Amazon élargit sa gamme d'enceintes connectées avec ce nouveau modèle baptisé Echo Pop. Commercialisé depuis fin mai 2023, l'appareil se positionne sur un segment entrée de gamme, tout en conservant l'ensemble des fonctionnalités que propose Amazon Alexa.
- Bonne projection sonore pour la taille
- Reconnaissance vocale performante
- Fonctionnalités extensibles grâce aux Skills
- Qualité audio perfectible (manque évident de basses)
Lancée en mai dernier, cette nouvelle mouture propulsée par l'assistant vocal iconique de la marque, Alexa, vient renforcer le catalogue des appareils de la série Echo. Cet assistant vocal que propose Amazon se montre très complet en regard des utilisations possibles, mais se veut surtout évolutif. De plus en plus nombreux sont les appareils à se targuer d'être compatible avec Alexa, expliquant en partie la popularité de ce type d'appareils dans les habitations.
Fiche technique de l'Amazon Echo Pop
- Voies : Haut-parleur frontal 49,5 mm
- Puissance audio : N/C
- Connectivité : Wi-Fi (2,4 et 5 GHz) et Bluetooth LE
- Connectique : Sans fil uniquement
- Alimentation : Bloc secteur propriétaire
- Dimensions : 99 x 83 x 91 mm
- Poids : 196 g
Design et ergonomie : compacte et minimaliste
Cette nouvelle enceinte connectée conçue par Amazon reprend une partie du design du modèle Echo Dot de la génération précédente. À l'instar de cette dernière, l'objet dévoile des formes arrondies, cette fois en format demi-sphère, comme une Echo Dot que l'on aurait coupé en deux. Curieusement, le gain au niveau des dimensions de l'appareil n'est que minime : l'enceinte Echo Pop mesure précisément 99 × 83 × 91 mm (contre 100 × 100 × 89 mm pour l'Echo Dot 5ᵉ génération).
Si l'écart qui distingue les dimensions de ces appareils ne se mesure qu'en millimètres, le poids a quant à lui été revu à la baisse, l'Echo Pop affichant 196 g sur la balance. Précisons qu'un gain de poids sur ce type d'appareil ne nous semble pas être un facteur déterminant en matière de sélection à l'achat, étant donné que l'enceinte Echo Pop nécessite d'être branchée sur secteur afin de fonctionner. Amazon propose l'appareil en quatre coloris : gris anthracite, blanc, lavande et vert canard.
Tout comme son design minimaliste, l'enceinte se veut simple à manipuler. Elle n'embarque que trois boutons physiques, à savoir deux boutons pour augmenter ou diminuer le volume et un bouton permettant de couper le microphone. Le point culminant de l'appareil arbore une petite barre lumineuse qui s'active lorsque le mot déclencheur de la commande vocale est détecté. Dans la même lignée, ce témoin lumineux prend la couleur rouge lorsque le micro est coupé.
Au niveau de la connectique physique, l'Echo Pop ne présente aucune entrée, si ce n'est le connecteur d'alimentation vers le bloc secteur propriétaire. Vous l'aurez compris, pour jouer du contenu audio sur l'enceinte, il sera obligatoire de passer par le WiFi, ou de se connecter en Bluetooth.
Si l'objet n'inspire pas le haut de gamme au jugé de son apparence, on appréciera l'aspect robuste qu'il inspire. En effet, son poids léger qui le caractérise se montre rassurant vis-à-vis de la possibilité d'une casse dès une première éventuelle chute.
Qualité audio : puissante, mais les graves manquent
Malgré ses petites dimensions, cette enceinte connectée a de la puissance dans les entrailles. Avec son haut-parleur frontal de 49,5 mm, l'Echo Pop impressionne par sa projection sonore. En revanche, le manque de basses est facilement audible à l'oreille. Même en réglant manuellement l'égaliseur intégré à l'application Amazon Alexa, le résultat ne convainc pas pleinement. Pour illustrer ces propos, sur un titre comme Seven Nation Army du groupe The White Stripes, l'enceinte semble mettre en avant la ligne de basse en boostant les bas médiums. Les vraies fréquences graves sont quant à elles presque inaudibles, engendrant une sensation de manque de profondeur et amplifiant le flou audio à l'oreille vis-à-vis de la superposition des bandes de fréquence.
Le constat est le même sur des morceaux dans lesquels cette profondeur prime encore plus à l'écoute, comme Getting Older de Billie Eilish ou encore Summertime Sadness de Lana Del Rey.
Outre ce défaut concernant le manque de basses, la qualité sonore reste tout à fait correcte, compte tenu de la taille du haut-parleur, mais surtout du positionnement pris sur le marché par cette enceinte. L'Echo Pop résulte plus d'un appareil polyvalent pour la maison connectée et l'écoute musicale d'appoint que d'un système audio haute fidélité, coûteux et performant.
Fonctionnalités et cadre d'utilisation : reconnaissance vocale exemplaire
Ce modèle d'enceinte connectée trouvera davantage sa place dans le salon pour une utilisation familiale plutôt que pour sonoriser une pièce. On l'utilisera la grande majorité du temps avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon. Par exemple, une fois le compte d'une plateforme de streaming musical relié à l'enceinte (par le biais de l'application Alexa), une simple demande orale suffira pour lancer la lecture du titre souhaité.
Par exemple, "Alexa, joue Blitzkrieg Bop de The Ramones", permettra de jouer ce morceau sur l'enceinte. Notons d'ailleurs que l'algorithme s'en sort très bien dans la transcription des mots prononcés à l'oral, Alexa ayant compris du premier coup notre demande quant à ce titre en particulier. La prononciation en anglais d'autres morceaux n'a posé aucun problème à Alexa. La partie logicielle de l'appareil réussi l'analyse d'un texte anglophone, même prononcé "à la française" pour la phonétique et de façon exagérée.
Au-delà de l'aspect musical, cet assistant vocal reprend toutes les fonctionnalités d'Alexa et s'intègre parfaitement dans un cadre domotique, qu'il soit léger comme très chargé en appareils. L'application permet de créer tous types de routines, qui consistent principalement en des actions personnalisées. L'on pourra par exemple programmer l'extinction de toutes les lumières de la maison à la prononciation d'une requête particulière, à condition de disposer d'ampoules connectées. Si cet assistant vocal se révèle extrêmement polyvalent, il saura toujours divertir les plus jeunes tout en apportant certaines fonctionnalités basiques, mais utiles pour auprès des plus grands. Les skills, disponibles dans l'application, permettent d'ajouter des fonctionnalités tierces à l'enceinte connectée, pour certaines utilisations spécifiques.
Amazon Echo Pop : l'avis de Clubic
Avec l'Echo Pop, Amazon propose une enceinte connectée compacte et puissante pour ses dimensions. Ce choix de design en demi-sphère ne se fait pas pour autant sans sacrifices, le rendu sonore étant plutôt avare sur les graves.
De ce fait, cette enceinte se positionne davantage comme un objet polyvalent à intégrer au domicile pour ses capacités d'assistant vocal, plutôt qu'un système pour audiophile. On apprécie d'ailleurs le côté logiciel apporté par Amazon Alexa, se montrant très efficace dans la reconnaissance vocale. La sensibilité du microphone se révèle très correcte et prononcer « Alexa » à hauteur normale de voix suffit pour réveiller l'enceinte, même à une distance de trois mètres.
L'Echo Pop d'Amazon semble être un bon choix pour s'équiper d'un assistant vocal polyvalent, performant et peu cher. En revanche, ce modèle risque bien de décevoir s'il est acheté pour l'écoute musicale avant tout.
- Bonne projection sonore pour la taille
- Reconnaissance vocale performante
- Fonctionnalités extensibles grâce aux Skills
- Qualité audio perfectible (manque évident de basses)
C’est exactement ce qu’il me faut pour mon PC. Je n’ai pas besoin de haute fidélité. Toute la connectique est en Bluetooth (fini les câbles). On peut les appairer pour créer un système stéréophonique. Elles intègrent un amplificateur réglable à la voix. Ce sera mieux que les enceintes intégrées de l’écran qui sont trop faiblardes.
De quels codecs dispose l’echo pop ?