l'environnement, avec les différentes pièces et des petits points indiquant les endroits inaccessibles ou les obstacles rencontrés.

Nous avons alors essayé d'éditer cette carte pour y indiquer le nom des différentes pièces à vivre, mais là, surprise, aucune option n'est proposée.

Test Neato D7 Connected
À la fin du premier nettoyage, une carte très détaillée... Mais aucune option pour l'éditer

En effet, pour permettre à l'application de générer une carte de la maison, il faut absolument utiliser l'option « Mes cartes d'étage » dans le menu du logiciel. Vous pouvez générer jusqu'à trois cartes d'étages différentes, ce qui sera pratique pour les plus grandes maisons. Les différents plans seront disponibles dans cette section de l'application mobile.

Si on comprend bien que le D7 Connected ait besoin d'un cycle de nettoyage particulier pour établir ses plans, Neato aurait malgré tout pu faire preuve de pédagogie et présenter cette option dès le premier lancement du logiciel, par un écran de présentation, au lieu de frustrer l'utilisateur qui devra relancer un cycle complet.

Une interface de programmation d'une incroyable limpidité

Mis à part ce petit impair, l'application Neato est probablement l'une des plus simples et des plus efficaces qu'il nous ait été donné de voir. Chaque option ou réglage tombe littéralement sous le doigt et l'on se surprend à très vite maîtriser le logiciel.

La programmation possède un menu spécifique, dans lequel il sera possible de choisir l'heure et la fréquence de nettoyage. Vous pouvez paramétrer le D7 à l'envi, selon la fréquence que vous désirez - que ce soit une fois par semaine ou un jour sur deux, tous les scénarios sont permis.

Test Neato D7 Connected
La programmation est un jeu d'enfant grâce à une interface lisible et très facile d'accès

Il est possible également de choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez faire fonctionner le robot mais pour cela, il faudra d'abord passer par les outils d'édition proposés par Neato, qui sont, là encore, d'une grande facilité.

Test Neato D7 Connected
Les pièces ont chacune leur code couleur pour les identifier rapidement sur la carte

Une fois la carte affichée vous pouvez, à l'aide de votre doigt, créer une zone correspondant à une pièce de la maison, et lui assigner son nom, en choisissant parmi la liste proposée ou en ajoutant celui que vous souhaitez.

Une fois les pièces spécifiées, il sera possible de démarrer un programme dans une unique pièce, ou de programmer l'aspirateur afin qu'il s'occupe d'une zone en particulier chaque jour de la semaine. Si on aurait aimé pouvoir sélectionner plusieurs pièces à la fois, on admet volontiers que cela relève du détail.

Il est également possible d'ajouter d'un geste des limites virtuelles, qui empêcheront le D7 Connected de se coincer sous un meuble un peu trop bas ou de taper contre un bibelot fragile. Là encore l'appareil a suivi nos contraintes sans sourciller, au millimètre près.

Une autonomie conforme aux attentes

Le D7 Connected possède une autonomie d'environ 1h30 en mode d'utilisation classique. Nos différents tests confirment ces chiffres. L'appareil est venu à bout d'une surface d'environ 50 m², en à peu près une heure et il lui restait un peu moins de 30% de batterie.

La recharge, quant à elle, est un peu lente, mais similaire à ses concurrents. Comptez environ trois heures de charge pour passer de 0 à 100% de batterie. Sachez également que si le D7 Connected vient à manquer d'énergie pour finir son cycle de nettoyage, il retournera automatiquement à sa base recharger ses batteries avant de terminer l'aspiration de la surface.


Neato D7 Connected : l'avis de Clubic

À un prix de 899 €, Neato avait tout intérêt à proposer un produit frisant l'excellence. Pari tenu pour la marque américaine qui propose avec son D7 Connected un aspirateur robot à la fois performant, intelligent et simple à utiliser.

Son système de navigation est l'un des plus avancés que nous ayons pu tester et ses qualités de nettoyage sont parmi les meilleures disponibles.

Seuls quelques petits problèmes d'ergonomie et d'interface dans l'application mobile peuvent apparaître comme légèrement ennuyeux mais ils ne dégradent en rien l'expérience proposée par le constructeur.

Le D7 Connected est donc un appareil exemplaire que nous recommandons sans hésiter.

Aspirateur robot Neato D7 Connected

9

Les plus

  • Excellent système de navigation
  • Très puissant quelque soit le mode d'aspiration choisi
  • Une application à l'interface soignée
  • Très endurant

Les moins

  • La création d'une carte d'étage n'est pas automatique
  • Un prix un peu élevé par rapport à ses concurrents

Fabrication8

Qualité d'aspiration9

Navigation9

Logiciel9


Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
bmustang

c’est bien ces petits bidules à une chose prêt… c’est que tout est connu de ton logement : surface, obstacles (meuble, table, tapis, canapé…), emplacement-étage, longitude-latitude, distance et les noms des pièces si tu précises bêtement ? Le constructeur en sait autant que toi

julla0

et?

SckyzO

C’est sur qu’avec un peu de bigdata et d’algo … etc etc … Mais bon ton voisin en sait autant que ton aspirateur et c’est pas pour autant que tu doute ?!!

DARTH_KAM

et monsieur voudrait tout, tout le temps, même une machine qui nettoie tout pour qu’il puisse rester assis devant son PC, devient du coup de plus en plus exigeant (car rien n’est parfait quand c’est une machine ou un autre qui fait le travail) et développe une petite parano sur sa toute petite vie privée…

sweetynico

Dire que j’ai acheté le miens 460€ sur amazon…

KlingonBrain

Et pourtant, il est parfaitement possible de combiner haute technologie et assurance de respect de la vie privée. Il faut pour cela aller vers les logiciels libres.

Mais encore faut t’il pour cela accepter de sortir de la logique “je rentre dans un magasin et je sors ma carte bleue sans réfléchir, ensuite je déballe l’objet et je presse sur le bouton”.

Les gens doivent comprendre que la technologie demande d’avoir une rôle actif, de comprendre ce qu’on installe chez soi.

Fulmlmetal

Et alors ? tu crois que ça les interesse de connaitre ton logement ? tu crois qu’ils n’ont que ça à fiche ? un conseil, si tu es si parano que ça, n’achete pas de smartphone, pas de PC, pas de tablette, pas de montre connectée, jete ta CB, balance ton GPS, coupe ta ligne téléphonique, c&che ta plaque d’immatriculation, refuse de donner tes empreintes pour ta ID card ou passeport … car ils t’espionnent tous …
Moi j’ai le Neato D5 connected, une vraie merveille. Meme propre d’apparence c’est dingue ce qu’il arrive encore à ramasser. Et pour moi qui ait un chat c’est un bonheur de le voir s’occuper tous les 3j des poils de chat. Et à ma grande surprise c’est sur les tapis courts qu’il est bleuffant d’efficacité.
Ce qui est bien c’est que maintenant les modèles connectés et à laser sont de plus en plus fréquents et abordables.
J’ai beaucoup hésité mais je ne regrette vraiment pas mon choix. Ces engins sont des merveilles, tout comme mon robot dans mon jardin, ça m’a libéré un temps précieux.

Eths25

J’aimerais bien avoir un aspirateur robot, mais ma maison possède pleins d’escaliers…

faupiais

Moi j’ai un Neato D85 depuis plus de 3 ans et tout fonctionne parfaitement - j’ai du changer la batterie acheté d’origine sur amazon et c’est reparti ! Les filtres et brosse direction aliexpress c’est les mêmes compatible et très efficaces.
Il passe, certes moins rapidement sur mon tapis shagui, mais au moins il le nettoie pas comme mon ancien qui soit le considéré comme un obstacle, soit été bloqué dessus… le seul moins je dirais c’est les lacet de chaussure a bien ranger et les tabourets/pieds de chaises de bar…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles