Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 qui utilisent encore le Bloc-Notes installé par défaut.
Alors que Windows 12 pourrait débarquer dès le mois de juin 2024, Windows 11 continue d'accueillir diverses nouveautés, bien que celui-ci soit actuellement frappé par un étrange bug qui change le nom de votre imprimante. Quoi qu'il en soit, nous apprenons que l'application Bloc-Notes va prochainement se doter d'une fonctionnalité franchement révolutionnaire (ou pas).
Après la sauvegarde automatique, le Bloc-Notes continue de se mettre à jour
Continuellement parsemée de petites nouveautés ici et là, l'application Bloc-Notes de Windows 11 entend bien continuer de s'agrémenter de nouvelles options. Souvenez-vous, en septembre dernier, nous découvrions qu'une fonction d'enregistrement automatique était en cours de déploiement.
Comme son nom l'indique, celle-ci permet de sauvegarder automatiquement les modifications apportées à une note lorsque celle-ci est fermée par l'utilisateur.
Désormais, nos confrères de The Verge nous rapportent que le Bloc-Notes va accueillir une nouvelle fonction dès le début d'année 2024, qui, à l'instar d'un document Word, vous permettra enfin de connaître le nombre de caractères.
Windows 11 : quelles nouveautés pour le Bloc-Notes ?
Dans la dernière version de Windows 11 réservée aux membres Insiders (canaux Dev et Canary), des testeurs ont repéré, en bas à gauche de l'écran, la présence du nombre de caractères dans l'application Bloc-Notes. Grâce à ce nouvel affichage dans la barre d'état, la firme de Redmond affirme tout d'abord que les utilisateurs pourront garder une trace de la longueur de leur document, avant de nous fournir davantage d'explications sur son fonctionnement :
« Lorsque le texte est sélectionné, la barre d'état affiche le nombre de caractères pour le texte sélectionné et pour l'ensemble du document. Si aucun texte n'est sélectionné, le nombre de caractères pour l'ensemble du document est affiché, vous garantissant ainsi d'avoir toujours une vision claire de la longueur de votre document ».
Afin de simplifier l'accès à une note, Microsoft proposera également la possibilité de modifier des fichiers directement depuis l'Explorateur de fichiers du système d'exploitation. Pour ce faire, il vous suffira d'effectuer un simple clic droit sur le fichier pour lequel vous désirez appliquer les modifications souhaitées. Pratique, n'est-ce pas ?
D'après The Verge, ces nouvelles options du Bloc-Notes seront disponibles à l'ensemble des utilisateurs de Windows 11 en début d'année 2024.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge