Xiaomi propose en 2023 un nouvel aspirateur robot milieu de gamme, qui se focalise sur les fonctionnalités essentielles de ce type de produit, à savoir la récupération des poussières et le lavage humide des sols. Ce modèle, très simple en apparence, est-il suffisamment performant au quotidien ? Réponse dans notre test complet.

Les plus
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Navigation par détection laser
  • Cartographie précise
  • Très bonne autonomie
  • Application complète et simple à utiliser
Les moins
  • Des collisions un peu trop violentes dans les objets bas
  • Une aspiration trop légère sur les tapis
  • Un lavage qui manque de précision et d'efficacité

SI la tendance dans le secteur des aspirateurs robot est au « toujours plus » avec des bases de recharges toujours plus complètes, et des systèmes de navigation toujours plus sophistiqués, le Xiaomi Xiaomi Robot Vacuum S10+ prend la direction opposée.

Avec ce modèle, la marque chinoise revient aux fondamentaux, et propose un appareil à la fois simple et accessible. La fiche technique ne présente pas des caractéristiques inédites sur le marché, bien au contraire. À première vue, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ peut sembler même ennuyeux, mais l'appareil ne s'adresse pas aux technophiles. Xiaomi souhaite au contraire parler au plus large public, qui souhaite avant tout un aspirateur robot laveur de sol facile à utiliser et pas trop cher à l'achat.

Ce nouveau modèle est-il le nouvel aspirateur incontournable pour les petits budgets ? On vous donne notre avis dans ce test, après plusieurs semaines passées en sa compagnie.

Fiche technique Xiaomi Robot Vacuum S10+

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration4 000 Pa
Type de brosseNylon
Niveau sonore65dB
Autonomie180mn
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration4 000 Pa
Récupération de la poussièreSans sac
Capacité du bac à poussière0.45l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteNon
Niveau sonore65dB
Autonomie180mn
Capacité de la batterie5 200 mAh
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursNavigation en S
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Caractéristiques physiques
Hauteur9.7cm
Largeur35cm
Poids3.8kg
Forme du robotDisque

Design et fabrication : un aspirateur robot discret qui s'oublie vite

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ est un robot aspirateur qui ne provoque pas de grande émotion une fois déballé. L'appareil, de forme ronde et de couleur blanche, ressemble à peu près en tous points à d'innombrables autres modèles sortis ces dernières années chez différents constructeurs. On peut néanmoins saluer la qualité de fabrication de l'ensemble, qui respire la robustesse.

Un robot aspirateur aux airs de déjà-vu © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un robot aspirateur aux airs de déjà-vu © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'aspirateur robot est équipé de capteurs laser, logés en hauteur dans un logement placé sur le capot. Ils permettent d'établir une cartographie 2D et 3D du logement dès le premier passage. Sur le devant de l'appareil, on distingue dans le pare-chocs une caméra LiDAR, qui servira à l'appareil pour se repérer dans l'espace, et pour détecter les objets qui se trouvent sur son chemin.

Des capteurs au dessus et à l'avant de l'appareil © Mathieu Grumiaux pour Clubic

En ouvrant le capot, nous retrouvons les deux réservoirs. L'un, d'une capacité de 450 mL, accueille les poussières et les déchets ramassés lors de l'aspiration. Derrière lui, le réservoir d'eau, avec un volume de 200 mL, permet le nettoyage humide des sols. La capacité de ce dernier est un peu limitée à notre goût et devra être remplie régulièrement, notamment lors d'une utilisation quotidienne de l'aspirateur robot.

Le réservoir à poussières © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un réservoir d'eau aux dimensions minimales © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Soulevons le Xiaomi Robot Vacuum S10+ pour accéder aux brosses. Là encore, Xiaomi vise l'efficacité en proposant une brosse principale mêlant pales en caoutchouc et poils de nylon. Du grand classique, vu et éprouvé sur de nombreux aspirateurs-robot de milieu de gamme. Les serpillières sont, elles, de formes rondes et motorisées pour renforcer l'efficacité du lavage des sols.

Deux brosses et deux serpillières parées pour le nettoyage © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, la station de charge du Xiaomi Robot Vacuum S10+ ne mesure que quelques centimètres et ne permet que la recharge de l'aspirateur. On peut ainsi la placer à peu près partout chez soi, ce qui sera très utile pour les habitants de petits logements.

Une station de charge qui ne prend pas de place dans la maison © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Performances : une aspiration puissante

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ possède quatre modes d'aspiration à adapter en fonction de vos besoins de nettoyage. Le mode Standard est celui activé par défaut au démarrage de l'appareil. Il est accompagné d'un mode Eco, moins puissant, mais aussi moins bruyant, ainsi que des modes Fort et Turbo pour une aspiration plus forte des saletés présentes sur le sol.

Un moteur puissant et silencieux © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+, en mode Standard, offre d'excellents résultats pour une maison moyennement sale. Durant notre premier essai dans ce mode d'aspiration, l'appareil a été confronté à divers déchets, comme des poussières, des miettes ainsi que quelques poils d'animaux. Aucun d'entre eux n'a posé de problème à l'aspirateur robot, qui bénéficie d'une puissance moyenne suffisante pour assurer le nettoyage régulier du sol.

Le mode Eco est, quant à lui, très utile pour un nettoyage quotidien, avec une bonne récupération des déchets plus petits qui peuvent joncher les sols jour après jour. Les modes Max et Turbo seront, selon nous, réservés aux plus gros nettoyages. Les performances sont optimales pour toutes les situations, mais l'on utilisera ce mode pour un gros nettoyage hebdomadaire, notamment chez les propriétaires d'animaux. Si vous prévoyez d'utiliser au quotidien le Xiaomi Robot Vacuum S10+, il n'y a aucune raison de pousser le moteur au maximum de ses capacités.

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ dispose aussi d'un mode spécialement conçu pour les tapis. Lorsqu'il détecte la présence de votre tapis, le moteur passe en mode d'aspiration supérieur pour retirer les poussières incrustées dans les poils. Sur notre tapis, le résultat est poussif, avec encore trop de déchets présents dans les fibres.

Des résultats plus contrastés sur les tapis © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La brosse principale n'est pas d'une qualité exemplaire, et elle demandera un minimum d'entretien régulier pour garantir des performances optimales au fil du temps. Les poils d'animaux, ou les déchets textiles ont ainsi tendance à s'emmêler dans la brosse. Il faudra ainsi démonter la brosse pour la nettoyer et en retirer les éléments incrustés dans les poils en nylon.

Il faudra penser à nettoyer la brosse régulièrement © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dernier point concernant le bruit produit par le moteur. Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ est un robot aspirateur plutôt discret en mode Standard. S'il se fait remarquer lorsqu'il est en action, il n'est pas nécessaire non plus de se boucher les oreilles ou de porter un casque lorsque vous êtes à la maison.

Lavage des sols : des performances honnêtes pour un aspirateur robot milieu de gamme

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ propose un très petit réservoir d'eau, d'une contenance de 200 mL seulement. Autant dire que vous devrez très régulièrement le remplir dans votre évier, via la petite trappe située au-dessus de l'accessoire. Xiaomi assure néanmoins que le robot aspirateur peut assurer le nettoyage d'une zone de 150 m² une fois le réservoir rempli.

Les deux patins fournis avec l'aspirateur robot sont eux lavables en machine ou à la main avec de la lessive, et nous vous conseillons, là encore, de les nettoyer souvent pour retirer les poils et la saleté incrustée.

Deux serpillières rotatives pour retirer les traces au sol © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après plusieurs passages au fil de notre test, nous pouvons constater que les performances du robot laveur de sol sont plutôt satisfaisantes. Grâce aux deux serpillères rotatives, l'aspirateur robot de Xiaomi se révèle efficace pour retirer les traces légères, comme celles laissées par les chaussures sur le carrelage. Sur un sol plus sale, comme celui d'une cuisine, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ reste performant. Les traces plus tenaces, comme des taches d'huile ou des aliments séchés, resteront au sol, mais pour le reste, l'aspirateur robot est étonnamment convaincant. De plus, le sol n'est pas collant, comme cela peut être le cas avec tant d'autres aspirateurs robot équivalents.

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ ne propose pas de système de levage des serpillères, à l'inverse de bon nombre de ses concurrents situés dans la même gamme de prix. Le robot dépose ainsi de l'eau dans toutes les pièces lors de ses allées et venues, ce qui a tendance à laisser quelques traces au passage sur le sol. Aussi, le robot aspirateur ne pourra pas aspirer un tapis lorsqu'il est en mode lavage des sols. Il faudra donc relancer un cycle sans les serpillières pour le nettoyer. C'est très peu pratique au quotidien.

Un lavage satisfaisant, mais loin d'être parfait © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'application mobile Xiaomi Home propose trois niveaux d'humidification des patins : Bas, Moyen (le mode par défaut) et Élevé. Si vous souhaitez retirer le plus de traces possible, nous vous conseillons d'activer immédiatement ce dernier mode, quitte à recharger plus régulièrement le réservoir d'eau.

Comme bien souvent, il n'est pas possible d'utiliser une solution détergente avec le Xiaomi Robot Vacuum S10+, qui se contentera d'eau froide pour le lavage des sols. Cette fonctionnalité est donc utile pour un coup de frais quotidien, mais ne vous épargnera pas un lavage plus intensif et à la main de votre sol.

Navigation : des déplacements mouvementés dans les différentes pièces de la maison

Pour se repérer dans l'espace, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ intègre un système de navigation laser, lui permettant ensuite d'établir une cartographie des lieux visités. C'est un dispositif classique des aspirateurs robot d'entrée de gamme que Xiaomi réutilise ici, associé pourtant à la caméra LiDAR qui lui sert à détecter les objets devant lui. Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ ne dispose par contre pas de système de reconnaissance des objets par intelligence artificielle.

Une navigation en lignes droites © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'aspirateur robot adopte durant son cycle de nettoyage un parcours consistant à nettoyer les extrémités de chaque pièce avant de s'occuper du centre sous la forme de couloirs. Les déplacements de l'appareil sont précis et plutôt rapides. Pour notre surface de 40 m², le Xiaomi Robot Vacuum S10+ n'aura eu besoin que de 45 minutes pour accomplir sa tâche.

On regrette pourtant de nombreuses collisions dans les objets bas. Le système de détection intégré ne semble pas voir les plus petits obstacles et fonce dedans sans ménagement, comme nos pieds de chaise qui ont particulièrement souffert à chaque nettoyage. Pour les objets de plus grande taille, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ est plus précautionneux et les évite soigneusement avant de poursuivre sa route.

Plutôt que d'éviter les bas obstacles, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ fonce tête baissée © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comme souvent sur les aspirateurs robot Xiaomi, une option cachée dans les réglages de l'application mobile permet d'obtenir une télécommande pour commander manuellement le robot dans la maison et l'envoyer au bon endroit.

Application mobile : un logiciel simple et intuitif

C'est une nouvelle fois l'application Xiaomi Home qui fait office de logiciel compagnon pour assister le Xiaomi Robot Vacuum S10+. Au fil des années, la marque a épuré l'interface de l'application, qui est un peu plus austère, mais aussi plus compréhensible d'un simple coup d'œil.

Sur la page d'accueil, on retrouve la carte du logement et les différents boutons pour lancer un nettoyage complet, ou par pièces en cliquant sur les zones dans lesquelles le robot doit passer. Il est aussi possible de tracer une zone. Le panneau en bas de la fenêtre permet de choisir la puissance ou de déterminer l'ordre de passage du robot aspirateur dans les pièces du logement.

Un seul menu de paramètres est présent pour accéder aux autres options de personnalisation, comme la programmation du robot, l'activation et le paramétrage du mode « Ne pas déranger » ou encore les modifications de la carte.

Xiaomi Home permet de créer des zones de nettoyage, ou encore des zones interdites. Il est aussi possible d'ajouter des noms à chaque pièce en piochant parmi les suggestions affichées à l'écran, ou en tapant un nom personnalisé.

Autonomie : une aspiration longue durée

Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ dispose d'une batterie à la capacité plutôt confortable de 5 200 mAh, qui se confirme une fois l'aspirateur robot en action.

Une autonomie de plus de deux heures © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Durant nos différents cycles de nettoyage, l'aspirateur s'est montré particulièrement endurant. Nous avons privilégié durant nos passages le mode Standard, et l'appareil n'a perdu qu'approximativement 20 % de batterie pour 30 minutes de nettoyage. On ne peut pas être plus précis, Xiaomi ayant remplacé le pourcentage par un indicateur composé de cinq crans. On peut néanmoins déduire une autonomie d'environ deux heures à deux heures et demie au total.

De toute manière, le Xiaomi Robot Vacuum S10+ peut retourner automatiquement recharger sa batterie avant de reprendre sa route un peu plus tard dans la journée. La recharge est par contre particulièrement longue. Comptez six heures pour passer de 0 à 100 %.

Une charge très lente © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Xiaomi Robot Vacuum S10+ : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Avec le Xiaomi Robot Vacuum S10+, la marque livre une copie solide et sans fioritures et qui coche toutes les cases de l'aspirateur robot laveur de sol. L'appareil n'a rien d'original et propose les fonctionnalités attendues sur ce type d'appareil pour un prix très limité.

La puissance d'aspiration n'est pas la plus importante vue sur le secteur des aspirateurs robot, mais se révèle suffisante pour un nettoyage quotidien de la maison. L'autonomie est tout aussi bonne et tout à fait adaptée à la plupart des intérieurs. On salue enfin le système de navigation laser avec détection des objets plutôt efficace malgré quelques loupés sur les obstacles les plus bas.

Si l'on comprend les concessions effectuées par le constructeur pour conserver un prix attractif, on regrette cependant que la partie lavage des sols soit davantage un gadget qu'une vraie assistance au nettoyage de la maison. Les lavettes rotatives sont efficaces pour les traces les plus légères, mais ne suffisent pas pour les tâches les plus incrustées. Le Xiaomi Robot Vacuum S10+ reste toutefois un aspirateur robot hautement recommandable pour les ménages souhaitant acquérir leur premier robot aspirateur sans se ruiner.

Les plus
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Navigation par détection laser
  • Cartographie précise
  • Très bonne autonomie
  • Application complète et simple à utiliser
Les moins
  • Des collisions un peu trop violentes dans les objets bas
  • Une aspiration trop légère sur les tapis
  • Un lavage qui manque de précision et d'efficacité
Sous-notes
Design et fabrication
7
Qualité d'aspiration
8
Lavage des sols
7
Navigation
7
Logiciel
8
Autonomie
8