© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dreame continue son incursion remarquée dans l'univers de l'aspirateur robot haut de gamme avec ce L20 Ultra. Ce modèle de tous les superlatifs est à la fois un aspirateur et un laveur de sols, et propose une innovation matérielle pour un nettoyage plus complet de la maison.

Les plus
  • Une aspiration presque parfaite
  • Serpillères mobiles
  • Produit détergeant inclus
  • Navigation par IA très efficace
Les moins
  • Nettoyage des tapis
  • Un peu long à la tâche
  • Pas de recharge programmée
  • Prix très élevé

Dreame a réussi à faire son trou dans l'univers assez saturé des aspirateurs robot. La marque, encore inconnue il y a quelques années, a proposé des aspirateurs laveurs de sols de qualité, et régulièrement salués dans nos colonnes.

Comme bon nombre de ses compétiteurs, Dreame cherche à investir le secteur de l'aspirateur robot premium, avec des modèles de plus en plus complets, mais aussi de plus en plus onéreux. Le Dreame L20 Ultra qui nous intéresse aujourd'hui est l'aboutissement de cette stratégie. Ce nouveau modèle propose une toute nouvelle station de charge et d'entretien, ainsi que diverses technologies de navigation, assistées par de l'intelligence artificielle, sans oublier cette innovation permettant aux serpillères d'atteindre plus facilement les bords de chaque pièce.

Bien entendu, toutes ces améliorations ont un coût, et le Dreame L20 Ultra est un aspirateur robot onéreux, avec un prix de 1 119 euros dans sa version de base, et de 1 299 euros pour le modèle complet avec ses accessoires supplémentaires. Ce nouveau modèle vaut-il un tel investissement, et le nettoyage de la maison est-il meilleur qu'avec un modèle plus accessible financièrement ? C'est tout l'objet de ce test complet après plusieurs semaines passées en compagnie de cet aspirateur robot.

Fiche technique Dreame L20 Ultra

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration7 000 Pa
Type de brosseCaoutchouc
Niveau sonore63dB
Autonomie180mn
Technologie de navigationCaméra, Laser, Gyroscope
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration7 000 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration4
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.3l
Capacité du bac à eau0.08l
Brosse centraleOui
Type de brosseCaoutchouc
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteOui
Niveau sonore63dB
Autonomie180mn
Capacité de la batterie6 400 mAh
Temps de charge de la batterie180 minutes
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationCaméra, Laser, Gyroscope
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursMurs vers le centre, Navigation en S
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home, Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa
Caractéristiques physiques
Hauteur103.8mm
Largeur350mm
Poids4.3kg
Forme du robotDisque

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design et fabrication : un carton plein pour Dreame

Le Dreame L20 Ultra est un aspirateur robot au format disque tout à fait traditionnel. Il arbore le coloris blanc, signature de la marque sur l'ensemble de ses modèles, et utilise un plastique mat qui prend peu les traces de doigts au quotidien. Pour distinguer son appareil du reste de la gamme, Dreame a ajouté une petite touche dorée sur le capot, plutôt très élégante et bien moins tape-à-l’œil que les visuels communiqués par la marque ne le laissaient entendre.

Un appareil massif qui se remarque dans la maison © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus de l'appareil, outre le logement réservé aux capteurs LiDAR utilisés pour la navigation et la cartographie, on retrouve l'habituel triptyque de boutons permettant de lancer l'appareil, de le ramener à la station de charge et enfin de lancer un nettoyage localisé sur une zone d'environ un mètre carré.

À l'avant, sur le pare-chocs, Dreame a installé une caméra qui permet d'activer le système de reconnaissance des objets, baptisé Pathfinder par la marque. Deux LED sont placées à ses côtés et s'allument automatiquement lors du nettoyage, lorsque la lumière dans votre domicile est trop basse, pour lui permettre de voir en permanence ce qu'il se trouve devant lui.

Une caméra qui détecte les obstacles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous l'aspirateur, on retrouve un système de brosses composé d'une brosse principale, intégralement en caoutchouc, et d'une brosse latérale pour le nettoyage le long des murs.

Un système classique de brosses © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin à l'intérieur de l'appareil se situent le réservoir à poussières, ainsi que le réservoir d'eau. Ces derniers sont toujours protégés par un capot aimanté, toujours aussi peu pratique lorsqu'il s'agit de retourner le robot pour nettoyer les brosses. Il faut toujours bien penser à le retirer avant toute manipulation et c'est toujours, à notre humble avis, une fausse bonne idée.

Seul le réservoir à poussières est accessible © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un petit réservoir, compensé par le large sac présent dans la station © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La station de recharge et de récupération des déchets propose un design sobre et reprend les couleurs blanches et dorées de l'aspirateur. Elle est aussi très imposante et massive une fois installée dans la maison, et il vous faudra lui trouver une place dédiée, ce qui pourra poser un problème aux propriétaires et locataires de petits espaces.

Sur le haut de la station se trouvent trois touches tactiles permettant de lancer un cycle de nettoyage par défaut, de ramener le robot à la base et de procéder au nettoyage des serpillères.

Deux bacs d'eau et un produit détergeant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un réservoir de 4,5L contient l'eau propre utilisée à la fois pour le lavage, mais aussi pour le remplissage de l'aspirateur. Un autre bac au volume équivalent vient lui récupérer l'eau usée et doit être vidé régulièrement. Entre les deux bacs, un logement permet d'accueillir le produit de nettoyage utilisé par le L20 Ultra pour le nettoyage du sol. Cet accessoire n'est fourni que dans la version complète du robot aspirateur.

Plusieurs mois d'utilisation avec une seule cartouche © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, un sac à poussières de 3,2L vient accueillir les déchets et les poussières. Bon point : un sac de rechange est inclus, ce qui évite un nouvel achat d'accessoires dans les premières semaines d'utilisation.

Un sac supplémentaire est caché à gauche © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : pas loin de la perfection

Le Dreame L20 Ultra cache un moteur de 7 000 Pa. Ce n'est pas aujourd'hui le plus puissant disponible sur un modèle grand public, et l'Ecovacs X2 OMNI fait mieux avec 8 000 Pa, mais de telles performances devraient logiquement être suffisantes pour la récupération des poussières et des déchets. L'appareil propose, comme la majorité des aspirateurs de la marque, quatre niveaux de puissance : Silencieux, Standard, Turbo et Max.

Nous avons, comme à notre habitude, réalisé la plupart de nos cycles de nettoyage en mode Standard, adapté à une utilisation quotidienne, ou tout du moins régulière de l'appareil. Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité de ce mode sur notre sol, avec une excellente récupération des poussières et des petits déchets. Les poils d'animaux et autres détritus plus gros ne posent pas de difficultés particulières au Dreame L20 Ultra, même si les amas les plus volumineux peuvent résister à un premier passage.

Les modes Turbo et Max sont plus adaptés à des sols très sales et encombrés. Les deux programmes font tout simplement des merveilles avec une récupération impeccable des poussières et des déchets.

Le mode Max s'active automatiquement lorsque le Dreame L20 Ultra passe sur un tapis et une moquette. Si l'on voit bien le travail du robot sur un tapis rempli de poils et de miettes en tout genre, l'aspirateur ne permet pas un travail parfait. Sur notre tapis à poils courts, il n'est pas difficile de voir les différents déchets toujours incrustés et y jetant un œil plus attentif. La brosse en caoutchouc a beau être de qualité, elle n'a pas assez de force pour recueillir les poils et les poussières qui s'y nichent profondément.

Le Dreame L20 Ultra offre une autre fonctionnalité bien pratique lors du nettoyage des tapis, qui lui permet de retirer automatiquement les serpillères et de les laisser dans la station, avant de se rendre sur le dit tapis. Cette option permet d'éviter que de l'eau ne soit renversée sur ce dernier, notamment sur les tapis à poils longs qui pourraient toucher les serpillères même lorsqu'elles sont relevées.

Un nettoyage complet et précis de toutes les poussières © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant le bruit, le Dreame L20 Ultra reste assez discret en mode Silencieux, mais se fait entendre dès le mode Standard enclenché. Ce modèle n'est pas l'un des plus discrets que nous ayons eu à la maison, avec un niveau sonore annoncé à 63 dB à son plus bas et dépassant allègrement les 75 dB une fois lancé à puissance maximale. Une fois encore, il est préférable de le programmer lors de votre départ de la maison pour éviter le vacarme.

L'aspiration se termine enfin par la récupération des poussières dans le sac jetable installé dans la station de charge. Celui-ci offre un large volume et nous n'avons pas eu à le changer après deux mois d'utilisation, à raison de deux cycles toutes les semaines. Une bonne nouvelle donc, qui évite un achat trop régulier de sacs de rechange.

Lavage des sols : une innovation de taille pour un nettoyage plus complet

Le Dreame L20 Ultra utilise donc deux serpillières amovibles, installées sous l'appareil. La vraie nouveauté est à chercher du côté de la fixation. Dreame a en effet imaginé un dispositif permettant de décaler de quelques degrés l'angle des serpillères pour atteindre plus facilement le long des murs. Lorsque le robot détecte qu'il est proche d'un mur, la serpillère gauche ou droite, selon la position du robot, va s'allonger légèrement afin d'atteindre des zones inaccessibles jusqu'alors pour un aspirateur robot. L'idée est tout simplement excellente et parfaitement exécutée.

© Dreame

La marque enfonce le clou avec la présence, dans l'aspirateur robot que la marque nous a fait parvenir, d'un produit de nettoyage. Celui-ci se présente sous la forme d'un petit récipient d'une contenance de 450 mL à clipser entre les deux bacs d'eau sale et d'eau propre. Lors du remplissage de l'aspirateur robot, quelques gouttes de solution nettoyante sont ajoutées pour une meilleure récupération des traces sur le sol.

La théorie, c'est bien, mais dans la pratique, le Dreame L20 Ultra est-il meilleur que ses nombreux concurrents en matière de lavage des sols ? La réponse est oui, et de loin.

Ce nouvel aspirateur robot est probablement l'un, si ce n'est le meilleur laveur que nous ayons pu tester depuis de nombreux mois. La quantité d'eau est bien suffisante, même en mode Normal, pour retirer les traces, et l'ajout de produit détergeant fait des merveilles pour retrouver un carrelage propre, sans traces de serpillères, et qui ne colle pas. Trois réglages sont enfin disponibles dans l'application mobile pour moduler la quantité d'eau déposée sur les serpillères.

Seules les traces très incrustées posent encore un problème à ce robot aspirateur, notamment les résidus alimentaires qui, malgré deux passages à haute fréquence de rotation, restent collées au sol et exigeront un lavage manuel. Pour le reste, le Dreame L20 Ultra peut assurer le nettoyage du sol au quotidien, ou plusieurs fois par semaine, sans que vous ayez besoin de sortir la serpillère.

Une fois le travail terminé, la station de nettoyage va s'occuper de nettoyer à l'eau chaude les deux patins, mais également de les sécher, sur une durée comprise entre deux à quatre heures en fonction du réglage que vous aurez choisi. Comme souvent avec ces solutions de lavage, un passage à la machine ou dans un évier avec de la lessive ne sera pas du luxe de temps à autre pour leur rendre leur fraicheur d'antan, et les désinfecter en profondeur.

Navigation : de l'IA et de la reconnaissance d'objets pour des déplacements ultra-précis

Le Dreame L20 Ultra introduit un nouveau système de reconnaissance des objets et de déplacement, AI Action. Comme son nom l'indique, le constructeur a intégré une bonne dose d'intelligence artificielle pour proposer une identification des obstacles plus affutée, mais aussi pour une navigation optimisée.

C'est ainsi que le Dreame L20 Ultra propose un nouveau mode de nettoyage, baptisé CleanGenius. Cette nouvelle option permet à l'aspirateur robot d'apprendre de son environnement et de vous proposer un nettoyage optimisé du logement, en fonction de vos habitudes de vie. Dans ce mode, une pièce peut être nettoyée plus intensivement, avec deux passages au lieu d'un, si le sol de cette dernière est plus facilement encombré. C'est par exemple le cas de notre pièce de vie, partagée avec un chien et souvent envahie de poils. Dans cette zone, l'aspirateur Dreame va insister davantage en passant une seconde fois pour récupérer tous les déchets. Un autre mode, CleanGenius, offre quant à lui un nettoyage en profondeur, avec un double passage dans plus de pièces et plus d'eau utilisée lors du lavage humide des sols.

Le Dreame L20 Ultra dispose aussi d'une option « expérimentale » selon les propres mots de la marque pour détecter les paniers et autres couchages des chiens et des chats, afin de nettoyer en profondeur autour de ces zones. Nous avons bien essayé de l'activer, mais sans aucune amélioration notable lors des différents cycles de nettoyage.

Il est bien entendu possible de personnaliser dans les détails le nettoyage depuis l'application mobile. Dreame permet de choisir la puissance d'aspiration et la quantité d'eau selon la pièce visitée ou les zones de nettoyage créées, ainsi que le nombre de passages réalisés à chaque cycle de travail.

Le Dreame L20 Ultra est un aspirateur robot très précautionneux, voire trop prudent lorsqu'il approche des objets. Une option dans les réglages appelée « Mode d'évitement des collisions » peut être désactivée si le robot oublie quelques zones lors de son passage. De notre côté, après quelques jours d'utilisation et d'apprentissage, nous n'avons pas eu à nous plaindre de l'appareil, qui approche suffisamment des objets pour nettoyer autour sans les toucher.

La cartographie est excellente dès le premier passage, avec une précision remarquable. Le logiciel mobile donne ensuite tout loisir pour personnaliser la carte générée, diviser la carte en plusieurs pièces et leur donner un nom afin de les retrouver plus facilement sur le plan.

Le Dreame L20 Ultra n'est en revanche pas le robot aspirateur le plus rapide du moment. Avec CleanGenius, il lui faut près de 70 minutes pour nettoyer l'intégralité de notre appartement, quand certains de ses concurrents ne mettent que 45 à 50 minutes pour la même tâche. La reconnaissance des objets et la détection des zones sales semblent augmenter le temps de traitement, mais avec un résultat, il faut le dire, de meilleure qualité.

Pour finir ce tour d'horizon des fonctionnalités de navigation, arrêtons-nous rapidement sur la reconnaissance des objets. Dreame n'est pas le premier à proposer ce type de dispositif, et comme beaucoup de ses concurrents, ce dernier montre très rapidement ses limites. Si l'aspirateur robot reconnait une paire de chaussures, un câble posé négligemment sur le sol ou, plus surprenant, un pèse-personne, certains obstacles ne sont pas correctement identifiés. Sur la carte générée lors du premier passage, on retrouve les différents obstacles rencontrés, avec à chaque fois une photo prise par l'appareil.

Plus anecdotique enfin, la fonctionnalité de surveillance du domicile offerte par ce dernier aspirateur. Le principe est d'utiliser la caméra avant et les deux LED associées pour parcourir le logement à la recherche de tout problème. Le robot peut être envoyé à un endroit précis de la maison, ou circuler dans toutes les pièces en prenant des photos, disponibles ensuite dans l'application mobile DreameHome. Le constructeur a insisté sur la sécurité, avec un code d'activation à paramétrer au préalable, ainsi qu'un message vocal diffusé par les haut-parleurs de l'aspirateur pour signifier que la caméra est en train de filmer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Logiciel : une application mobile complète et plaisante

L'application compagnon DreameHome évolue par touches à chaque sortie d'un nouvel appareil. Si les premières versions du logiciel n'étaient pas parfaites, le constructeur a depuis revu sa copie et propose aujourd'hui une application mobile remarquable d'ergonomie et de simplicité.

La plupart des options de nettoyage sont disponibles directement sur la page d'accueil et permettent de lancer un nettoyage CleanGenius en un seul appui. La carte présente sur cette même page donne aussi accès aux objets rencontrés, via des petits marqueurs, ou au dernier parcours du robot, avec un historique de la surface parcourue et du temps de nettoyage.

On retrouve également, dans le panneau en bas de l'écran, toutes les options liées à la station de recharge et de nettoyage, pour lancer par exemple un lavage des serpillères ou un remplissage du robot avec de l'eau claire.

Un autre menu unique, accessible en haut à droite de l'écran, donne accès à toutes les options supplémentaires comme la programmation du robot à des heures et des jours précis, ou les différents réglages de reconnaissance des objets et de navigation.

Autonomie : le Dreame L20 Ultra dépasse les trois heures d'activité sans forcer

Le Dreame L20 Ultra est équipé d'une batterie de 6 400 mAh et, s'il a beau ne pas être l'un des aspirateurs robot les plus rapides de sa catégorie, il est toutefois l'un des plus endurants disponibles.

Pour un travail d'environ 80 minutes dans notre intérieur, avec les réglages d'aspiration et de lavage humide des sols les plus élevés, l'appareil a perdu environ 40% de batterie, ce qui nous amène à une autonomie totale d'un peu plus de trois heures sans interruption. L'appareil pourra évidemment faire le plein d'énergie si la batterie vient à être vide et reprendra ensuite sa tâche dans la maison.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le temps de recharge est, lui aussi, d'approximativement trois heures. Dommage que Dreame fasse toujours l'impasse sur un réglage permettant de programmer la recharge, par exemple la nuit, pour utiliser les heures creuses et faire quelques économies sur sa facture d'électricité au passage.

Dreame L20 Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Le Dreame L20 Ultra est l'aspirateur robot le plus évolué proposé jusqu'à aujourd'hui par le constructeur. Ce dernier propose avec ce modèle plusieurs innovations qui améliorent considérablement le nettoyage, comme les serpillères qui se déplacent le long des murs ou encore la navigation par intelligence artificielle, qui offre une excellente reconnaissance des pièces et des objets et des résultats de grande qualité.

Ce nouvel aspirateur robot n'est pas parfait, et a aussi quelques menus défauts comme un temps de travail un peu long par rapport à la concurrence, ou encore un nettoyage des tapis un cran en dessous par rapport au même travail sur sols durs.

Le Dreame L20 Ultra s'impose comme l'un des meilleurs aspirateurs robot et laveurs de sol du moment, toutes marques confondues. Son prix proche des 1 200 euros peut évidemment rebuter de nombreux consommateurs, mais la marque ne se moque pas du monde avec un appareil presque parfait pour le ménage quotidien.

Les plus
  • Une aspiration presque parfaite
  • Serpillères mobiles
  • Produit détergeant inclus
  • Navigation par IA très efficace
Les moins
  • Nettoyage des tapis
  • Un peu long à la tâche
  • Pas de recharge programmée
  • Prix très élevé
Sous-notes
Design et fabrication
8
Qualité d'aspiration
9
Lavage des sols
9
Navigation
9
Logiciel
8
Autonomie
9