© Clubic
© Clubic

Voilà une désagréable surprise à laquelle sont confrontés des millions d'utilisateurs et utilisatrices de Windows 10. Consécutivement au déploiement de son traditionnel Patch Tuesday, Microsoft a malencontreusement entravé la possibilité d'imprimer via une imprimante fonctionnant en réseau.

Pour l'heure, aucun correctif n'a encore été publié par la firme de Redmond, même s'il reste possible, dans l'attente, de désinstaller les dernières mises à jour.

Des millions d'utilisateurs et utilisatrices en attente d'un correctif

Les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 ne s'y attendaient certainement pas. Les mises à jour cumulatives KB5005565 et KB5005556, publiées mardi 14 septembre dans le cadre du Patch Tuesday mensuel de Microsoft, les empêchent tout bonnement de faire usage d'une imprimante en réseau.

Un désagrément certain puisque des millions d'individus, dans un cadre personnel comme professionnel, utilisent cette solution. De nombreux utilisateurs ont rapporté la mésaventure à Windows Latest. L'un d'entre eux n'y va pas avec le dos de la cuillère : « Cette mise à jour a détruit tout le réseau de partage d'imprimantes pour des centaines de bureaux aux États-Unis ».

Un problème qui dépasse largement le cadre des frontières du pays de l'Oncle Sam et qui peut être temporairement résolu en désinstallant les dernières mises à jour de l'OS. Ces dernières étaient prévues afin de mettre fin au « Print Nightmare » connu tout au long de l'été : des failles zéro-day permettaient à des hackers d'exploiter des vulnérabilités et à terme d'obtenir un accès administrateur aux imprimantes. Si le Patch Tuesday semble avoir contré ces failles, Microsoft doit à présent résoudre ce nouveau bug.