Microsoft continue d’améliorer par petites touches les logiciels historiques de Windows. Cette fois, c’est au tour de l’indéboulonnable « Bloc-Notes » de gagner des fonctionnalités bienvenues.
Si vous avez déjà saisi quelques lignes rapidement dans le bloc-notes de Windows, vous vous êtes déjà sûrement rendu compte qu’il manquait au traitement de texte de Microsoft une fonctionnalité pourtant indispensable : la correction orthographique. Microsoft a enfin corrigé ce manque flagrant dans Windows 11, et de manière plutôt maligne en plus de ça.
Pour certains types de fichiers seulement
En plus de souligner les mots mal orthographiés en rouge, comme le fait n’importe quel autre traitement de texte, le bloc-notes va également proposer des fonctionnalités de correction automatique, à la manière de ce que font Android et iOS, pour ne pas vous faire perdre de temps lors de l’écriture. Il sera aussi possible d’ignorer certaines « erreurs » ou de rajouter des mots au dictionnaire système pour ne plus les voir soulignés en rouge par la suite. La correction sera aussi multilingue si vous tapez régulièrement dans plus d’une langue.
Mais là où Microsoft a fait les choses de façon intelligente, c’est que cette fonctionnalité sera activée par défaut uniquement pour certains formats de fichiers. Si vous ouvrez des documents contenant du code ou des logs système, la correction orthographique sera désactivée automatiquement pour ne pas colorier tout votre écran en rouge. Étant donné que le bloc-notes est régulièrement utilisé pour ce genre d’usage, il est plaisant de voir que la firme de Redmond a pensé aux utilisateurs les plus avancés.
Des tonnes de nouveautés pour le petit logiciel
Cette nouveauté, somme toute assez banale, arrive après une palanquée d’autres, toutes visant à rendre l’utilisation du bloc-notes plus facile. En fin d’année 2023, le logiciel se dotait d’une fonction d’enregistrement automatique ainsi que d’un compteur de signes. Plus récemment, la firme avait même injecté une bonne dose d’IA dans son traitement de texte rudimentaire, quitte à lui faire perdre son côté simple et agile.
Uniquement présent dans les versions bêta du système pour le moment, plus spécifiquement les branches Canary et Dev, la fonctionnalité de correction orthographique arrivera pour tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 plus tard dans l’année. Et si vous êtes inscrit au programme bêta et que vous ne profitez pas de la nouveauté, pas de panique, Microsoft la déploie par vague pour éviter de propager d’éventuels bugs trop gênants.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Microsoft