Windows semble installer HP Smart automatiquement, sans le consentement de l'utilisateur © sdx15 / Shutterstock
Windows semble installer HP Smart automatiquement, sans le consentement de l'utilisateur © sdx15 / Shutterstock

Vous êtes sous Windows, et votre imprimante a étrangement changé d'appellation ces derniers jours, c'est « normal ».

C'est un nouveau dysfonctionnement pour le moins étonnant qui touche actuellement les utilisateurs de Windows 10 et 11. Certains détenteurs d'une imprimante Canon ou encore Epson ont eu la surprise de voir cette dernière rebaptisée récemment en HP LaserJet M101-M106. Et Microsoft vient tout juste de confirmer le problème.

Un bug façon « HP Smart » sur Windows 10 et 11

En effet, depuis quelques jours, des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 font état d'un bug pour le moins étonnant, concernant leur imprimante. Ces derniers ont notamment indiqué que le logiciel HP Smart avait été installé sur leur machine, sans le moindre consentement préalable de la part de l'utilisateur, avant de renommer l'imprimante connectée.

L'application HP Smart permet de contrôler ses imprimantes... HP © HP
L'application HP Smart permet de contrôler ses imprimantes... HP © HP

Ainsi, sur la page Support de Microsoft, on peut lire : « Les noms et icônes des imprimantes peuvent être modifiés et l'application HP Smart s'installe automatiquement. Les appareils qui n'ont pas accès au Microsoft Store ne devraient pas être concernés par ce problème. »

Un bug façon « HP Smart » sur Windows 10 et 11

Actuellement, si Microsoft a bel et bien confirmé le problème, le géant américain n'a pas encore déployé le moindre correctif. Une enquête est en cours afin de définir précisément l'origine du problème, et une mise à jour viendra prochainement résoudre ce nouveau souci.

Évidemment, pour les utilisateurs, rien de grave, puisqu'il est tout à fait possible de désinstaller HP Smart, en passant pour l'outil de suppression de programme de l'OS de Microsoft. À noter que ce n'est pas la première fois que l'application HP Smart vient s'installer d'elle-même sur des ordinateurs sous Windows.

Selon Microsoft, ce sont les versions 23H2 de Windows 11 et 22H2 de Windows 10 qui sont touchées.

  • Gestion d’imprimante HP depuis les appareils mobiles
  • compatibilité avec Windows, macOS, Android et iOS
  • Gestion et achat de consommables
9 / 10